Rénovation énergétique: planification et partenaires | key4.ch

Rénovation énergétique: quoi, quand et avec qui?

© Getty Images
08.06.2022 | 3 minutes

Beaucoup de propriétaires particuliers d’immeubles décident de procéder à la rénovation énergétique progressive de leur bien immobilier pour des raisons financières. La question est donc de savoir dans quel ordre s’y prendre. Est-ce que je commence par mieux isoler l’immeuble ou est-ce que je fais d’abord installer un système de chauffage écologique et des panneaux solaires? De plus, qui peut me conseiller de façon compétente pour la planification et le financement de mon projet de rénovation?

L’état du bâtiment détermine le plan de rénovation

Du point de vue énergétique, il vaut mieux rénover votre immeuble en une seule fois. Si cela n’est pas judicieux pour des raisons financières, fiscales ou d’organisation, il faut se fixer des priorités. Il n’y a, certes, pas de règle établie en la matière. Mais l’état du bâtiment détermine souvent ce par quoi commencer. Le plus important est que chaque étape des travaux de rénovation se suive de près. Hors, c’est malheureusement l’inverse qui se produit dans la plupart des cas: après avoir changé de chauffage, les propriétaires rénovent aussi la toiture et les fenêtres. Ils se voient ensuite contraints d’interrompre les travaux pour des raisons financières, avant de faire isoler la façade en dernier lieu. Vous avez donc tout intérêt à faire réaliser une analyse détaillée par une entreprise spécialisée pour bien connaître l’état de votre bâtiment et en tirer une «feuille de route» concrète à suivre. Grâce aux conseils avisés de ces spécialistes, vous pourrez ainsi procéder à votre rénovation de la manière la plus judicieuse possible.

Deux personnes planifient les travaux de rénovation énergétique d’un immeuble.

Qui évalue l’état du bâtiment?

Différents prestataires de services indépendants peuvent aider les propriétaires à analyser l’état de leur bâtiment:

CECB et CECB Plus: analyse et plan de rénovation en une seule prestation

Vous souhaitez avant tout savoir dans quel état est votre immeuble sur le plan énergétique, où il faut intervenir en priorité, quelles options vous avez et combien cela va vous coûter? Alors le CECB est fait pour vous. Le CECB, Certificat énergétique cantonal des bâtiments, est identique pour toute la Suisse. Il consigne la performance énergétique d’un bâtiment, d’abord pour son enveloppe, puis pour son efficacité énergétique globale, permettant ainsi de prendre des décisions de rénovations fondées ou bien de demander des subventions. Contrairement aux autres labels, le CECB n’est pas décerné qu’aux bâtiments exemplaires. Comme sur les ampoules, il sert plutôt d’«étiquette» de performance énergétique. Sept notes, de A à G, évaluent l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et son efficacité énergétique globale:

efficacité énergétique efficacité énergétique

Le rapport de quatre pages, rédigé par un ou une spécialiste certifié-e et comprend toutes les informations-clés sur le bâtiment analysé. Les frais facturés par les spécialistes dépendent de la complexité du bâtiment à analyser. Pour une maison individuelle, il faut compter moins de 1000 francs dans la plupart des cas. L’association CECB recommande cependant de demander des devis à plusieurs spécialistes et de les comparer. En outre, la majorité des cantons, mais aussi quelques communes, subventionnent ce diagnostic énergétique.

En complément au produit de base CECB, le CECB Plus offre des recommandations concrètes sur la façon d’augmenter la performance énergétique d’une maison. Il contient, entre autres:

  • Des recommandations concrètes et spécifiquement adaptées à votre immeuble pour en améliorer la performance énergétique
  • Des propositions pour une rénovation par étapes
  • Une hiérarchisation de ces travaux de rénovation par priorité, adaptée à la situation de chaque propriétaire
  • Jusqu’à trois variantes pour la réalisation de la rénovation, allant du paquet de mesures minimales à une modernisation selon le standard Minergie P
  • Une estimation des frais de rénovation, d’entretien, ainsi que des économies réalisables sur les coûts d’exploitation
  • Le calcul des subventions, qui vous permet de déterminer votre réel besoin en capital
  • Un conseil neutre et un soutien technique dans le choix des mesures de rénovation

