Amortization: pay off a mortgage or keep it?

Mortgage amortization: is it worthwhile?

22.06.2020 | 5 minutes

Mortgage interest rates are extremely low at the moment. In the current situation, does it make sense to amortize a mortgage “in advance”? Anyone who has free liquidity should think carefully about this step. We explain below the most important criteria for opting for the voluntary amortization of a mortgage.

Mortgage amortization: meaning and conditions

Amortization means the repayment of debt in installments. The usual minimum standards of the Swiss Bankers Association (SBA) apply to Swiss banks: the mortgage must be reduced to two thirds of the purchase price within 15 years. To achieve this, the borrowers repay a constant amount each year or each quarter. This is mandatory amortization, which is also agreed by contract.

Extraordinary amortization is also possible. This varies depending on the property and the circumstances. In the case of long-term fixed-rate mortgages, extra repayments are not necessarily easily. The interest rate and the amount are usually fixed for the entire term. At the end of the term, the borrower is free to continue the existing mortgage or to reduce the amount. Other products such as Libor and SARON mortgages offer more freedom for extraordinary amortization.

Direct mortgage amortization

For every financing product, there is basically a choice between direct and indirect amortization of the mortgage: with direct amortization, the homeowner regularly pays back a constant amount. The mortgage decreases year by year as a result. This also reduces the financial burden in terms of mortgage interest.

Indirect mortgage amortization

As the name suggests, indirect amortization does not reduce the loan amount. The homeowner pays amounts into the 3rd pillar instead. The assets in this retirement savings account offer tax benefits and can be used for retirement planning or for purchasing owner-occupied residential property. This sum is pledged to the bank and is available for direct amortization later on.

An older woman works in her vegetable plot.

With direct amortization, the tax-deductible interest decreases and the tax burden on the homeowner increases. In contrast, indirect amortization of the mortgage offers tax benefits: the mortgage interest is fully deductible from taxable income because the mortgage remains unchanged.

How mortgage amortization is calculated

The specific calculation of a mortgage can be seen from a case study of Claudia and Peter Muster: they bought their own house in the countryside ten years ago. The property cost 900,000 francs. The young couple with two children contributed 180,000 francs of equity. Key data for calculating amortization:

  • Purchase price of the property: 900,000 francs
  • Initial mortgage amount: 720,000 francs (80 percent of the purchase price)
  • Objective after 15 years: 600,000 francs
  • To be amortized in 15 years: 120,000 francs
  • Annual amortization: 8,000 francs

Calculation of objective after 15 years: 900,000 * 2/3 = 600,000 francs

Amortization amount per year: 120,000 / 15 years = 8,000 francs

Imputed rental value: don’t forget the tax

Tax aspects must be taken into account to determine the optimal amortization strategy. The owner must of course pay tax on the imputed rental value of their property as income. Depending on the level of income and depending on progressive taxation, voluntary amortization of the mortgage may prove to be a disadvantage. Some homeowners therefore choose to keep their mortgage and instead invest the capital elsewhere to generate returns.

Two children run along a path in rural surroundings.

Mortgage amortization: it’s decision time after a few years

Whether or not repayments over and above the mandatory amortization amount are worthwhile is a very individual matter. Let’s go back to our case study of the Muster family: realizing the dream of owning a home has paid off. The family’s “business plan” has also come to fruition ten years after the purchase. Markus has a good income. Claudia has gone back to work as well, and recently received 60,000 francs from an inheritance.

When the first tranche of a mortgage expires after a few years, homeowners like the Muster family are free to decide: do they want to use the money they have available to pay off their mortgage? Or would it be wiser to invest the money elsewhere?

Mortgage amortization: advantages and disadvantages

The advantage of not amortizing the mortgage is that the family could use surplus income for their private retirement provision. In the future, the Muster family might be glad to have saved up capital for renovations to their property or unplanned repairs, for instance.

A craftsman is working in a kitchen, a drill lies on some wood in the foreground.

There are several disadvantages: if interest rates are high or tending to rise, the interest costs for homeowners will increase. Direct amortization would be the wiser choice in this case. Not being able to amortize is sometimes also associated with higher risks (higher proportion of borrowed capital).

Should you amortize your mortgage? Calculate first, then decide

Interest rates have fallen since the Muster family bought their house ten years ago. In the current environment, it would be possible for the couple to take out follow-up financing at very favorable conditions. The annual interest burden would decrease. If interest rates were to change fundamentally, Claudia and Peter Muster would have to reconsider their amortization strategy.

