Energy savings for investment properties | key4.ch

Energy-efficient renovation of investment properties: the regulatory conditions are changing

© Getty Images
In collaboration with
23.01.2023 | 3 minutes

Owners of apartment buildings are challenged on two fronts. In addition to constantly-changing and ever-stricter energy regulations which call for renovation and retrofitting, massive increases in oil, gas and electricity prices are also increasing the pressure to carry out energy-efficient property renovations and to incorporate more renewable energy sources.

It’s difficult to keep track of the many different regulatory, political and logistical factors. Someone who knows his way around the subject better than most is Dr. Johannes Gantner, head of the Sustainability service unit at pom+.

key4: Mr. Gantner, why is now the right time to check a building’s energy usage and carbon footprint?

The legal requirements are becoming progressively stricter. This applies both at federal and cantonal level. Sooner or later a new law on CO2 emissions will be introduced. In practice we have seen that the value of a property is affected if the owner does not act promptly. This leads to the property losing value if it does not meet the legal requirements.

Want to reduce CO2 emissions and save costs in the long term?

Complete the free energy check and receive an individual action plan to optimize the energy performance of our investment property.

Don’t all properties require major renovation at certain intervals anyway?

Yes. Currently, an above-average number of buildings are due to undergo a comprehensive renovation cycle. This means a considerable investment, including improving the building envelope, fitting new windows and often converting the heating system. This cycle affects every property. It’s important that as many property owners as possible carry out the required steps before 2030. Those who wait may find it becomes more expensive later on.

Why is that?

Whatever is not done now will only have to be done later. The requirements for buildings are constantly increasing with a view to gradually achieving the overarching goals of Swiss climate policy by the year 2050. This means we are moving in the direction of zero emissions.

Which buildings are at the greatest risk of losing value? Those in rural locations?

Generally speaking, the value of unrenovated buildings will rise less than those on the market as a whole. This also applies to those located in cities. We need to remember that that the rental market is more important in rural locations. In rural areas where occupancy rates are lower, I may not be able to recoup the cost of the necessary investment via rental income, or only partially. In addition, net income for owners will decrease if ancillary costs such as energy prices increase sharply. In the countryside, a number of effects can combine to reduce profitability.

The situation is made more complicated by talk of increased construction costs and supply bottlenecks. What consequences does this have for private property owners or communities of heirs?

Those with little construction experience will find themselves under pressure when it comes to project management. In the case of a family-owned property or inheritance, coheirs often need to be compensated. Some property owners will then quickly reach their financial limit. Today, in contrast to previous generations, it is probably more common for privately-owned properties to be sold.

Dr. Johannes Gantner
Head of Service Unit Sustainability at the consulting firm pom+ in Zurich

About our interview partner

Dr. Johannes Gantner is head of the Sustainability service unit at the consultancy firm pom+ in Zurich. He studied civil engineering and environmental science at the University of Stuttgart and joined pom+ as a senior consultant in 2018. He has led the sustainability division since 2019. He also holds a master’s degree in sustainable energy management and energy technology.

Just two to three years ago, one objection to energy-efficient renovations or the switch to renewable energy was that it involves considerable investment. Is this correct?

It is indeed the case that cost effectiveness changes based on inflation and energy prices. When converting to a renewable energy source such as a heat pump with geothermal probe, the price of oil will impact the amortization period. If energy prices rise, the amortization period of investments will be shorter.

What about photovoltaics (PV)?

PV panels and their efficiency have improved considerably in recent years. The cost of producing one kilowatt hour of electricity from your own PV system is around 12 centimes. That’s much cheaper than electricity from the grid.

Is it technically possible to operate a heat pump with electricity from your own PV system?

Anyone who renovates their home should always incorporate a PV system where possible. PV panels, which convert solar energy to electricity, are now very efficient and economical. Many people already plan to add battery storage to their private PV system. Those who are able to harness the sun’s energy can thereby meet a higher proportion of their energy needs themselves. This has financial benefits and also carries an emotional significance for many people. It’s simply not the same as getting electricity from the grid. In addition, nowadays there are good technical solutions which allow solar energy to be fed into a thermal storage unit. This offers an excellent way to compensate for the fluctuations in solar energy between day and night. The energy in a thermal storage unit can be used for heating and to provide hot water. A combination of various measures saves on costs and can also make a significant contribution to sustainability.

