Investir dans les petites surfaces

Des tendances immo qui rapportent

© Getty Images
07.06.2023 | 5 minutes

Les possibilités d’investissement immobilier sont nombreuses: immeubles d’habitation, de bureaux et commerciaux, hôtels, et même restaurants. Indépendamment du type d’utilisation, l’immobilier reste pour de nombreux investisseurs et investisseuses un placement lucratif de leur capital qui génère des rendements élevés. Vous en saurez plus dans notre article. Le trois-pièces est l’investissement préféré quand il s’agit d’un achat de maison individuelle ou d’appartement. Toutefois, nous allons nous focaliser dans cet article sur de plus petites surfaces (petites maisons et micro-appartements), étant donné la plus grande demande pour ce type de bien dans les années à venir, comme nous le montre un étude du CIO d’UBS. Quels en sont donc les avantages et les inconvénients? Cela vaut-il le coup en tant qu’investisseur ou investisseuse de s’intéresser à ces nouveaux modes d’habitation?

Les petites surfaces: une tendance qui va durer?

Le «micro-living» désigne aussi bien les petites maisons que les petits appartements. L’élément commun, c’est l’espace réduit de ces habitations. Nous allons explorer les caractéristiques principes de ces types d’habitation.

Les petites maisons sont très en vogue

Les petites maisons correspondent à des habitations d’une voire deux pièces. D’après une étude d’UBS, la demande potentielle pour les petites surfaces devrait augmenter en moyenne de 30% sur l’ensemble de la Suisse d’ici 2050. Cette estimation repose sur un scénario de référence de l’Office fédéral de la statistique, qui évalue la population suisse à environ 10,5 millions de personnes en 2050.
Le nombre moyen de pièces dans les nouvelles constructions a chuté ces 10 dernières années. Il s’est construit davantage de deux et trois-pièces entre 2000 et 2010, alors que le nombre de nouveaux cinq-pièces a été réduit de moitié. Cela va de pair avec un recul de la surface moyenne par personne qui est passée de 50m2 en 2005 à 47 m2 actuellement. Les nouvelles constructions sont passés d’une surface moyenne de 130m2 à 100 m2.

Les micro-appartements, ou comment optimiser l’espace au maximum

Les micro-appartements sont des unités d’habitation d’une surface moyenne de 30m2. La plupart du temps, il sont proposés meublés et peuvent être loués à court comme à long terme. Chaque appartement est aménagé de manière fonctionnelle et l’immeuble abrite souvent des espaces communs (espace de coworking, salle de sport ou restaurant). Pour les personnes en voyage d’affaires, les étudiant-es et les expats, cette option est plus attractive que l’hôtel pour les séjours longs. De plus en plus, les micro-appartements sont aussi proposés à long terme. Le processus de location peut en théorie se faire intégralement en ligne. L’offre pour ce type de logement se développe non seulement à travers le monde, mais aussi en Suisse. Il présente également un intérêt croissant, tant pour les propriétaires que pour les locataires.

Un rendement plus élevé au mètre carré

Pour les petites surfaces, le prix du mètre carré à la location est relativement élevé par rapport aux autres types de logements. Sur l’ensemble de la Suisse, le loyer charges incluses d’un micro-appartement de 30 m2 est de 1800 CHF par mois pour 30 m2. Cela représente un supplément de 40% par rapport à un une-pièce traditionnel. Les grandes différences entre villes sont tout aussi intéressantes: la location d’un microappartment va de 1100 CHF par mois à Coire à 2500 CHF par mois à Genève. En tant qu’investissseur ou investisseuse, il faut tabler sur un prix d’achat relativement plus élevé pour ce type de bien, qui est toutefois rentabilisé par les rendements supérieurs. Pour en savoir plus, lisez l’article ci-dessous.

Vous cherchez un financement pour votre bien de rendement?

Chez nous, vous recevez plusieurs offres intéressantes  en une seule fois.

La tendance est renforcée par des facteurs comme l’urbanisation

L’urbanisation, le vieillissement de la population et les prix plus accessibles sont des facteurs qui renforcent l’attrait des petites surfaces. Nous expliquons ci-dessous comment ces facteurs influent sur cette tendance.

Micro-living: le logement urbain du futur

Ces dix dernières années, la population urbaine a grandi en proportion de la population générale. La tendance à l’urbanisation s’est encore renforcée après des décennies de stagnation. Étant donné que les loyers des logements urbains bien desservis sont plus élevés, la demande s’est rabattue sur de plus petites surfaces et en particulier sur les micro-appartements. Alors qu’une maison moyenne en Suisse fait environ 100m2, les habitations urbaines se situent quant à elles aux alentours des 80m2.

Le vieillissement accru de la population renforce la tendance

La majorité de la demande en petites surfaces se concentre dans la tranche 20-35 ans et celle des plus de 70 ans. Les personnes entre 45 et 59 ans sont plutôt intéressées par de plus grandes surfaces.
D’après l’Office fédéral de la statistique, c’est le groupe des 70 ans et plus qui gagnera le plus en population d’ici à 2050. Environ la moitié de sa croissance est due à cela. Cela augmente également la demande en logements de petite surface, adaptés aux personnes âgées et de petite surface.

