Taux d'intérêt bas: faites des économies avec les hypothèques SARON | key4.ch

Taux d’intérêt bas: faites des économies avec l’hypothèque SARON

© Getty Images
21.04.2021 | 3 minutes

Même s’ils ont augmenté depuis le début de l’année, les taux d’intérêt restent à un niveau bas. Tout semble donc plaider en faveur d’une hypothèque à taux fixe quand on envisage en ce moment l’achat d’un bien immobilier. L’intuition porte en effet à croire qu’il faut sécuriser ces faibles taux d’intérêt à long terme.

Mais en l’espèce, l’intuition induit en erreur. Plutôt qu’une hypothèque à taux fixe, les experts financiers conseillent désormais aux emprunteurs hypothécaires d’optimiser leurs coûts en optant pour un autre type d’hypothèque: «Au regard des taux d’intérêt attendus sur le marché financier suisse, l’hypothèque du marché monétaire reste le mode de financement le plus avantageux», selon les «prévisions de taux d’intérêt pour les preneurs d’hypothèques» publiées par UBS (mars 2021). En fonction de sa situation personnelle, un mix de SARON et d’hypothèque à taux fixe peut aussi naturellement s’avérer judicieux.

Dans ce contexte, le mot-clé à retenir est SARON. Le Swiss Average Rate Over Night est un important taux de référence suisse publié quotidiennement. La plupart des banques en Suisse proposent des hypothèques basées sur le taux d’intérêt de référence SARON pour une durée illimitée, ce qui les rend très flexibles, même si les caractéristiques des offres peuvent varier d’un prêteur à l’autre. Le taux d’intérêt trimestriel suit pleinement le taux d’intérêt de référence. Pour déterminer le taux d’intérêt de chaque période, SIX propose le taux d’intérêt de référence «SARON composite». Celui-ci est calculé à partir de la moyenne des taux SARON capitalisés au jour le jour. Le produit est ainsi transparent. Les experts parlent d’hypothèques dites du marché monétaire – par opposition aux hypothèques fixes, dont le taux d’intérêt est «fixe».

Hypothèque SARON: économisez des intérêts

Si la Banque nationale suisse maintient les taux d’intérêt à un niveau bas pendant des années, les hypothèques SARON bénéficieront aussi de ce contexte de taux d’intérêt attractifs et bas. C’est également vrai pour les hypothèques à taux fixe, mais il ne faut pas oublier que toute sécurité supplémentaire a un coût. Les taux des hypothèques fixes sont généralement plus élevés que ceux du marché monétaire (SARON).

Vue d'un bâtiment de la Bourse Suisse (SIX).
© Getty Images

Les faits plaident pour le marché monétaire

Les hypothèques du marché monétaire – anciennement hypothèques Libor – existent en Suisse depuis les années 1990. Un choix largement récompensé par les coûts économisés pour tous ceux qui ont opté pour cette solution. Comparez les coûts: les taux d’intérêt moyens des hypothèques fixes étaient environ deux fois plus élevés que ceux du marché monétaire pendant la plupart des périodes analysées.

Même si les taux d’intérêt du marché ont fluctué par moments, la plupart des clients disposant de ce genre de produits n’ont jamais regretté leur décision. C’est ce que confirme également un nouveau calcul effectué par la Banque nationale suisse (BNS) en 2007: pour 95 pour-cent des intérêts observés, les emprunteurs ayant contracté des prêts sur le marché monétaire ont réalisé des économies (par rapport au taux d’intérêt moyen à long terme des hypothèques fixes).

Le fonctionnement de l’hypothèque SARON est le suivant: le taux d’intérêt du client est fixé à la fin de chaque trimestre. Vous n’avez pas à vous occuper du calcul, la banque s’en charge pour vous. Le SARON représentant une variable objective vérifiable à tout moment, le produit est transparent et fiable.

Une flexibilité maximale

Quels sont les atouts d’un prêt SARON quand les conditions de prêt à court et à long terme sont de toute façon favorables? Le produit en lui-même offre encore d’autres avantages: Contrairement à une hypothèque à taux fixe, ce modèle ne vous oblige pas à prendre un engagement sur plusieurs années. Et si vous décidez quand même de passer à une hypothèque à taux fixe en raison de la hausse des taux d’intérêt ou de circonstances personnelles, vous pouvez le faire avec l’hypothèque SARON key4 en seulement quelques jours ouvrables.

En résumé: Vous faites le bon choix avec les hypothèques SARON lorsque tout indique que les taux d’intérêt resteront bas, voire baisseront. Tournez-vous en revanche vers les hypothèques à taux fixe si vous voulez vous protéger contre une éventuelle hausse des taux d’intérêt. Cela dépend toujours de votre situation individuelle:

  • Quelle est la durée de détention prévue du bien? Attachez-vous de l’importance à la flexibilité?
  • Quel est votre profil de risque et êtes-vous prêt à prendre des risques?
  • Quelle est la marge de manœuvre au niveau de la capacité de financement?
  • Êtes-vous personnellement intéressé par la gestion active de l’hypothèque? Et possédez-vous des connaissances sur les marchés monétaires et financiers en général?

Les hypothèques SARON peuvent vous convenir si vous êtes financièrement capable de supporter certaines fluctuations, notamment les hausses de taux d’intérêt à court terme, et si vous suivez les marchés monétaires et financiers. Nos conseillères et conseillers key4 se feront un plaisir de vous aider à trouver le modèle hypothécaire qui vous convient.

Perspectives

Depuis l’introduction des taux d’intérêt négatifs en 2015, le SARON navigue lui aussi en territoire négatif. Dans ce cas-là, un taux d’intérêt de zéro pour-cent constitue la base de l’hypothèque, à laquelle s’ajoute une marge individuelle. Les perspectives d’amélioration de la conjoncture américaine ont entraîné une hausse significative des taux d’intérêt en février, mais compte tenu de la prudence des banques centrales,
il est peu probable que les rendements des obligations d’État et les taux hypothécaires augmentent encore beaucoup, même si la reprise économique est tangible dans d’autres régions du monde. Tant la morosité économique que la politique monétaire des banques centrales laissent présager la poursuite de taux d’intérêt très bas.

Comment évolueront les taux?

Recevez régulièrement et gratuitement nos prévisions de taux par e-mail et découvrez comment les intérêts vont évoluer à l’avenir.

S'abonner aux prévisions de taux

Prêt(e) pour la meilleure offre?


Restez au fait de l’actualité

Lisez régulièrement des articles passionnants et recevez des conseils utiles en lien avec l’achat d’une maison ou d’un appartement.

S’abonner à la newsletter key4

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies dans les paramètres de confidentialité. Accédez aux paramètres de confidentialité