Conclusion

On the property market, buildings which have not undergone energy-efficient renovation will become less and less attractive. Those who do not start planning now and do not carry out renovations and make the switch to renewable energy will find themselves at a disadvantage. Renovations not carried out now will have to be undertaken later at an increased cost. Those who wait too long risk uncertainty among tenants as well as financial disadvantages. Properties which no longer meet the requirements will lose value.

Was this article helpful?
Thanks for your vote!

Straight to a non-binding interest rate indication



This could also interest you

Interest rate forecast for companies

UBS Swiss Real Estate Bubble Index

We use cookies to make sure you get the best experience on our website. For further information please consult the Privacy Statement. You are free to change your cookies’ settings in the privacy settings. Go to privacy settings

Biens de rendement et économies d’énergie | key4.ch

Rénovation énergétique des biens de rendement: les conditions-cadre changent

© Getty Images
En collaboration avec
23.01.2023 | 3 minutes

Être propriétaire d’un immeuble locatif comporte deux fois plus de défis. Le durcissement des prescriptions énergétiques n’est pas l’unique raison d’effectuer une rénovation énergétique de sa propriété. La forte hausse des prix du mazout, du gaz et de l’électricité fait également pencher la balance en faveur du recours à l’énergie durable.

La multitude de facteurs juridiques, politiques et logistiques nous brouille la vue d’ensemble. L’expert Johannes Gantner Head of Service Unit Sustainability chez pom+ nous aide à y voir plus clair.

key4: Monsieur Gantner, pourquoi le moment est-il venu de contrôler la consommation d’énergie et de faire le bilan de CO2 de son bien immobilier?

Les exigences légales sont constamment renforcées. Cela est valable aussi bien pour les autorités fédérales que pour les cantons. Tôt ou tard, une nouvelle loi sur le CO2 sera proposée. Dans la pratique, nous constatons que la prise de mesures tardive nuit à la valeur des biens. Ne pas respecter les exigences légales engendre une moins-value des biens immobiliers.

Réduire les émissions de CO2 et économiser des coûts à long terme

Effectuez dès maintenant un check-up énergétique gratuit et recevez un plan de mesures individuel pour l’optimisation énergétique de votre immeuble de rendement.

N’est-il pas vrai que tous les biens immobiliers doivent être entièrement rénovés à plus ou moins long terme?

Oui. Une grande partie du parc immobilier va bientôt devoir faire l’objet de rénovations de grande envergure. On parle ici d’investissements importants, tels que la rénovation de la façade, l’installation de nouvelles fenêtres et le remplacement du système de chauffage. Tous les bâtiments doivent passer par là. Il est important qu’un maximum de propriétaires prennent les mesures adéquates avant 2030. Plus on attend, plus les frais seront élevés sur le long terme.

Pourquoi?

Il est futile de reporter à demain ce qui peut être fait aujourd’hui, car les exigences relatives aux bâtiments se renforcent constamment. Nous devons progressivement mettre en place la stratégie climatique à long terme adoptée par la Suisse d’ici 2050 et ce, afin d’atteindre la « neutralité carbone ».

Quels sont les bâtiments les plus susceptibles de perdre de la valeur? Ceux situés à la campagne?

En général, les bâtiments non rénovés prennent moins de valeur par rapport à l’ensemble du marché. Cela est également valable pour les biens immobiliers situés en zone urbaine. Il faut garder à l’esprit que le marché locatif joue un rôle prépondérant à la campagne. En effet, le nombre de logements inoccupés y est plus important. Dans de tels cas, les frais liés aux investissements nécessaires ne peuvent être amortis que partiellement, voire pas du tout, par les loyers. De plus, les rendements nets sont plus faibles pour les propriétaires lorsque les frais annexes, notamment les coûts énergétiques, augmentent fortement. Les propriétés en zone rurale souffrent donc d’une accumulation de facteurs qui réduisent les rendements de leur propriétaire.

