Building insurance: what's covered? | key4.ch

Building insurance: what’s covered?

© Getty Images
In collaboration with
12.08.2021 | 2 minutes

Your dream of owning your own home has come true – now you need insurance. We explain the types of damage covered by building insurance, how to avoid reduced benefits, and what to do if you need to file a claim.

What’s insured?

In addition to building insurance against fire and natural disaster, which is almost always mandatory, there is a whole range of coverage available with which you can comprehensively protect yourself and your home. An overview:

The blueprint shows the different parts of the house to which insurance coverage applies.
© Baloise

Damage caused by fire or natural disaster: Fire, lightning, explosion, storm, hail, landslide, flooding, high water, etc.

In most cantons, this insurance is mandatory and must be taken out with the cantonal building insurer. This insurance is also mandatory in Uri, Schwyz, Obwalden and the Principality of Liechtenstein, but it can be taken out with a private company. In Geneva, Valais and Ticino, it is voluntary and can be taken out with a private insurer.

Example: Your building is severely damaged as a result of a fire or flood.

Destruction or damage to residential property caused by earthquakes or volcanic eruptions. Insurance with Baloise covers damage regardless of the strength of the earthquake.

Example: An earthquake causes considerable damage to your building, for example, it causes roof cornices or load-bearing components to collapse.

Damage caused by liquids flowing from pipes, by the ingress of rain, snow and melt water, by backwater and damage from groundwater and slope water. With Baloise, the costs of searching for a leak and uncovering it are always included in the insurance.

Example: Water enters the building through a defective water pipe and damages the parquet floor.

Damage to the building from a burglary or robbery. The costs for emergency glazing, emergency doors and emergency locks are also covered.

Example: Your house front door is severely damaged during a burglary.

Breakage to building glazing, facades and wall cladding made of glass, glass ceramic stove tops, covers made of natural or artificial stone, sanitary installations, the glass in photovoltaic systems, etc.

Example: A glass bottle falls into the sink and causes a continuous crack. Sink and faucets need to be replaced.

Sudden and accidental damage or destruction of building services equipment such as heating systems, plumbing systems, power supply, intercom systems, lightning protection systems, etc.

Example: A foreign object damages the heating system, which must be repaired or replaced.

Under the “extended coverage” module, damage caused by malicious damage, falling trees, building collapse or wild animals that have not been kept privately is insured.

Example: Your building is deliberately smeared with graffiti.

Damage in connection with renovation, maintenance, conversion, and extension work on the existing building, up to a maximum total construction cost of CHF 250,000. This also includes the theft of items newly installed on the building. In the event of damage caused by fire / natural disaster or water, the conversion work is already covered. All work must be performed by qualified construction experts.

Example: The floor is severely damaged during renovation work. The person who caused the damage is not known.

Damage to structural installations located on the property, such as swimming pools, driveways, fences, etc. The garden is also insured.

Example: Your garden and swimming pool are damaged during a storm.

The “building” security module ensures that benefits are not reduced in the event of damage caused by gross negligence.

Example: You leave the pan on the stove with the burner turned on and go shopping, leading to a kitchen fire.

Protection of the insured person’s interests in legal cases connected to their residential property, including the associated land, installations, and facilities.

Example: You are involved in a dispute with craftsmen because the work performed has significant defects, which they refuse to correct.

The costs of property damage or personal injury incurred in connection with the residential property, including the associated land and facilities, are covered.

Example: In winter, the mail carrier slips and injures themself on the icy path to your front door.

“Loss of earnings” coverage insures against loss of rental income if the premises are unusable, for example, after a fire.

The “Landlord” security module covers you if a tenant fails to pay rent owed despite reminders or debt collection measures. This module also covers property damage to the rented building caused by tenants, provided the tenant either has not taken out liability insurance or this insurance does not cover the costs or only covers them in part.

Example: Your tenant is gone, leaving behind a damaged apartment and rent in arrears.

What are my obligations?