Petites surfaces, petits prix

L’attrait pour les petites surfaces est fortement corrélé à la forte hausse des loyers. Ils ont augmenté deux fois plus que les revenus des ménages entre 2000 et 2020. Ce phénomène se poursuivra dans les années à venir en raison, entre autres, de la pénurie de logements. D’ici fin 2030, les locataires seront contraints de réduire leur surface habitable de 10 à 20%.

Les petites habitations sont plus écologiques

L’envie de mieux protéger l’environnement favorise la construction de petites surfaces. L’empreinte écologique par personne d’un bâtiment est plus faible pour les petites surfaces que pour les grandes. Cela permet d’utiliser moins de ressources (chauffage), mais aussi moins de matériaux à la construction.

Une femme souriante défait ses cartons dans son nouveau chez-elle.

Micro-living: un investissement rentable?

Vous savez maintenant ce qui alimente la tendance au micro-living. Même si cette évolution ne fait aucun doute, il faut toujours peser soigneusement les pour et les contre d’un investissement.

Avantages: hauts rendements, changement fréquent de locataires et demande croissante

En tant que placement financier, les petites unités d’habitation se révèlent intéressantes.

  • Le prix d’achat global des petites maisons et micro-appartements est certes moins cher que celui des habitations plus grandes mais, comme mentionné plus tôt, leur prix au mètre carré est plus élevé. Le loyer au mètre carré est par conséquent 20% plus cher pour les petites surfaces que pour les grandes. Vous pouvez donc demander des loyers plus élevés et obtenir ainsi davantage de rendement au mètre carré. Comme le montre une autre étude du Chief Investment Office d’UBS, cela se concrétise pour les micro-appartements: la moyenne nationale des loyers se situe aux alentours de 800 CHF/m2 à l’année. Cela correspond à un rendement net de 600 CHF (une fois les 25% de charges retirés). À titre de comparaison, le loyer net de charges est supérieur de 60 à 70% par rapport à celui d’un logement classique dans une grande agglomération. Le rendement moyen dans un quartier central est actuellement de 3,5 à 4%.
  • Un autre avantage est le changement fréquent de locataires. Les micro-appartements peuvent en particulier être loués sur de courtes périodes. Cela permet d’ajuster rapidement le loyer sur les hausses du marché.
  • Dans les quartiers bien desservis, la demande en petites surfaces est en hausse. Le risque de ne pas pouvoir en tirer un loyer dans la moyenne est faible.
  • Vous avez également la possibilité de vendre vos micro-appartements et d’en tirer un bon prix, grâce à la forte demande pour ce type de biens.

Inconvénients: des frais importants de construction et d’investissement, un risque de vacance et des frais de gestion

Malgré leurs nombreux avantages, ce type de biens présente également un certain nombre d’inconvénients dont tout investisseur doit tenir compte:

  • Si vous envisagez de construire vous-même de petits logements, vous devez vous attendre à des coûts de construction plus élevés en raison des petites unités. Ce coût sera toutefois rentabilisé par les loyers plus élevés que vous en tirerez.
  • Les biens actuels doivent être partiellement rénovés ou rééquipés, ce qui engendre des frais d’investissements plus élevés.
  • Les revenus plus élevés peuvent conduire à des manques à gagner plus importantes en cas de vacance. Cela peut réduire les rendements.
  • La location parfois à court terme entraîne des frais de gestion plus élevés pour les investisseurs et investisseuses.
  • Si les locataires restent longtemps dans l’appartement, alors la hausse de prix de l’électricité et des autres énergies se retrouve à la charge du propriétaire.

Les différences régionales influencent les rendements

Avant tout investissement, il est recommandé de se renseigner sur les différences cantonales au niveau de la demande. Une estimation d’UBS établit que la demande en petites surfaces devrait augmenter le plus dans le canton de Zoug (+50% au minimum). On s’attend à une hausse de 40% dans les cantons de Schwytz et d’Argovie. Quant à eux, les cantons de Bâle-Ville, Glaris, Neuchâtel, du Jura, et du Tessin ne devraient connaitre qu’une hausse de 15%. Ainsi, ce sont les cantons de Zoug, Schwytz et d’Argovie qui sont les plus intéressants pour un investissement dans la construction ou la mise en location d’une petite maison ou d’un micro-appartement.

Vous avez des questions au sujet du financement de votre immeuble de rendement?

Notre équipe  de conseil vous répondra avec plaisir.

Conclusion: le micro-living est un investissement d’avenir

Les petites unités d’habitation devraient rencontrer un certain succès dans les années à venir. Bien que le trois-pièces soit toujours aussi apprécié des investisseurs et investisseuses, la construction de micro-appartements devrait connaitre une hausse. Il est important de se préoccuper dès maintenant de la situation du marché. Dans quelles villes les pénuries de logements et la demande en petite surface seront les plus fortes? Avez-vous les fonds propres nécessaires pour couvrir les dépenses supplémentaires de construction lorsque vous construisez ou achetez un petit appartement? Vous devez considérer attentivement toutes ces questions. Nous sommes là pour vous y aider.


Cet article a-t-il été utile?
Merci pour votre vote!

Obtenir rapidement une indication du taux d’intérêt non contraignante



Également intéressant pour vous

Prévisions de taux pour les entreprises
UBS Swiss Real Estate Bubble Index