How to prevent rental voids | key4.ch

How to prevent rental voids

@Getty Images
In collaboration with
18.02.2022 | 6 minutes

According to annual vacancy figures published by the Federal Statistical Office, 60,775 apartments were available for rent in Switzerland on 1 June 2021 – but remained unrented. The same survey shows that this is equivalent to at least 228,336 uninhabited rooms. In addition, 7,066 apartments were less than two years old and had never been rented out. The sole positive about these figures is that 2021 was the first year since 2009 in which fewer apartments were vacant than in the previous year.

However, this good news did not apply in Chessel, a village to the east of Lake Geneva. At 13.9%, its vacancy rate is the highest in the whole of Switzerland in 2021. Solothurn was the canton with the highest rate. This map highlights the geographical distribution of vacant apartments in Switzerland, showing the country as a colorful patchwork with regional hotspots. Upon closer inspection, you will see that rental voids can be a very local phenomenon. In Vouvry, Chessel’s neighboring municipality, the vacancy rate is over 12 times lower at just 1.14%.

Why are there so many vacant apartments? What are the causes? What happens to them? What can you do as a landlord or landlady to prevent them? And what should you do if you end up with one?

We discussed these and other questions with Alexandros Tyropolis, the CEO of Novac Solutions GmbH, a company which specializes in short-term rentals as a means to combat rental voids.

Why is this? An interview with Mr. Tyropolis

key4: Do landlords and apartment block owners in Solothurn sleep less soundly than in other places?

Alexander Tyropolis: Indeed, rental voids are not pleasant for private landlords. However, some vacancies are planned and deliberately arranged. Before renovating or demolishing a property, for example, the owners need to decide which is more important: rental income or reliable planning. If it’s the former, they may terminate leases as late as possible even though tenants’ objections could delay building works. However, owners can also terminate leases early and deliberately sacrifice rental income to avoid the risk of deadline extensions. Rental voids can therefore be advantageous.

What exactly is a rental void?

A rental void is when a property is vacant for longer than the time you’d planned to find a new tenant. After that point you incur a loss.

So it’s your own time frame that determines whether an apartment is a void or just hasn’t been rented yet?

In a manner of speaking, yes. But you can also go by the average time it takes to find a tenant. Right now in Switzerland, you have to advertise an apartment for an average of around 33 days until it’s rented, though this also varies depending on the region and size of the apartment. If the apartment still hasn’t been rented after 33 days, you have a rental void. An unwanted one, to be precise.

How do rental voids come about?

Rental voids exist everywhere. However, the reasons for them differ. In large cities, demand is much higher than supply. So if an apartment in Zurich or Geneva still hasn’t been rented after 33 days despite excess demand, then it’s probably too expensive for what you’re offering. Ticino, Bernese Jura and the midlands are an exception – the vacancy rates in these regions are higher for structural reasons.

What kind of structural reasons?

Basically when too many investors have the same idea at the same time and decide to build apartment blocks in the same region. This is especially the case in Solothurn, which has an above-average number of vacant new apartments.

Because they’re too expensive?

If the supply in an entire region is significantly higher than the demand, then price becomes the decisive factor. Private landlords are at an advantage in this situation because they have more options. If they want to and can afford it, they can choose to halve the rent overnight. Pension funds and insurance companies aren’t as flexible because the properties on their books have a fixed accounting value. They use this value to calculate the returns and therefore to set the rents. If a pension fund lowered the rents for its apartments, their return would also go down, so they would have to reduce the value of the investment in their accounts – which of course they wouldn’t want to do. Depending on the circumstances, the fund could face a shortfall because of this adjustment and would have to restructure.

Say I’ve owned an apartment block with ten units for 20 years. One of them is vacant for longer than I’d planned. Would lowering the rent really be my only option? I would then run the risk that the other nine tenants would also want a rent reduction…

You could either reduce the rent – or upgrade the apartments.