As a policyholder, you also have obligations that you must fulfill. If you do not, your insurance benefits may be reduced, or your coverage may be interrupted or even terminated.

  • Payment of insurance premiums

    If you do not pay the insurance premium on time and do not settle it even after receiving a written reminder, your coverage will be stopped after 14 days. As soon as payment is made, coverage is reinstated. You will not be entitled to coverage in the event of a claim for the period not covered.
  • Duty to report

    You must notify your insurance company of any alterations or additions, as well as changes in the use of rooms, as this will affect the amount insured and the covered losses. With the additional coverage of “precautionary insurance,” you can protect yourself against benefit reductions.
  • Duty of disclosure and burden of prooft

    In the event of a loss, you must contact your insurance company immediately and truthfully report to them the circumstances of the loss, as well as prove the amount of the loss with receipts and supporting documents.
  • Mitigation of damages

    You are obligated to ensure that the damage is limited during and after the loss event, for example, by turning off the mains after a burst pipe. However, you must not take any measures that obscure or make it impossible to determine the cause of the damage. In any case, you must first discuss specific repairs with your insurance company.
Living room with a gray sofa and TV.
© Getty Images

How do I proceed in the event of a claim?

If a loss event occurs, contact your insurance company by telephone as soon as possible. You can then discuss the next steps directly. Document the damage with the date, time, photos and how the damage unfolded. Depending on the case, you may have to fill out a written damage report in addition to the telephone report and submit documents for examination about the course of the damage and the amount of the damage. In case of larger damages or more complex situations, a damage inspector will be called in to make an on-site assessment. As mentioned, repairs must always be discussed with the insurance company.

How do I find the right level of insurance for me?

Building insurance includes everything you need to protect your home as a homeowner. Whether you’re happy with just the minimum basic coverage just or feel most comfortable with the all-inclusive package depends entirely on where you live, your sense of security and your risk tolerance. We recommend that you arrange a personal consultation with a subject matter expert.

Are you properly insured?
With Baloise you will find the right insurance coverage for your home
Was this article helpful?
Thanks for your vote!

Read more about


More articles on the topic


Ready for the best offer?


Stay informed

Read exciting articles on a regular basis and obtain useful tips on buying a house or apartment.

Subscribe to key4 newsletter

We use cookies to make sure you get the best experience on our website. For further information please consult the Privacy Statement. You are free to change your cookies’ settings in the privacy settings. Go to privacy settings

Assurance bâtiment: qu’est-ce qui est couvert? | key4.ch

Assurance bâtiment: qu’est-ce qui est couvert?

© Getty Images
En collaboration avec
12.08.2021 | 2 minutes

Votre rêve de devenir propriétaire s’est réalisé. Vous avez maintenant besoin d’une couverture d’assurance adaptée. Nous expliquons quels dommages sont couverts par l’assurance bâtiment, comment éviter les réductions de prestation et quel comportement adopter en cas de sinistre.

Qu’est-ce qui est assuré?

En plus de l’assurance bâtiment généralement obligatoire pour l’incendie et les dommages dus à des événements naturels, il existe toute une palette de couvertures vous permettant de protéger en totalité votre bien et votre personne. Aperçu:

Le graphique montre les différents endroits de la maison où la couverture d’assurance est assurée.
© Baloise

Dommages dus à un incendie ou à des événements naturels: feu, foudre, explosion, tempête, grêle, glissement de terrain, inondation, hautes eaux, etc.

Il est obligatoire dans la plupart des cantons de souscrire cette couverture auprès d’un établissement cantonal d’assurance des bâtiments. Elle est également obligatoire, mais à souscrire auprès d’un établissement privé, dans les cantons d’Uri, Schwyz et Obwald ainsi que dans la Principauté de Liechtenstein. Dans les cantons de Genève, du Valais et du Tessin, elle est facultative et peut être souscrite auprès d’un assureur privé.

Exemple: un incendie ou une inondation a gravement endommagé votre bâtiment.