The fact that the couple has freely available funds gives them a high degree of flexibility. Perhaps there are good reasons for investing in stocks, other securities or in private retirement provision over the long term, for example. And don’t forget that homeowners are often well advised to invest in a financial cushion. If major renovations are needed one day, such as a new heating system, these can easily be financed from this reserve. These would all be valid arguments for not paying off more than is required.

But the amortization of a mortgage has also demonstrated its value, literally: anyone who pays off their debts then owns a larger part of the house. And if the value of real estate should ever fall, amortization is also an advantage. Financing a lower proportion of the lending amount with borrowed capital means increased financial security for the owner and borrower later on.

Mandatory mortgage amortization only: decision time for the Muster family

Even the Muster family from our case study decides against voluntary amortization. After all, they are only five years away from their goal of amortizing the mortgage to two-thirds of the property value. With seamless follow-up financing, they can benefit from the current low interest rates and tax benefits. And they can use their savings to improve their own financial retirement planning by using some of it to make longer-term investments, They will pay the rest into their “Renovation and building maintenance” account – to keep their dream house in perfect condition for the years to come.



Cookies

This website uses cookies to ensure that you get the best experience on our website. For further information, please refer to the Privacy Statement. You can change the settings of your cookies in the Privacy Settings.

Change settings

Amortissement: amortir une hypothèque ou la conserver?

Amortissement d’hypothèques: cela en vaut-il la peine?

22.06.2020 | 5 minutes

Les intérêts des hypothèques sont actuellement extrêmement bas. Dans la situation actuelle, est-il judicieux d’amortir une hypothèque «à l’avance»? Toute personne qui dispose de liquidités doit réfléchir soigneusement à cette question. Nous vous exposons ici les critères les plus importants pour l’amortissement volontaire d’hypothèques.

Amortissement d’hypothèques: signification et conditions

Par amortissement, on entend le remboursement d’une dette par versements échelonnés. Les normes minimales habituelles de l’Association suisse des banquiers (ASB) s’appliquent aux banques suisses: l’hypothèque doit être réduite aux deux tiers du prix d’achat dans un délai de 15 ans. Les débiteurs remboursent un montant constant chaque année ou chaque trimestre. Il s’agit d’amortissements obligatoires qui sont également définis contractuellement.

En outre, les amortissements extraordinaires sont possibles. Selon l’objet et la situation, ceux-ci diffèrent. Dans le cas des hypothèques fixes à long terme, les amortissements extraordinaires ne sont pas facilement envisageables. L’intérêt et le montant sont généralement fixés pour toute la durée contractuelle. Au terme du contrat, le débiteur est libre de poursuivre l’hypothèque existante ou d’en réduire le montant. D’autres produits, tels que les hypothèques Libor et SARON, offrent plus de possibilités d’amortissement extraordinaire.

Amortissement direct de l’hypothèque

Pour chaque produit de financement, il est par principe possible de choisir entre l’amortissement direct et indirect de l’hypothèque: avec l’amortissement direct, le propriétaire rembourse régulièrement un montant constant. Ainsi, l’hypothèque diminue d’année en année. Cela permet également de réduire le coût des intérêts hypothécaires.

Amortissement indirect de l’hypothèque

Comme son nom l’indique, l’amortissement indirect ne réduit pas le montant du crédit. Dans ce cas, le propriétaire verse les montants dans le 3e pilier. Le crédit sur ce compte de prévoyance est fiscalement avantageux et sert à la prévoyance vieillesse ou à l’acquisition d’un logement en propriété occupé par le propriétaire. Cette somme est mise en gage à la banque avant d’être disponible pour un remboursement direct.

Une femme d’un certain âge jardine dans son potager.

Avec l’amortissement direct, les intérêts déductibles fiscalement diminuent et la charge fiscale du propriétaire augmente. En revanche, l’amortissement indirect de l’hypothèque offre des avantages fiscaux: les intérêts hypothécaires sont entièrement déductibles du revenu imposable car l’hypothèque reste inchangée.

