Check-up énergétique: bilan carbone et énergétique rapide | key4.ch

Check-up énergétique: bilan carbone et énergétique en un clin d’œil

© Getty Images
En collaboration avec
24.06.2024 | 6 minutes

L’un des principaux «devoirs» en matière d’immobilier est de planifier la rénovation à long terme. Sous le signe de la crise énergétique actuelle, pratiquement toutes les optimisations énergétiques sont rentables. Les mesures visant à réduire la consommation d’énergie et à améliorer le bilan carbone devraient donc être prises dès maintenant.

Check-up énergétique: simple et facile

Le check-up énergétique a été développé en collaboration avec pom+ afin de permettre aux propriétaires immobiliers d’avoir un accès aussi simple que fiable à un état des lieux de leur immeuble de rendement. Quelques informations de base sur le bien suffisent déjà pour évaluer le statu quo et présenter des variantes d’assainissement. Un indice par rapport au reste du parc immobilier en Suisse peut être utile. Si l’on veut minimiser les risques et préserver la rentabilité de son bien immobilier à plus long terme, il faut agir maintenant. Une planification intelligente et des mesures à long terme permettent de mettre en œuvre des solutions modernes et durables. Nous nous sommes entretenus avec le Dr Johannes Gantner, Head of Service Unit Sustainability chez pom+, afin d’en savoir encore plus sur le calculateur, ses avantages et ses différences par rapport aux autres outils.

UBS key4 mortgages: Monsieur Gantner, quelle est l’utilité concrète du check-up énergétique? Pourquoi est-ce le moment de vérifier la consommation d’énergie et le bilan carbone d’un bâtiment?

Les exigences légales sont progressivement renforcées. Ceci vaut autant pour la Confédération que pour les cantons. Tôt ou tard, un nouveau projet de loi sur le CO2 sera présenté. Dans la pratique, nous constatons que le fait que les propriétaires n’agissent pas à temps nuit à l’évolution de la valeur. Cela entraîne une perte de valeur de leurs biens immobiliers s’ils ne répondent pas aux exigences légales.

N’est-il pas de toute façon nécessaire de procéder à une rénovation complète de tous les immeubles à intervalles plus ou moins longs?

Oui. Une proportion supérieure à la moyenne de bâtiments est aujourd’hui confrontée à un cycle de rénovation majeur. Il s’agit d’investissements importants, tels que l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, de nouvelles fenêtres et souvent le changement du système de chauffage. Chaque bâtiment passe par cette étape. Il est important qu’un maximum de propriétaires fassent les démarches nécessaires avant 2030. La Suisse s’est en effet engagée à réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 50 pour cent par rapport à 1990. Si vous n’agissez pas maintenant, vous devez vous attendre à ce que cela vous coûte plus cher plus tard.

Pourquoi?

Ce qui est mis de côté maintenant devra être rattrapé. Les exigences imposées aux bâtiments ne cessent d’augmenter. Il s’agit d’atteindre par étapes les objectifs supérieurs de la politique climatique suisse d’ici 2050. Cela signifie que nous allons vers le «zéro émission».

Quels sont les bâtiments les plus exposés à un risque de dépréciation – ceux situés à la campagne?

En ce qui concerne les bâtiments non rénovés, l’évolution de leur valeur est généralement moins favorable que celle de l’ensemble du marché. C’est également le cas dans les zones urbaines. Dans les campagnes, nous devons tenir compte du fait que le marché de la location joue un rôle encore plus important. Dans les régions rurales, où le taux de vacance est plus élevé, je ne pourrai peut-être pas répercuter les investissements nécessaires sur les loyers, ou seulement en partie. A cela s’ajoute le fait que le revenu net des propriétaires se détériore lorsque les charges ou les prix de l’énergie augmentent très fortement. A la campagne, plusieurs effets se cumulent donc pour réduire la valeur de rendement d’un bien immobilier.

Quels sont les avantages concrets du check-up énergétique?

Indépendamment de l’âge et de l’état de l’immeuble et du fait que je veuille le rénover rapidement ou dans trois ans seulement, le ou la propriétaire doit faire un état des lieux et commencer à planifier. Le check-up énergétique fournit à cet effet un rapport et une estimation de l’état de l’immeuble. Ce rapport représente clairement une valeur ajoutée. Il s’agit pour nous de permettre à tous les propriétaires d’accéder à un instrument à bas seuil, et quelques informations sur l’immeuble suffisent pour cela. Le check-up énergétique fournit une première évaluation du bien immobilier sur cette base. De plus, l’outil présente entre autres deux options d’assainissement, y compris une estimation des coûts.