Destruction ou détérioration du logement en propriété due à un tremblement de terre ou à des éruptions volcaniques. À la Baloise, les dommages sont assurés quelle que soit la force du tremblement de terre.

Exemple: un tremblement de terre provoque des dommages considérables sur votre bâtiment, avec effondrement de corniches de toit ou d’éléments portants, par exemple.

Dommages causés par l’écoulement de liquides provenant des conduites, par les infiltrations d’eaux pluviales, la fonte de neige et de glace, par le refoulement ainsi que dommages dus à des nappes phréatiques et des eaux de ruissellement. À la Baloise, les frais de recherche de fuite et de dégagement sont toujours couverts.

Exemple: en raison d’une conduite d’eau défectueuse, l’eau pénètre dans le bâtiment et endommage le parquet.

Détériorations causées au bâtiment lors d’un vol avec effraction ou d’un détroussement. Sont également assurés les frais encourus pour des vitrages de fortune ainsi que des portes et serrures provisoires.

Exemple: votre porte d’entrée a subi d’importants dommages lors d’un cambriolage.

Les dommages de bris sur les vitrages du bâtiment, les façades et les revêtements muraux en verre, les surfaces de cuisson en vitrocéramique, les revêtements en pierre naturelle ou artificielle, les installations sanitaires, les verres d’installations photovoltaïques, etc.

Exemple: une bouteille en verre tombe dans un lavabo et provoque une fissure continue. Le lavabo et les armatures doivent être remplacés.

Détériorations soudaines et accidentelles ou destructions d’installations techniques telles que les chauffages, installations sanitaires, alimentation d’électricité, interphones, protections contre la foudre, etc.

Exemple: un corps étranger endommage le système de chauffage et celui-ci doit être réparé ou remplacé.

Le module «couverture étendue» permet d’assurer des dommages dus à des actes de malveillance, la chute d’arbres, l’effondrement de bâtiments ou des animaux sauvages non détenus à titre privé.

Exemple: votre bâtiment a été souillé intentionnellement de graffitis.

Dommages liés à des travaux de rénovation, d’entretien, de transformation et d’extension dans le bâtiment existant, avec un total des frais de construction n’excédant pas CHF 250 000. Est inclus également le vol de choses nouvellement intégrées au bâtiment. En cas de dommages dus à un incendie, à des événements naturels ou à l’eau, les travaux de transformation sont déjà assurés dans les couvertures correspondantes. Tous les travaux doivent être réalisés par des spécialistes de la construction expérimentés.

Exemple: le sol est fortement endommagé lors de travaux de rénovation. Le responsable n’est pas connu.

Dommages sur des constructions immobilières qui se trouvent déjà sur le terrain, telles que des piscines, entrées, clôtures, etc. Le jardin est également assuré.

Exemple: votre jardin avec piscine est endommagé par une tempête.

En cas de dommages dus à une négligence grave, le module de sécurité «bâtiment» évite que les prestations soient réduites.

Exemple: vous mettez une poêle sur le feu et vous partez faire des courses. Un incendie se déclare dans la cuisine.

Sauvegarde des intérêts de la personne assurée pour les cas juridiques liés à son logement en propriété, y compris les terrains, les installations et les équipements qu’il inclut.

Exemple: vous avez un litige avec un artisan ayant clairement manqué à ses obligations lors de ses travaux et refusant de corriger les problèmes.

Sont couverts les frais pour dommages corporels ou matériels en lien avec le logement en propriété, y compris les terrains et installations qu’il inclut.

Exemple: le facteur se blesse en glissant sur l’allée verglacée qui mène à votre porte d’entrée.

Avec la couverture «perte de revenus», les pertes de revenu locatif sont assurées si, par exemple, les locaux sont inutilisables après un incendie.