By installing a new kitchen or bathroom?

First, I would think about which investment – for each franc spent – would allow me to achieve the most visibly aesthetic impact. This can be something as simple as replacing the old-fashioned brown baseboards with white ones, making the rooms feel more spacious. Or you could remove the old 80s brown flooring and lay a new, lighter floor with wide floorboards. Or paint a living room wall in a chic pastel shade rather than white. Kitchens and bathrooms are the most expensive rooms to renovate but their age doesn’t really matter. A 15-year-old kitchen is no reason not to rent out an apartment, provided it’s well maintained.

But wouldn’t I just be throwing good money after bad with these kinds of renovations?

Depending on the condition of the apartment, you’d have to redecorate before renting it out again anyway. Whether the painter uses white or ice-blue paint, it won’t break the bank. Plus the old 80s flooring has reached the end of its service life anyway, so although it won’t make much difference whether you replace it now or in two years, it could help you find a new tenant quicker. As I said, it’s about getting the biggest bang for your buck.

What if I still can’t find a tenant despite pastel-colored walls, wide parquet flooring and chic new baseboards? Should I install a new kitchen or bathroom after all?

In this scenario you would spend a lot more money but achieve less impact. I would probably lower the rent instead.

But then there goes my return. After all, I can’t put the rent back up again…

If you don’t reduce the standard rent, you won’t have to raise it again later. Instead, you advertise the apartment at half price with a fixed, two-year contract as a special offer. This has three advantages. First, tenants are not automatically entitled to extend a fixed-term contract. Secondly, you will have two years to see how things work out and to prepare different scenarios. And thirdly, after the two years are up, you can terminate the special offer and charge the standard rent again. Since you haven’t raised or lowered the initial rent during this period, after two years it can’t be challenged.

Alexandros Tyropolis, CEO Novac Solutions GmbH

Alexandros Tyropolis
is the CEO of
Novac Solutions GmbH

Novac Solutions specializes in the short-term rental of all types of vacant real estate and offers its clients a full, 360-degree service. It starts by developing a smart, innovative and financially sustainable plan tailored to the potential of the property, market demand, the rental period and the owner’s requirements. It then assumes full entrepreneurial responsibility for implementing the plan and all operations at its own risk (with the involvement of the client). It also handles the administration and the return of the property at the agreed time. Novac Solutions counts both large and small companies as well as private property owners among its clients.

What happens if the situation still hasn’t really improved after two years?

Then you should rethink your strategy. You need to be thorough and pragmatic. If the apartment units can only be rented out at half the normal rent, this property will cost you money for the foreseeable future, so selling it may be the best option.

That’s if a buyer can even be found.

That’s also a question of price, but only if your property is in the worst rental void hotspots. The situation is really dire near Chiasso, for example. But apartments are often vacant for much more trivial reasons.

Such as?

Well, because some owners think that apartments rent themselves without any input on their part! A three-month notice period means that you as the property owner have three months to find a new tenant. Assuming you have to advertise the apartment for 33 days on average to find a new tenant but only wait until the old tenants move out first, you’ll only have yourself to blame for the loss of rental income.

What if I want to freshen the place up a bit before renting it out again?

Does that prevent you from looking for new tenants during the notice period? No. But most importantly, it shouldn’t stop you from putting some effort into the advertisement. I’m horrified by how unfriendly and sloppy some online apartment offers are. Two dim, blurry pictures taken on a mobile phone and some meaningless lines of text full of spelling errors… it’s no wonder no one responds to them!

I guess it goes to show that ugliness is hard to sell!

Exactly! 300 francs for some professional, well-lit photos that show your apartment in the best light is money well spent. Every apartment rental website has instructions on what to pay attention to when writing an advertisement. One easy way to find this out for yourself is by going onto one of the bigger property websites and clicking on 20 random ads. Take note of the pictures and details of the property. It’s likely that 18 of these 20 ads will be prime examples of how not to do it. The other two will be well-written and inspiring. Putting an effort into the ad will dramatically improve your chances of finding a new tenant before the current one moves out.