Voici comment est calculé l’amortissement des hypothèques

Le calcul concret d’une hypothèque est présenté avec le cas de Claudia et Peter. Exemple: il y a dix ans, ils ont acheté leur propre maison à la campagne. Le bien immobilier a coûté 900 000 francs. Le jeune couple avec deux enfants a apporté 180 000 francs de capitaux propres. Les données clés pour le calcul de l’amortissement sont les suivantes:

  • Prix d’achat du bien immobilier: 900 000 francs.
  • Montant initial de l’hypothèque: 720 000 francs (80% du prix d’achat)
  • Objectif au bout de 15 ans: 600 000 francs.
  • Amortissement sur 15 ans: 120 000 francs.
  • Amortissement annuel: 8000 francs

Calcul de l’objectif au bout de 15 ans: 900 000 * 2/3 = 600 000 francs

Montant de l’amortissement par an: 120 000 / 15 ans = 8000 francs

Valeur locative: les aspects fiscaux doivent être pris en compte

Les aspects fiscaux doivent être pris en compte dans le cadre de stratégie optimale d’amortissement. Comme on le sait, le propriétaire doit déclarer comme revenu la valeur locative de son bien immobilier. En fonction du niveau des revenus et de la progression fiscale, un amortissement volontaire de l’hypothèque peut s’avérer être désavantageux. Certains propriétaires choisissent donc de conserver l’hypothèque et d’investir le capital ailleurs afin de générer un rendement.

Deux enfants courent sur un chemin de campagne.

Amortir l’hypothèque: après quelques années, la décision est prise

La question de savoir si les remboursements au-delà des amortissements obligatoires valent la peine doit être examinée au cas par cas. Retour à notre étude de cas de la famille Exemple: la réalisation de son rêve immobilier a porté ses fruits. Le «business plan» de la famille s’est également concrétisé dix ans après l’achat. Markus a un bon revenu. Claudia a également repris le travail et a récemment reçu 60 000 francs d’un héritage.

Lorsque, après quelques années, la première tranche d’une hypothèque arrive à échéance, les propriétaires, comme la famille Muster, ont le choix: soit amortir l’hypothèque, donc la rembourser, avec les liquidités disponibles, soit opter pour une solution plus sage en investissant l’argent ailleurs.

Amortissement d’hypothèques: avantages et inconvénients

L’avantage si la famille ne souhaite pas amortir l’hypothèque: elle pourrait utiliser les revenus excédentaires pour sa prévoyance financière privée. Peut-être que la famille Exemple sera plus tard heureuse d’avoir économisé du capital, par exemple pour des rénovations du bien immobilier ou des réparations imprévues.

Un artisan travaille dans une cuisine, au premier plan se trouve une perceuse sur des pièces de bois.

Les inconvénients: lorsque les intérêts sont élevés ou ont tendance à augmenter, les charges d’intérêt pour les propriétaires augmentent. L’amortissement direct serait alors le choix le plus judicieux. Le choix de ne pas amortir est parfois aussi associé à des risques plus élevés (proportion plus importante de fonds de tiers).

Amortir une hypothèque? D’abord calculer, ensuite décider

Les intérêts ont baissé depuis que la famille Exemple a acheté sa maison il y a dix ans. Dans le contexte actuel, il serait possible pour le couple de conclure un refinancement à des conditions très favorables. La charge d’intérêt annuelle diminuerait. Si les taux d’intérêt devaient changer fondamentalement, Claudia et Peter Exemple devraient reconsidérer la stratégie d’amortissement.

Les liquidités disponibles donnent au couple une grande flexibilité, comme investir à long terme dans des actions, dans d’autres titres ou dans des prévoyances financières privées. Sans oublier que les propriétaires sont souvent bien avisés de se constituer des réserves financières. Si un jour des rénovations importantes sont prévues, comme un nouveau chauffage, elles peuvent facilement être financées par ces réserves. Ce sont autant d’arguments pertinents pour ne pas amortir plus que nécessaire.

Cependant, l’amortissement des hypothèques a aussi une valeur, littéralement: celui qui s’acquitte de ses dettes possède une plus grande partie de la maison. Et si la valeur des biens immobiliers devait un jour baisser, les amortissements sont également un avantage. Un taux d’avance avec fonds de tiers plus faible est alors synonyme de sécurité financière accrue pour le propriétaire et emprunteur.

La famille Exemple a opté pour l’amortissement obligatoire de l’hypothèque seule

La famille Exemple décide de ne pas procéder à un amortissement volontaire. Après tout, elle n’est qu’à cinq ans de son objectif d’amortir l’hypothèque aux deux tiers de la valeur de la maison. Grâce à un refinancement sans faille, elle bénéficie des faibles taux d’intérêt et des avantages fiscaux actuels. Et avec ses économies, elle améliore sa propre prévoyance financière: elle fait des investissements à plus long terme avec une partie de cette épargne. Elle place le reste sur le compte «Rénovation et entretien des bâtiments» – afin que la maison de leurs rêves soit en parfait état pour les prochaines années.



Cookies

Ce site Internet utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Vous trouverez de plus amples informations dans la politique de confidentialité. Vous pouvez modifier les paramètres de vos cookies dans les paramètres de confidentialité.

Modifier les paramètres