Pour ne rien arranger, on entend également parler de hausse des prix dans le secteur de la construction et de problèmes d’approvisionnement. Quelles sont les conséquences pour les propriétaires particuliers ou les communautés héréditaires?

Les projets immobiliers mettent les propriétaires sous pression, en particulier les novices. S’il s’agit d’un domaine familial ou d’un héritage, les cohéritiers qui doivent encore percevoir leur dû entrent également en jeu. Il devient vite évident que certains propriétaires atteignent ainsi la limite de leur capacité financière. Comparé aux générations précédentes, les particuliers ont aujourd’hui probablement plus tendance à vendre leur bien.

Dr. Johannes Gantner
Head of Service Unit Sustainability auprès de la société de conseil pom+ à Zurich

À propos de la personne interwievée

Monsieur Gantner travaille en tant que Head of Service Unit Sustainability chez l’entreprise de conseil pom+ à Zurich. Il a étudié les sciences civiles et environnementales à l’université de Stuttgart et a commencé sa carrière chez pom+ en 2018 en tant que consultant senior. Il dirige le département dédié au développement durable depuis 2019. En plus de son doctorat, il a également obtenu un Master en gestion durable de l’énergie et ingénierie énergétique.

Il y a encore deux ou trois ans, les personnes réfractaires aux rénovations énergétiques et aux mesures prises en faveur de l’environnement invoquaient les frais exorbitants qu’elles impliquent. À juste titre?

Il est vrai que la rentabilité change en fonction de l’inflation et des coûts énergétiques. En optant pour des installations à énergie renouvelable comme les pompes à chaleur à sonde géothermique, le prix du mazout a une influence sur la durée de l’amortissement. En effet, cette dernière devient plus courte à mesure que les coûts énergétiques augmentent.

Qu’en est-il des panneaux photovoltaïques? (PV)?

La technologie et la performance des panneaux solaires s’est considérablement améliorée ces dernières années. Avec une installation solaire, 1 kilowattheure d’électricité revient à environ 12 centimes. C’est clairement plus économique que de faire appel à des fournisseurs d’énergie.

La technologie actuelle nous permet-elle de faire fonctionner une pompe à chaleur à la maison grâce à l’électricité produite par des panneaux solaires privés?

Les propriétaires qui rénovent leur bien devraient envisager de faire installer des panneaux solaires dès que possible. Ces derniers sont très rentables et efficaces pour convertir l’énergie solaire en électricité. De nombreuses personnes prévoient déjà d’équiper leur installation d’une batterie de stockage. Stocker l’énergie solaire permet d’augmenter sa part de consommation propre. C’est intéressant d’un point de vue économique, mais c’est également une satisfaction personnelle pour beaucoup de personnes. Ce système est tout simplement différent du réseau électrique habituel. D’autres installations permettent également de stocker l’énergie solaire dans des accumulateurs. Ces derniers offrent eux aussi une excellente possibilité de compenser les variations de l’énergie solaire entre le jour et la nuit. L’énergie solaire stockée dans des accumulateurs peut par la suite être utilisée pour produire de l’eau chaude. L’association de ces différentes mesures permet de faire des économies tout en faisant un grand geste pour l’environnement.

En conclusion

Comparés aux autres logements, les anciens bâtiments non rénovés énergétiquement perdent de la valeur sur le marché. Les propriétaires qui ne prennent pas les mesures adéquates et qui ne rénovent pas leur bien seront désavantagés, car les rénovations non effectuées seront à terme plus onéreuses. Ceux qui attendent trop longtemps risquent d’attirer la méfiance des éventuels locataires et de perdre de l’argent. En outre, les biens immobiliers qui ne respectent pas les exigences en matière de développement durable font face à une dépréciation de leur valeur.

Cet article a-t-il été utile?
Merci pour votre vote!

Obtenir rapidement une indication du taux d’intérêt non contraignante



Également intéressant pour vous

Prévisions de taux pour les entreprises

UBS Swiss Real Estate Bubble Index

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies dans les paramètres de confidentialité. Accédez aux paramètres de confidentialité