Owners of mixed-use properties probably also have it quite hard, what with a retail store on the ground floor, offices on the first floor and apartments above. I see empty retail premises everywhere and there just isn’t as much demand for office space anymore, either. What can I do?

The offices you describe probably used to be apartments and so could hopefully be used as apartments again without the need for too much refurbishment. The situation is different for retail premises; online retail is taking more and more business away from brick-and-mortar retailers. The COVID-19 lockdown has only accelerated this trend.

So what should I do if I can’t find anyone to rent the ground-floor store in my block? Board up the doors and windows?

(Laughs) That’s one option – but certainly not the best! It doesn’t matter whether you board up the windows or leave it as a dark, empty shell for passersby to stare into. Either way the building will look run down and unappealing to potential tenants. I would find a way to liven it up a bit, for example, by turning it into a store window gallery with alternating pieces from local artists. Or actually rent it out temporarily.

So another pop-up store?

Maybe, but not necessarily. Let’s say one of our clients has a similar property in Basel. They want to buy themselves some time and see how things develop before deciding what to do with it. Our company could arrange for the property to be temporarily used as a collaborative workspace with fully equipped workstations. You could reserve a desk online and open the door using a code that we would send you once you’d paid for the reservation. In addition to the usual drinks vending machines, we would also put in a machine stocked every day by a local bakery with fresh croissants, sandwiches and cakes.

Are these temporary rentals also possible for apartments?

Absolutely, on a temporary basis and by temporarily repurposing them. Simply rent out your apartment furnished rather than unfurnished. That would appeal to a totally different target group and allow you to compete in a different environment. There are always people looking to move into a new place straightaway, but who don’t yet have their own furniture. These can be expats who’ve just moved to Switzerland, people who’ve separated from their partner or property managers looking to accommodate their tenants temporarily while they carry out a full renovation. It can be families having work done on their house or…

It almost sounds too easy… where’s the catch?

There isn’t one! It is actually that easy. You can rent out the property temporarily or repurpose it permanently. It will mean some periods with a higher tenant turnover and some with no turnover at all. But furnished apartments produce a higher rental income. It also means less pressure from the competition. Don’t forget that you’re only renting out the apartment furnished because when it was unfurnished it was vacant for six months…

The consequences of lowering the rent

Rental voids reduce your income, but not your costs. From a financial point of view, the compromise solution “it’s better to reduce rents by half than earn nothing at all” mentioned above is a sensible one.

Remember that, in the case of investment properties, mortgage loans are secured not just against the value of the land and the property but also against the rental income. This value consists of current and future net rental income. If you were to rent out an apartment now at half the rent, you would also need to halve the income value, i.e., the value of the collateral. If a property loses value, lenders may insist that you repay the agreed collateral, which would mean having to find additional funds from your own pocket.

Questions about how to finance your investment property?

Our team of advisors will be happy to help you


Was this article helpful?
Thanks for your vote!

Straight to a non-binding interest rate indication


This could also interest you

Interest rate forecast for companies

UBS Swiss Real Estate Bubble Index

We use cookies to make sure you get the best experience on our website. For further information please consult the Privacy Statement. You are free to change your cookies’ settings in the privacy settings. Go to privacy settings

Ne jetez pas votre argent par les fenêtres | key4.ch

Ne jetez pas votre argent par les fenêtres

@Getty Images
En collaboration avec
18.02.2022 | 6 minutes

La Suisse comptait, au 1er juin 2021, 60 775 logements vacants à louer, selon les chiffres annuels de l’Office fédéral de la statistique. Ce qui correspond à 228 336 pièces non occupées. Sur tous ces logements, 7066 ont moins de deux ans et n’ont encore jamais été loués. Seul motif d’espoir: l’année 2021 a enfin enregistré une baisse du nombre de logements vacants d’une année sur l’autre, chose qui n’était plus arrivée depuis 2009.