Réduire les émissions de CO2 et économiser des coûts à long terme

Effectuez dès maintenant un check-up énergétique gratuit et recevez un plan de mesures individuel pour l’optimisation énergétique de votre immeuble de rendement.

Ne faut-il pas parfois encore une analyse plus précise par un spécialiste sur place? Ou un rapport officiel selon le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB plus)?

Le certificat énergétique des bâtiments est sans aucun doute une bonne chose et fournit des informations essentielles. Nous constatons toutefois que les obstacles sont relativement élevés dans la pratique. De nombreux propriétaires hésitent ou manquent parfois de documents ou de chiffres détaillés sur la consommation d’énergie. C’est précisément là qu’intervient le check-up énergétique. Il suffit de quelques indications pour obtenir un premier état des lieux pour la maison. Dans un deuxième temps, le ou la propriétaire devra se pencher plus précisément sur ce qui doit être clarifié et sur les procédures à suivre.

Qu’est-ce qu’un profane peut s’imaginer du check-up énergétique? Avec quelles données ou calculs cet outil travaille-t-il?

D’une part, les données sur les bâtiments de plus de 10 000 biens immobiliers en Suisse sont prises en compte. D’autre part, certains modules standard nous aident. Si l’on connaît par exemple la consommation passée de mazout d’un immeuble, on peut déterminer les émissions de CO2 du bâtiment. Ensuite, nous travaillons bien sûr avec des chiffres reconnus qui montrent les économies qui peuvent être réalisées grâce à des rénovations, des conversions et des changements de chauffage.

Quels sont les retours dans la pratique? De nombreux propriétaires sont-ils surpris parce que le besoin de rénovation est plus important qu’ils ne le pensaient?

Il arrive en effet régulièrement que certains pensent qu’un coup de pinceau suffit. Pourtant, d’un point de vue professionnel, il est clair que si nous voulons atteindre les objectifs à long terme en matière de réduction des gaz à effet de serre, nous ne pouvons pas nous contenter de mesures isolées dans le domaine de l’immobilier. Des investissements plus importants sont nécessaires, mais ils peuvent aussi être échelonnés.

Au sujet de la personne interviewée

Dr. Johannes Gantner
Head of Service Unit Sustainability auprès de la société de conseil pom+ à Zurich

Le Dr Johannes Gantner est Head of Service Unit Sustainability auprès de la société de conseil pom+ à Zurich. Il a étudié les sciences de la construction et de l’environnement à l’université de Stuttgart et a rejoint pom+ en 2018 en tant que consultant senior. Depuis 2019, il dirige le département de la durabilité. Il est également titulaire d’un master en gestion durable de l’énergie et en technique énergétique.

Check-up énergétique: saisir et évaluer les données maintenant

Le check-up énergétique de UBS key4 mortgages et pom+ peut être effectué confortablement depuis chez soi. Il suffit de fournir quelques informations essentielles sur le bien immobilier, comme l’année de construction, l’adresse, la surface louable et le type d’utilisation. Dans l’idéal, les données de consommation pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité sont également disponibles.

Rapport de 20 pages

Comme résultat, les utilisatrices et utilisateurs reçoivent un rapport de 20 pages. Il permet une comparaison directe avec les autres bâtiments en Suisse, et constitue donc un point de référence pour l’évaluation de votre bien immobilier. Le rapport présente en outre deux options d’assainissement et leurs conséquences financières. Les scénarios permettent de calculer l’amélioration du bilan énergétique et de l’empreinte écologique en termes d’émissions de CO2. Des optimisations concrètes de l’exploitation, des améliorations et des rénovations du bâtiment et de la technique énergétique sont également indiquées.

Poser les jalons

Le check-up énergétique fournit ainsi des informations essentielles pour bien cerner la situation de départ et préparer les prochaines étapes vers la neutralité climatique. Les propriétaires et les investisseurs apportent ainsi une contribution importante à la politique climatique et contribuent de manière décisive à la rentabilité à long terme de l’investissement immobilier.

Cet article a-t-il été utile?
Merci pour votre vote!

Obtenir rapidement une indication du taux d’intérêt non contraignante


Également intéressant pour vous

Prévisions de taux pour les entreprises
UBS Swiss Real Estate Bubble Index