Mortgages 2021: what is the outlook?

© Getty Images
17.12.2020 | 2 minutes

Mortgage interest rates have been low for years. Will that soon be a thing of the past? And how great is the risk of a real estate bubble bursting? The experts agree: 2021 will be a good year overall – with the right choice of strategy.

Three developments to expect in 2021

Trend 1: no interest rate changes in sight

For interest rates in the mortgage market to rise significantly, an interest rate increase by the SNB would have to be foreseeable in the next few years. But the deepest recession in decades makes this scenario seem unlikely for years to come. Forecast: mortgage rates will remain low, at least in the coming year.

Trend 2: relative risk of a real estate bubble

It is true that the risk of a real estate bubble is currently quite high. This is shown by the UBS Real Estate Bubble Index, which measures the risk of a real estate bubble on the Swiss property market. The index entered the bubble risk zone in the third quarter of 2020. However, analysts attribute much of this move toward a bubble to COVID-19. And they assume that the risk will decline again throughout Switzerland with the economic recovery expected in 2021.

Trend 3: a decrease in location-based costs

Positive trends are also evident in location-based costs. This is the total obtained by adding together the running costs of a home, the tax burden on income and assets, and health insurance premiums. The amount fell by around one percent in 2020 – despite rising purchase prices in around three-quarters of all Swiss municipalities.

View through a patio door into a living/dining room.
© Getty Images

Choice of mortgage in 2021: fixed-rate mortgage or money-market mortgage?

Anyone wishing to take out a new mortgage or renew an expiring mortgage in 2021 basically has a choice between a fixed-rate mortgage, a money-market mortgage or a combination of the two. When making a decision, they should not only keep interest rate expectations in mind, but also ask themselves how they are positioned with regard to the following three risks:

Interest rate risk

The strategic question here is: are you more of a security-oriented or a cost-oriented mortgage borrower? If you are looking for security in a mortgage, you will tend to choose a fixed interest rate. Over the past 20 years, however, more security has always meant higher costs. Cost-oriented mortgage borrowers are likely to continue to fare better with money-market mortgages for the foreseeable future. However, they should be sure that they will be able to bear an increase in interest rates even if their income falls. In case of doubt, a fixed-rate mortgage makes perfect sense, and the additional costs are likely to remain low in 2021.

Commitment risk

It can prove expensive to repay a mortgage early if the property has to be sold due to a change in living circumstances. The general rule is that the lower the interest rates on the date of contract termination, the higher the exit costs. And interest rates are currently low. Consequently, when choosing the term of a fixed-rate mortgage, the probability of having to repay the mortgage early plays a key role.

Refinancing risk

Borrowers who hold all their financing with a fixed-rate mortgage that they will have to renew at some point risk facing higher costs due to the interest rate situation. It is possible to hedge against this eventuality by spreading out long-term mortgages over time. For example, by combining a seven-year mortgage with a ten-year mortgage – in terms of cost, the two are almost identical. This allows the borrower to benefit from a significantly lower refinancing risk.

key4 offers the great advantage that you can choose the most attractive provider for each mortgage tranche and combine up to three tranches as you wish. Just give us a few details and you will immediately receive non-binding offers from various Swiss providers. If you are interested in an offer, you can then make an appointment with an advisor. They will assist you with the next steps and work with you to find the most suitable and attractive offer – personally tailored to your needs.

A woman is standing at a table entering information on a tablet.
© Getty Images

SARON mortgages in 2021

When it comes to money-market mortgages, the SARON will definitively replace the Libor as the benchmark for interest rate calculation at the end of 2021. SARON stands for “Swiss Average Rate Overnight” and is calculated on the basis of completed transactions in the Swiss money market. It was developed by SIX Group Ltd. in association with the Swiss National Bank. The SARON is publicly visible, transparent and is calculated and published by SIX daily after the close of trading. The key4 SARON mortgage is recommended for mortgage clients who follow events on the money and capital markets and are financially able to bear short-term interest rate increases. This kind of mortgage offers the advantage of not having a fixed contract term. It is also possible to hedge against rising interest rates by switching to a multi-year fixed-rate mortgage at any time. More information on SARON mortgages can be found here.


Ready for the best offer?


This website uses cookies to make sure you get the best experience on our website. You can find more information under the Privacy Statement. You are free to change your cookies’ settings in the privacy settings. Go to privacy settings

Hypothèques 2021: quelles perspectives?

© Getty Images
17.12.2020 | 2 minutes

Les intérêts hypothécaires se maintiennent à un faible niveau depuis plusieurs années. Est-ce que cela va bientôt s’arrêter? Et quel est le risque d’éclatement d’une bulle immobilière? Les experts sont unanimes: 2021 est, dans l’ensemble, sous une bonne étoile – si l’on choisit la bonne stratégie.

Ces trois développements sont attendus en 2021

Tendance 1: pas de changement de taux d’intérêt en vue

Pour que les intérêts sur le marché hypothécaire augmentent de manière significative, il faudrait que la Banque nationale prévoie une hausse des taux d’intérêt au cours des prochaines années. Cependant, la récession la plus profonde depuis des décennies rend un tel scénario peu probable pour les années à venir. Prévision: les intérêts hypothécaires resteront à un faible niveau, du moins au cours de l’année à venir.