Chessel, en revanche, n’est pas à la fête: avec un taux de vacance de 13,9%, ce village au sud-est du lac Léman est le champion suisse de la vacance en 2021. À l’échelle cantonale, c’est le canton de Soleure qui décroche la palme. La carte de répartition géographique de la vacance vous montre les profondes disparités en Suisse ainsi que les lieux les plus touchés. En y regardant de plus près, on se rend compte que la vacance peut aussi être un phénomène très localisé: à Vouvry, commune voisine de Chessel, justement le taux de vacance n’est que de 1,14%, soit environ 12 fois moins.

Pourquoi y a-t-il tant de vacance? À quoi cela est-il dû? Quels en sont les facteurs déclencheurs et pourquoi dure-t-elle? Que pouvez-vous faire pour éviter cela quand vous mettez votre bien en location? Et si c’est déjà trop tard, que faire?

Nous avons posé ces questions (et bien d’autres) à Alexandros Tyropolis, CEO de Novac Solutions GmbH, une entreprise spécialisée dans les usages intermédiaires pour éviter la vacance.

Pourquoi, Monsieur Tyropolis? Entretien

key4: dans le canton de Soleure, les propriétaires d’immeubles locatifs ou de simples appartements se font-ils plus de souci qu’ailleurs?

Alexander Tyropolis: en réalité, la vacance n’est pas agréable pour les bailleurs privés. Il y a aussi des vacances prévisibles et provoquées. Avant une rénovation ou une démolition, par exemple, les propriétaires doivent faire un choix entre revenus locatifs ou sécurité de planification. Dans le premier cas, la résiliation des contrats de location est retardée au maximum et la potentielle opposition des locataires risque à son tour de retarder le début des travaux. Dans le second, les propriétaires renoncent à leurs revenus locatifs en résiliant les contrats plus tôt, ce qui leur évite de dépasser les délais. La vacance peut donc aussi présenter des avantages.

Que recouvre le terme «vacance», exactement?

On parle de vacance à partir du moment où le bien reste inoccupé au-delà de l’intervalle prévu par le propriétaire entre deux locations. C’est là que ça pose problème.

Ce qui différencie un bien vacant d’un bien en attente de location serait juste une histoire de calendrier?

Vu sous cet angle, oui. On peut aussi se servir comme référence de la durée moyenne de réponse aux annonces. En Suisse, la période entre la publication de l’annonce et la location du bien est actuellement de 33 jours environ. Mais cette moyenne varie en fonction des régions et de la surface locative. On peut parler de vacance au-delà de ce délai. Ici, ce n’est pas du ressort du propriétaire.

D’où vient la vacance?

En principe, il y a de la vacance partout. Mais pas pour les mêmes raisons à chaque fois. Dans les grandes villes, la demande est nettement plus élevée que l’offre. À Zurich ou à Genève, si un logement reste inoccupé au-delà des 33 jours, et ce malgré la très forte demande dans ces villes, on peut en conclure que c’est dû à un prix beaucoup trop élevé par rapport au marché. Dans des régions comme le Tessin, le Jura bernois ou le Plateau, c’est tout autre chose: les taux de vacance élevés ont des origines structurelles.

Dans ce cas, quelles sont ces origines structurelles?

Pour faire simple: il y a une vacance structurelle quand un trop grand nombre d’investisseurs se ruent sur la même région pour faire construire des immeubles locatifs. Le canton de Soleure en est la parfaite illustration, les nouveaux logements y connaissant plus de vacance que la moyenne nationale.

Est-ce une histoire de loyers trop élevés?