Les spécialistes du CECB travaillent en indépendant et calculent chacun et chacune leurs frais. Le CECB vous recommande donc de demander plusieurs devis et de comparer l’étendue des prestations proposées. Prenons un exemple pour y voir plus clair: pour un immeuble bien documenté de 8 unités, construit en 1976 selon les méthodes conventionnelles, le CECB Plus devrait vous coûter environ 3000 francs. Cela sera plus cher si des rénovations partielles ou l’absence de données de consommation viennent compliquer la tâche. Le CECB Plus vous apporte des bases solides, établies par des professionnels neutres et compétents, vous permettant de prendre des décisions éclairées sur votre rénovation énergétique, la planifier et en calculer les coûts en toute connaissance de cause. Le CECB Plus n’est ni votre seule option, ni mieux ou moins bien que les autres offres, mais il est identique pour toute la Suisse. Le certificat est reconnu par tous les cantons et la documentation, transparente.

Qui aide au financement?

Grâce à l’analyse et à la planification détaillées des spécialistes en énergie, vous disposez d’une estimation assez précise des frais de rénovation et de la date à laquelle ils seront facturés. Vous pouvez les couvrir avec des fonds propres ou une augmentation de votre hypothèque. La possibilité et le montant du financement externe dépendent du taux d’avance de votre bien immobilier: le nouveau montant total autorisé pour une hypothèque sur des immeubles de rendement ne doit pas dépasser 75% de la valeur du bien. Il faut, en outre, s’assurer de la viabilité, même après l’augmentation.

Conseil

Conseil n°1: «hypothèques vertes»

Lors de votre recherche, ne négligez pas les offres spéciales rénovations énergétiques: L’Hypothèque Green Mortgage de key4 by UBS est spécialement conçue pour financer les immeubles de rendement à faible impact sur l’environnement. De plus, elle est avantageuse financièrement.

 

Conseil n°2: subvention

La construction et la rénovation écologiques sont encouragées par des subventions fédérales et cantonales, qui facilitent le financement des travaux. Les mesures concrètes d’incitation diffèrent selon le canton ou la commune. Pour avoir un bon aperçu des différentes subventions, cliquez ici.
Important: il faut impérativement demander les subventions avant le début des travaux de rénovation, sans quoi, elles seront refusées.

Vous prévoyez une rénovation énergétique?

Nous récompensons les immeubles de rendement durables par un avantage financier.

Par qui faire réaliser les travaux de rénovation?

Une fois le financement assuré, le projet de rénovation bien défini et les subventions octroyées, les travaux peuvent enfin commencer. Pour trouver un bureau d’architecte ou des artisanes et artisans expérimentés, nous vous conseillons de regarder des biens de référence. Il est aussi judicieux de demander à votre conseiller ou conseillère en énergie avec quels professionnels du bâtiment il ou elle a déjà eu une collaboration fructueuse ou quel entrepreneur général il ou elle vous recommande.

Conseil

Conseil n°3: double Pass CECB
Pour savoir si les mesures mises en œuvre ont permis d’économiser autant d’énergie que prévu, vous pouvez recourir au double Pass CECB une fois les travaux de rénovation terminés. Il évalue la performance énergétique du bien immobilier rénové. La comparaison des deux diagnostics, avant et après rénovation, permet de connaître le degré d’efficacité des mesures d’économie d’énergie mises en œuvre.

 

Conseil n°4: charges
Pous êtes encore en pleine préparation des travaux mais aimeriez connaître l’impact des mesures déjà prises? Jetez un œil au décompte des charges (pour une même utilisation du bien immobilier).

En conclusion

Tout bâtiment doit être rénové après 20 à 30 ans d’utilisation. C’est le moment idéal pour faire baisser massivement la consommation d’énergie et remplacer les énergies fossiles par des renouvelables. Cependant, la rénovation énergétique peut parfois être un véritable casse-tête pour les propriétaires. D’où l’intérêt de faire appel à des spécialistes. Ils ou elles disposent des outils de planification adaptés et de l’expérience nécessaire pour conseiller aux parties prenantes les travaux de rénovation les plus judicieux sur leur bien immobilier. Il en va de même pour le financement et la mise en œuvre. Faites-vous conseiller par des spécialistes en hypothèques pour connaître les différentes options de financement et faites appel à des professionnels pour réaliser les travaux de rénovation.


Cet article a-t-il été utile?
Merci pour votre vote!

Obtenir rapidement une indication du taux d’intérêt non contraignante


Également intéressant pour vous

Prévisions de taux pour les entreprises

UBS Swiss Real Estate Bubble Index

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies dans les paramètres de confidentialité. Accédez aux paramètres de confidentialité