Avec le module de sécurité «locataire», vous êtes assuré lorsque un locataire ne paie pas les loyers dus malgré une sommation et une procédure de poursuite. Sont également couverts dans ce module les dommages matériels causés au bâtiment loué par le locataire, dans la mesure où le locataire n’a pas souscrit d’assurance responsabilité civile ou lorsqu’il ne prend pas en charge les frais ou seulement une partie.

Exemple: votre locataire est parti en laissant derrière lui un appartement endommagé et des loyers impayés.

Quelles sont mes obligations?

Les preneurs et preneuses d’assurance ont également des obligations à remplir, sans quoi les prestations peuvent être réduites, la couverture d’assurance interrompue ou le contrat résilié.

  • Paiement des primes d’assurance

    Si les primes d’assurance ne sont pas payées dans les délais impartis et qu’elles ne sont toujours pas payées après relance par écrit, la couverture d’assurance est interrompue dans un délai de 14 jours. Les couvertures sont rétablies aussitôt après le paiement des sommes dues. Vous ne pouvez prétendre à une indemnité en cas de sinistre pendant la période non couverte.
  • Obligation d’annoncer

    Vous êtes tenu d’avertir votre assureur pour tout type de travaux de construction ou de transformation ou en cas de changements d’utilisation des pièces, car ceci a un impact sur la somme assurée ainsi que sur les dommages couverts. Avec la couverture complémentaire «assurance de prévoyance», vous pouvez vous protéger des réductions de prestation dans ce contexte.
  • Obligation de renseigner et de prouver

    En cas de sinistre, vous êtes tenu de contacter immédiatement votre assureur et de lui rapporter les circonstances du sinistre conformément à la vérité, et de lui prouver le montant du sinistre au moyen de reçus et pièces justificatives.
  • Réduction du dommage

    Vous êtes tenu, pendant et après un sinistre, de veiller à limiter les dommages, par exemple en fermant le robinet après la rupture d’une canalisation. Toutefois, ce faisant, vous ne devez prendre aucune mesure susceptible de gêner ou d’empêcher l’identification de l’origine du sinistre. Dans tous les cas, vous devez vous mettre d’accord avec votre assureur avant de procéder aux réparations concrètes.
Salon avec un canapé gris et tv.
© Getty Images

Comment dois-je procéder en cas de sinistre?

En cas de sinistre, contactez au plus vite votre assureur par téléphone. Il vous indiquera ainsi directement la démarche à suivre. Documentez les sinistres en indiquant la date, l’heure, en présentant des photos et en décrivant les circonstances. Selon les cas, vous devez également, en plus de la déclaration par téléphone, remplir une déclaration de sinistre par écrit et envoyer pour examen des documents sur les circonstances du sinistre et son montant. En cas de sinistres de grande ampleur ou de situations complexes, il est fait appel à un inspecteur de sinistres qui vient sur place faire un état des lieux. Comme indiqué plus haut, vous devez toujours convenir des réparations avec l’assurance.

Comment trouver l’étendue d’assurance dont j’ai besoin?

L’assurance bâtiment inclut tout ce dont vous avez besoin pour protéger votre logement en qualité de propriétaire. Votre choix, qu’il s’agisse d’une assurance minimale avec couvertures de base ou d’une assurance complète pour vous sentir en confiance, dépend totalement de l’endroit où vous résidez, de votre sentiment de sécurité et de votre propension au risque. C’est pourquoi nous vous recommandons un entretien de conseil personnalisé avec un expert ou de faire appel à un spécialiste.

Avez-vous la bonne assurance?
À la Bâloise, vous trouverez la couverture d’assurance adaptée à votre logement
Cet article a-t-il été utile?
Merci pour votre vote!


Plus d’articles sur ce thème


Prêt(e) pour la meilleure offre?


Restez au fait de l’actualité

Lisez régulièrement des articles passionnants et recevez des conseils utiles en lien avec l’achat d’une maison ou d’un appartement.

S’abonner à la newsletter key4

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies dans les paramètres de confidentialité. Accédez aux paramètres de confidentialité