Quand, dans toute la région, l’offre dépasse nettement la demande, le prix devient un facteur décisif. Dans cette situation, les bailleurs privés sont avantagés car ils peuvent fixer eux-mêmes le loyer. S’ils le souhaitent et s’ils peuvent se le permettre, il leur est possible de diviser par deux le loyer demandé du jour au lendemain. Quant à elles, les caisses de pension et les assurances ne disposent pas d’une telle marge de manœuvre car elles gèrent le bien immobilier à une certaine valeur dans leurs livres de comptes. C’est sur cette valeur qu’elles se basent pour calculer les rendements et définir les loyers. Ainsi, quand une caisse de pension baisse les loyers de ses appartements, les rendements baissent également. Elle doit alors réduire la valeur du placement dans ses livres de comptes. Ce que, bien sûr, elle ne souhaite pas. Cette dépréciation la mettrait en déficit, ce qui la contraindrait à prendre des mesures de rigueur budgétaire.

Imaginons: cela fait 20 ans que je suis propriétaire d’un immeuble locatif de dix appartements. L’un d’entre eux reste vacant plus longtemps que prévu. Suis-je contraint-e de baisser le loyer? Si je le fais pour un, les neuf autres locataires risquent fort de me réclamer une baisse de leur loyer…

Vous pouvez soit, baisser le prix, soit le justifier en revalorisant le bien.

En installant une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bain, c’est ça?

En fait, si c’était moi, je commencerais par me demander quel investissement serait du plus bel effet. Cela peut être aussi simple que de remplacer les vieilles plinthes marron par des blanches. En effet, elles donnent l’illusion que le plafond est plus haut. Ou remplacer le parquet usé à fines lames des années 1980 pour en poser un moderne à larges lames de couleur claire. Ou encore ne pas peindre un mur de la chambre à coucher en blanc mais dans une teinte pastel, plus distinguée. En réalité, la cuisine et la salle de bain sont les deux pièces les plus chères à rénover dans un appartement. Leur ancienneté n’est pas si importante. Tant qu’elle est bien entretenue, avoir une cuisine de 15 ans, ce n’est pas une raison valable pour de ne pas mettre en location un appartement.

Ce type de travaux ne revient-il pas à jeter de l’argent par les fenêtres?

Si l’état de l’appartement n’impose pas d’en faire plus, vous pouvez vous contenter de repeindre avant de louer à nouveau. Que ce soit en blanc ou en bleu pétrole, ça ne vous coûtera pas les yeux de la tête. Le parquet ringard des années 1980 a fait son temps. Que vous le remplaciez maintenant ou dans deux ans ne fait pas une grande différence, à part peut-être celle de trouver des nouveaux locataires plus vite. Comme je l’ai déjà dit, il s’agit de payer un minimum pour obtenir un résultat maximum.

Et si, malgré tout ça, l’appartement reste vacant? Est-ce qu’il faut quand même refaire la cuisine ou la salle de bain?

Vous allez dépenser beaucoup d’argent pour pas grand-chose. À votre place, je baisserais tout simplement le loyer.

Dans ce cas, je peux dire adieu à mes rendements. Après ça, je ne pourrai jamais réaugmenter le loyer…

Pour contourner ce problème, vous pouvez réduire temporairement le loyer et le faire revenir au niveau normal plus tard. Vous pouvez proposer une offre spéciale au locataire sous la forme d’un contrat de location de deux ans avec un loyer à 50%. Cette solution présente trois avantages: premièrement, avec les contrats à durée limitée, les locataires n’ont pas le droit de demander la prolongation du délai de préavis. Deuxièmement, vous avez le temps d’observer comment la situation évolue et de parer à toute éventualité. Et troisièmement, vous mettez fin à l’offre spéciale au bout de deux ans et revenez au loyer normal. Étant donné que d’un point de vue contractuel, le loyer normal n’a ni baissé, ni augmenté à proprement parler, il ne peut donc pas faire l’objet d’une contestation de la part du locataire.

