Avant de vous occuper du financement de votre rénovation à venir, il est recommandé de vous faire d’abord une idée de l’efficacité énergétique actuelle du bâtiment. Pour ce faire, vous pouvez demander l’établissement d’un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Dans certains cantons, vous avez de toute façon besoin de ce document pour demander des subventions. Le produit de base CECB indique, dans le document CECB de quatre pages, la classe d’énergie de l’enveloppe du bâtiment, de la technique du bâtiment et des émissions directes de CO2, sur une base de sept classes (A à G). Pour être valable, il doit être rédigé par un expert certifié. Les frais facturés par les experts dépendent de la complexité du bâtiment à analyser. Le CECB Plus comprend en outre un rapport de conseil. Celui-ci vous présente deux à trois variantes de modernisation énergétique adaptées à votre bâtiment.
Pour votre planification, il est essentiel de savoir quelles sont les mesures les plus efficaces pour accroître l’efficacité énergétique de votre bien immobilier et quelles sont les mesures qui sont soutenues. Pour ce faire, informez-vous tout d’abord sur vos propres possibilités ainsi que sur les mesures et les subventions qui pourraient vous permettre de réduire votre consommation énergétique.
Vous trouverez en ligne les informations et les outils nécessaires: Houzy, la plateforme pour les propriétaires, propose par exemple divers outils et calculateurs, tels que le planificateur de rénovation gratuit. Celui-ci vous montre comment assainir le plus efficacement possible au niveau des coûts et des foyers de dépenses. Outre les coûts de rénovation estimés et les délais de rénovation calculés, il vous indique quelles parties du bâtiment vous devriez prendre en compte en même temps afin de les assainir de la manière la plus rentable possible.