Tendance 2: risque relatif d’une bulle immobilière

En réalité, le risque d’une bulle immobilière est actuellement légèrement plus élevé. C’est ce qu’indique l’UBS Real Estate Bubble Index, qui mesure le risque de bulle immobilière sur le marché suisse des logements en propriété. Ce dernier est entré dans la zone dite de risque de bulle au troisième trimestre 2020. Cependant, les analystes attribuent au COVID-19 une grande partie de cette évolution vers une bulle. Et ils supposent que le risque diminuera à nouveau, dans toute la Suisse, avec la reprise économique attendue en 2021.

Tendance 3: les coûts liés à la localisation diminuent

Des tendances positives peuvent également être observées en ce qui concerne les coûts liés à la localisation. Il s’agit de la somme des dépenses courantes d’un logement en propriété, de la charge fiscale sur les revenus et le patrimoine, ainsi que des primes d’assurance maladie. Celles-ci ont diminué d’environ un pour cent en 2020 – malgré la hausse des prix d’achat dans environ trois quarts de toutes les communes suisses.

Vue par la porte de la terrasse sur un salon-salle à manger
© Getty Images

Choix de l’hypothèque en 2021: hypothèque à taux fixe ou hypothèque du marché monétaire?

Les personnes souhaitant contracter une nouvelle hypothèque ou en renouveler une qui expire en 2021 ont essentiellement le choix entre une hypothèque à taux fixe, une hypothèque du marché monétaire ou un mélange des deux. Toutefois, au moment de se décider, il ne faut pas seulement avoir à l’esprit les attentes en matière de taux d’intérêt, mais aussi se demander comment on se positionne par rapport aux trois risques suivants:

Risque d’intérêt

Ici, la question stratégique est la suivante: est-on un preneur d’hypothèque axé sur la sécurité ou sur les coûts? Les personnes qui cherchent une garantie pour leur hypothèque préfèrent choisir un intérêt fixe. Cependant, au cours des 20 dernières années, plus de sécurité a toujours signifié des coûts plus élevés. Dans un avenir prévisible, les preneurs d’hypothèque axés sur les coûts continueront probablement à avoir intérêt à miser sur les hypothèques du marché monétaire. Cependant, vous devez avoir la certitude de pouvoir supporter une hausse des taux d’intérêt même si vos revenus diminuent. En cas de doute, une hypothèque à taux fixe est donc parfaitement judicieuse, et les coûts supplémentaires devraient rester faibles en 2021.

Risque contraignant

Si une hypothèque doit être remboursée avant terme parce que la maison doit être vendue en raison des circonstances de la vie, cela peut coûter cher. De manière générale, plus les intérêts sont bas au moment de la résiliation du contrat, plus les coûts de sortie sont élevés. Et actuellement, les intérêts sont bas. Ainsi, lors du choix de la durée d’une hypothèque à taux fixe, la probabilité de devoir rembourser l’hypothèque avant terme joue un rôle décisif.

Risque de refinancement

Les personnes, qui détiennent la totalité de leur financement avec une hypothèque à taux fixe et doivent donc la renouveler à un certain moment, courent donc le risque de se voir confrontées à des coûts plus élevés en raison de la situation des taux d’intérêt. On peut se prémunir contre cette éventualité en étalant ses hypothèques à long terme dans le temps. Par exemple, en combinant une hypothèque de 7 ans avec une autre de 10 ans – en termes de prix, les deux sont quasiment identiques. Cela signifie que l’on bénéficie d’un risque de refinancement nettement plus faible.

key4 présente le grand avantage de vous permettre de choisir le fournisseur le moins cher pour chaque tranche et de combiner ainsi jusqu’à trois tranches comme vous le souhaitez. Avec quelques détails seulement, vous recevez immédiatement des offres non contraignantes de la part de différents fournisseurs suisses. Si vous trouvez l’offre attrayante, il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller. Celui-ci vous aidera à franchir les étapes suivantes et trouvera avec vous l’offre appropriée la plus intéressante – et personnellement adaptée à vos besoins.

Une femme se tient à une table et saisit des données sur sa tablette électronique.
© Getty Images

Hypothèques SARON en 2021

Dans le cas des hypothèques du marché monétaire, le SARON remplacera définitivement le Libor comme taux d’intérêt de référence pour leur calcul à la fin 2021. SARON signifie «Swiss Average Rate Overnight» et est calculé sur la base des transactions effectuées et des prix d’achat et de vente sur le marché monétaire suisse. Il a été développé en coopération entre SIX Group SA et la Banque nationale suisse. Le SARON est publiquement visible, transparent et est calculé et publié par SIX quotidiennement après la clôture des marchés. Pour les clients hypothécaires qui suivent ce qui se passe sur les marchés monétaires et des capitaux, et peuvent financièrement supporter des hausses d’intérêt à court terme, l’hypothèque key4 SARON est recommandée. Elle présente l’avantage de ne pas avoir de durée de contrat fixe. Une certaine couverture contre la hausse des intérêts est offerte par la possibilité de passer à tout moment à une hypothèque à taux fixe pluriannuelle. Vous trouverez, ici, de plus amples informations sur l’hypothèque SARON.


Prêt(e) pour la meilleure offre?


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies dans les paramètres de confidentialité. Accédez aux paramètres de confidentialité