Alexandros Tyropolis, CEO Novac Solutions GmbH

Alexandros Tyropolis
est le CEO de
Novac Solutions GmbH

Son entreprise est spécialisée dans les usages intermédiaires de tous types de biens immobiliers vacants. Novac Solutions offre à sa clientèle un service complet: dans un premier temps, Novac Solutions développe un concept innovant, intelligent et rentable sur le long terme. Il exploite le potentiel du bien immobilier, répond aux besoins du marché, correspond à la durée d’usage intermédiaire et aux demandes du ou de la propriétaire. Dans un second temps, Novac Solutions met en œuvre ce concept, en assure l’exploitation sous sa propre responsabilité (avec participation du donneur d’ordre), puis se charge de restituer le bien immobilier à la date convenue. La clientèle de Novac Solutions est constituée de petites et grandes entreprises mais aussi de propriétaires particuliers.

Que faire si, après deux ans, la situation ne s’est toujours pas améliorée?

Je vous conseille de revoir complètement votre stratégie. En prenant autant de recul que possible. Si vous n’arrivez à louer vos appartements qu’avec un loyer amputé de moitié, il est fort probable que ce bien immobilier vous fasse perdre de l’argent et que… la vente soit la meilleure solution.

Si c’est possible…

Là aussi, c’est une question de prix. Mais seulement si votre immeuble est dans le pire coin qui soit en matière de vacance. Dans la région autour de Chiasso, par exemple, la situation est vraiment grave. Pourtant, les logements restent souvent vacants pour des raisons bien plus banales.

C’est-à-dire?

Les propriétaires s’imaginent que leur appartement va se louer tout seul, sans qu’ils ou elles n’aient rien à faire. Un délai de préavis de trois mois vous donne pourtant tout le temps de chercher de nouveaux locataires. Imaginons que vous deviez publier une annonce pendant 33 jours pour remettre votre appartement en location et attendiez pour cela que les anciens locataires aient déménagé. La perte de loyer serait alors de votre propre fait.

Et si je veux redonner un petit coup de jeune à l’appartement une fois les locataires partis?

D’accord, mais est-ce que ça vous empêche de chercher de nouveaux locataires pendant le délai de préavis? Non. Et surtout, cela ne devrait pas vous empêcher de faire un effort pour l’annonce. En ce qui me concerne, je trouve la plupart des annonces consternantes de nullité, tellement elles sont bâclées et manquent de fantaisie. Deux photos floues et sous-exposées prises avec un smartphone, assorties d’une légende bourrée de fautes et absolument pas évocatrice… Pas étonnant que personne ne réponde à ce type d’annonce.

Un grand classique des ouvrages sur la publicité s’intitule justement «La laideur se vend mal»…

C’est on ne peut plus vrai! Payer 300 francs pour des photos professionnelles bien exposées qui mettent en valeur votre appartement, c’est de l’argent bien dépensé. Chaque site d’annonces donne des conseils de rédaction et de publication. Le plus simple, c’est encore de consulter l’un des principaux sites et de cliquer au hasard sur 20 annonces. Observez attentivement et analysez ce que vous voyez. Il y a de fortes chances que, sur 20 annonces, 18 soient de parfaits exemples de tout ce qu’il ne faut pas faire. Les 2 autres seulement auront des textes percutants dont vous pourrez vous inspirer. Cela augmentera sensiblement vos chances de trouver de nouveaux locataires avant même que les anciens ne déménagent.

Louer doit aussi être un sacré casse-tête pour les propriétaires de biens à usage mixte avec, par exemple, une boutique au rez-de-chaussée, des bureaux au premier étage et des appartements encore au-dessus. Je vois partout des locaux commerciaux vides. En plus, les bureaux ne sont plus autant demandés qu’avant. Que faire?

