Bois ou béton: lequel est le plus écologique? | key4.ch

Fact check: bois ou béton, lequel est le plus écologique?

© Getty Images
08.11.2022 | 3 minutes

Il est considéré comme le matériau de construction moderne et est devenu incontournable dans l’architecture contemporaine: le béton. Sa surface rugueuse et froide n’enthousiasme pas seulement les amateurs de design, elle présente également de nombreux avantages en matière de construction. Pourtant, en termes de respect de l’environnement, ce matériau souffre d’une mauvaise réputation. Souvent, le béton est même considéré comme un véritable «gouffre à CO2». Le bois est considéré comme une alternative plus respectueuse du climat. Mais cette matière première naturelle est-elle vraiment mieux adaptée à la construction écologique? Nous nous penchons sur ce mythe dans le fact check suivant.

Affirmation: le bois est un matériau de construction plus écologique que le béton.

Il est difficile de se prononcer clairement sur le caractère respectueux à l’égard du climat d’un matériau. En effet, il ne suffit pas de déterminer si celui-ci est une ressource renouvelable. D’autres facteurs, tels que la consommation d’énergie lors du processus de fabrication, la durée de vie et les possibilités d’élimination ou de recyclage, jouent également un rôle déterminant. Alors, qui s’en sort le mieux dans cette comparaison, le bois ou le béton?

Le béton: le principal matériau de construction de notre époque

Maison individuelle à la campagne, gratte-ciel en ville ou nouveau tunnel autoroutier: le béton est utilisé quotidiennement dans le monde entier. Il offre d’innombrables possibilités d’utilisation et convainc par sa longévité. Cette substance grise est un matériau composite. Du sable, du gravier et de l’eau sont combinés avec du ciment. Dans ce mélange, le problème pour l’environnement est le ciment. Comme le confirme le WWF, environ 8% des émissions mondiales de CO2 peuvent être attribuées à sa seule production. La consommation d’énergie est également très élevée lors de la fabrication du béton. De plus, les matériaux combinés sont en soi difficiles à éliminer ou à recycler. On est donc loin de l’écologie.

Le bois: un matériau tendance qui a de l’avenir

La maison en bois avait déjà beaucoup de succès du temps de nos ancêtres. Ces dernières années, le bois a connu un regain de popularité en tant que matériau de construction naturel. En effet, cette matière première remplit déjà un critère important de l’idée de durabilité parce qu’elle est renouvelable. Autre caractéristique exceptionnelle: elle est considérée comme neutre en termes de CO2. Comme l’écrit l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), dans le contexte de la durabilité écologique du bois, il ne faut pas négliger l’effet négatif du déboisement des forêts sur les émissions de gaz à effet de serre, tels que le méthane ou le CO2. En réalité, les arbres stockent également du dioxyde de carbone et contribuent ainsi à réduire la quantité de gaz à effet de serre dans notre atmosphère. Ainsi, la neutralité décrite est atteinte, car le CO2 généré par le transport et la déforestation du matériau peut être partiellement compensé. Cela n’est toutefois vrai que s’il s’agit de bois indigène et que les distances de transport peuvent être courtes. La consommation d’énergie dans le processus de fabrication est également faible. De plus, le bois peut être facilement recyclé. En termes de longévité, ce matériau de construction naturel est cependant moins performant que le béton. Pour éviter qu’une maison en bois ne soit endommagée par les intempéries et l’humidité, le matériau doit subir un traitement supplémentaire.

Comparaison des performances climatiques: béton et bois

Béton

Bois

Le matériau de construction a une longue durée de vie et peut être utilisé de manière flexible.

Le bois est une ressource renouvelable.

Le ciment, l’un des composants du béton, est à l’origine de 8% des émissions mondiales de CO2.

Le bois stocke du CO2 et réduit ainsi la teneur en gaz à effet de serre de l’atmosphère.

Le processus de fabrication du béton consomme énormément d’énergie.

La production de bois consomme peu d’énergie.

En tant que matériau composite, le béton est difficile à recycler.

Le bois est facile à recycler

Pour garantir sa longévité, le bois doit subir un traitement supplémentaire.

Les scientifiques du Laboratoire des matériaux de construction de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sont convaincus que les constructions en bois ne seront pas suffisantes à l’avenir pour répondre aux besoins de notre société en matière de construction. Ils croient au potentiel du matériau de construction qu’est le béton et font des recherches sur un mélange de ciment qui produit moins de CO2 lors de sa fabrication. La composition doit avoir une influence décisive sur le bilan écologique du matériau et permettre ainsi de construire en respectant le climat, y compris avec du béton. Vous trouverez davantage d’informations sur ce projet ici.

Les chercheurs du Programme national de recherche «Ressource bois» poursuivent une autre approche prometteuse. Dans le cadre de leur travail, ils se focalisent sur un matériau hybride, c’est-à-dire une fusion de béton et de bois. Dans certains mélanges envisagés, la part de bois dépasse 50 pour cent. L’économie de ciment (le matériau nuisible au climat utilisé dans le béton) ainsi réalisée entraîne une importante économie de CO2. Cliquez ici pour avoir de plus amples informations sur le projet.

Votre bien immobilier est certifié durable

Contactez-nous et nous vérifierons si vous pouvez bénéficier d’une hypothèque «Green Mortgage» à taux préférentiel.

Conclusion: c'est vrai.

Pour construire dans le respect du climat, il faut miser davantage sur le bois et moins sur le béton. Une maison en bois n’est pas seulement visuellement plus chaleureuse qu’une maison en béton, elle est aussi plus écologique à divers égards. La consommation d’énergie lors de la production, les possibilités de recyclage, mais aussi son caractère renouvelable, surpassent le matériau composite dans la construction d’un bâtiment en termes de respect du climat. Vous envisagez de construire votre logement en propriété à l’avenir? Pour toutes les raisons énumérées, le bois pourrait alors être une alternative appropriée et surtout écologique au béton.


Cet article a-t-il été utile?
Merci pour votre vote!


Plus d’articles sur ce thème


Prêt(e) pour la meilleure offre?


Restez au fait de l’actualité

Lisez régulièrement des articles passionnants et recevez des conseils utiles en lien avec l’achat d’une maison ou d’un appartement.

S’abonner à la newsletter key4

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies dans les paramètres de confidentialité. Accédez aux paramètres de confidentialité