Les immeubles locatifs – également appelés «immeubles de rendement» – sont l’un des placements que vous pouvez financer par des fonds de tiers. Le rendement vous appartient à 100%, mais comme vous n’avez pas dû apporter 100% du capital, il en résulte un important effet de levier: plus la part des capitaux empruntés est élevée, plus le rendement des capitaux propres investis est important (pour le meilleur comme pour le pire, nous y reviendrons plus tard).
Rendement des fonds propres
revenu locatif net – coûts4 × 100 / capital investi5
107 300 × 100 / 1 762 000 = Rendement des fonds propres: 6,09%
4 voir l’encadré «Net pour brut?»
5 1,75 million de CHF en 2012, corrigé de l’inflation en 2022
L’effet de levier se manifeste ici de manière exemplaire: le rendement sur les fonds propres est trois fois plus élevé que le rendement net. Ce qui n’est pas étonnant, puisque les fonds propres correspondent à ⅓ du capital total.
Jusqu’à il y a encore quelques années, les immeubles locatifs pouvaient être financés avec 80% de fonds empruntés maximum; depuis 2020, il faut apporter au moins 25% de fonds propres pour l’achat. De plus, la part de capital emprunté doit être réduite en 15 ans à ⅔ du prix d’achat au maximum – l’emprunteur doit donc rembourser au moins 8,33% du montant de l’hypothèque.
Mais en fin de compte, il n’est pas si important de savoir si vous financez votre placement à deux tiers, 75% ou 80% par des fonds empruntés. Car au final, la part des capitaux empruntés correspond au double, voire au quadruple de vos fonds propres – et le rendement de vos fonds propres sera d’autant plus élevé.