Les bureaux de votre exemple étaient probablement des appartements auparavant et on devrait pouvoir leur rendre leur usage d’origine sans faire trop de travaux. Pour ce qui est des locaux commerciaux, c’est autre chose: le commerce en ligne resserre de plus en plus son étau sur le commerce de détail en dur, réduisant d’autant la demande. Le confinement a encore plus accéléré cette dynamique.

Que faire si je ne trouve personne pour louer la boutique au rez-de-chaussée de mon immeuble? La barricader?

(Rires) C’est une possibilité, mais certainement pas la meilleure! Peu importe que vous recouvriez la vitrine de ruban adhésif ou que l’on puisse voir la boutique déserte à travers: ça donne à votre immeuble une allure délabrée et pas franchement engageante pour les gens à la recherche d’un appartement. Remettez de la vie là-dedans, en proposant à des artistes locaux d’y exposer, par exemple. Ou en consacrant la boutique à un vrai usage intermédiaire.

Une énième boutique éphémère?

Pourquoi pas? Mais pas forcément. Prenons un exemple: un de nos clients possède un bien similaire à Bâle. Il veut gagner du temps et voir comment évolue la situation avant de décider quoi faire de son immeuble. Nous transformons pour lui sa boutique en espace de co-working tout équipé. Les bureaux sont réservables en ligne, les portes s’ouvrent avec un code qu’on vous envoie dès que vous avez payé la réservation. En plus de la machine à café habituelle, il y a un distributeur de sandwiches et viennoiseries, rempli tous les jours par la boulangerie du quartier.

Est-ce qu’on peut aussi mettre en place ce type d’usage intermédiaire dans des appartements?

Tout à fait. Et sans aller jusqu’à la reconversion ou l’usage intermédiaire, vous pouvez continuer à louer votre appartement, non pas en nue-propriété, mais en meublé. Vous vous adresserez ainsi à un tout autre groupe cible, sur un tout autre terrain. Il y a toujours des gens qui ont besoin d’un nouvel appartement du jour au lendemain mais qui n’ont pas (encore) de meubles. Des expats, par exemple, qui viennent d’arriver en Suisse. Un ou une célibataire qui vient de divorcer. Des gérants immobiliers qui ont besoin de reloger temporairement leurs locataires pendant la rénovation de l’immeuble. Des familles qui font de gros travaux dans leur maison. Ou encore…

Ça a l’air trop beau… Il est où, le hic?

Il n’y en a pas, ça marche vraiment. Que ce soit en usage temporaire ou permanent. Les locataires changent plus souvent et, parfois, il n’y en a pas. Mais quand il est meublé, l’appartement rapporte plus. Et il y a moins de concurrence. N’oubliez pas: certes, vous devez louer l’appartement meublé, mais c’est bien parce qu’il est resté vacant pendant six mois quand ce n’était pas le cas…

Réduire le loyer n’est pas sans conséquences

Une vacance réduit vos revenus mais pas vos frais pour autant. La solution de secours déjà mentionnée (louer à moitié prix) semble pertinente d’un point de vue économique, mais elle cache un effet pervers. En effet, le prêt hypothécaire qui finance l’immeuble de rendement est non seulement garanti par la valeur du terrain et du bâti, mais aussi par celle du rendement (revenus locatifs actuels et à venir). En louant à moitié prix, vous divisez les rendements mais aussi le gage par deux. Si le bien se déprécie, le bailleur de fonds va considérer que vous revenez sur les sécurités convenues et va donc réclamer davantage de fonds propres, ce qui aura un coût financier non négligeable.

Vous avez des questions au sujet du financement de votre immeuble de rendement?

Notre équipe de conseil vous répondra avec plaisir.


Cet article a-t-il été utile?
Merci pour votre vote!

Obtenir rapidement une indication du taux d’intérêt non contraignante


Également intéressant pour vous

Prévisions de taux pour les entreprises

UBS Swiss Real Estate Bubble Index

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies dans les paramètres de confidentialité. Accédez aux paramètres de confidentialité