Questions and answers

Answers to frequently asked questions

About key4

There are many different types of mortgage offers. With various interest rates and terms, from a range of providers: it’s difficult to get an overview.

Instead of spending a great deal of time obtaining offers, with key4 you can simply let the providers come to you: just give us a few details and you will immediately receive non-binding offers from various Swiss providers. Transparently, independently, individually and of course free of charge. key4 is operated by UBS Switzerland AG.

You spend a couple of minutes answering a few questions online about your desired mortgage, your property and your financial situation.

With just one inquiry you will receive the most attractive offers from our providers within seconds. Our offers are transparent and comparable. Are you interested in an offer? Then we will simply send you the offer by e-mail and you can arrange a consultation appointment if you wish. From here on, our advisors take over and explain how to proceed step by step.

One provider may offer attractive interest rates for long mortgage terms, while another may have particularly good conditions for short terms. Which one should you choose? With key4 you can select both.

Benefit simultaneously from a favorable variable-rate mortgage from one provider and an attractive fixed-rate mortgage from another. For example, by combining offers from UBS, investment foundations or pension funds.

And the most important thing is that you remain independent and autonomous in your choice of mortgage. You decide on the product, term and provider for yourself.

You can finance your property with key4 if you meet the following requirements:

Property
Owner-occupied or rented residential properties and holiday properties in Switzerland.

Borrower
Private individuals resident in Switzerland.

Financing

  •       Purpose: follow-up financing
  •        Structure: maximum of three mortgage tranches
  •        Loan amount: at least CHF 100,000
  •        Mortgages: key4 SARON mortgage with an unlimited contractual term, key4 fixed-rate mortgage with a term of 1 to 15 years

UBS is at your side throughout the process – from advising you on the initial offer through to paying out your mortgage and beyond.

UBS is your contact and contractual partner in all matters. It operates key4 and as a provider also offers mortgages. UBS concludes contracts with each provider which authorize and instruct UBS to act as a custodian bank to grant and conclude mortgages with you. UBS is also entrusted with the supervision, management and administration of your mortgage – regardless of which provider you choose.

No, you can’t negotiate. UBS is bound by contracts with the providers. If, for example, you were to fall into arrears and your property were to be auctioned off as a result, UBS would have little room for maneuver and would be bound by the instructions of the third-party investors.

key4 mortgages are financed by institutional investors from Switzerland. In addition to UBS, these can also be pension funds or investment foundations, for example.

As soon as you decide on an offer, you allow UBS to disclose all the data relevant to the mortgage to the provider concerned.

Your security is our top priority. That’s why UBS and other banks are subject to legal confidentiality obligations such as bank client confidentiality. The other providers are contractually obliged to comply with equivalent regulations.

We do not offer traditional building loans for the time being. However, your key4 advisor will be happy to advise you on alternatives at a branch.

With key4 you have the great advantage of being able to split your financing into up to three mortgage tranches and choose a different provider for each tranche.

Combine offers from pension funds or banks such as UBS. You can benefit simultaneously from a favorable SARON mortgage from one provider and an attractive fixed-rate mortgage from another, for example.

All the mortgages financed are secured by the same mortgage notes, even if you have chosen different providers for their financing. The providers are merged into a simple partnership. In this case too, UBS is mandated to manage your mortgages and remains your sole contact and contractual partner throughout the relevant period.

Other collateral (e.g. pillar 3 assets) is also held in trust by UBS for all providers. All providers are therefore equally entitled to cover their claims.

When you take out your key4 mortgage, we open a UBS account for you. The payments in connection with your mortgage will then be processed through this account.  You pay the interest into the account and we forward it to the appropriate provider.

Yes. Should this be the case, we will of course inform you immediately.  The provider becomes your contact person and takes over the management of your mortgage. Your mortgage will not change at all.

The provider has the right to have your property auctioned off. If one or more bidders do not bid at an auction held for recovery purposes because, for example, they are only financing one mortgage tranche, it is possible that your property may not be successfully auctioned or may be auctioned below its market value. In this case, you are liable for the uncovered portion of your mortgage debt with your private assets.

Before your consultation

You will receive an e-mail with the non-binding offer that you have selected online. If you have arranged a telephone appointment, you will also receive a confirmation and important information about the next steps.

Once the documents are complete and you meet all the requirements for a key4 mortgage (e.g. lending amount and economic viability), nothing stands in the way of a consultation. We look forward to speaking to you!

The advisory session takes place by phone. A key4 advisor will call you at the agreed time to discuss the ideal configuration of your key4 mortgage with you.

If you wish, the advisor will share his screen with you during the conversation to explain the offer to you step by step.

Important: at no time do we have access to your computer – your data is secure.

After your consultation

After the advisory session, your advisor will send you an e-mail with a non-binding offer, which will also show the providers of the mortgage tranches you have chosen.

It is quite possible that this may differ from the initial offer, e.g. because the interest rate and capital market conditions have changed in the meantime or because your key4 advisor obtained new information during the consultation.

The following steps are necessary:

Become a client
We will open a client relationship with UBS for you to ensure the smooth processing of your key4 mortgage. Your key4 advisor will provide you with the relevant documents. Please sign the documents and return them by post.

Verify your identity via app
A further step is to verify the identity of all the borrowers (e.g. spouse). Are you the sole debtor? Then it is sufficient if you simply verify your own identity. With the UBS Welcome App, this can be done in a few minutes. You will receive the instructions for installing the app via e-mail.

In the meantime, the key4 advisor conducts the credit check. If the requirements are met, you will receive the final binding offer by e-mail or by post.

Taking out a mortgage

All borrowers (e.g. spouse) must verify their identity with the UBS Welcome App. We will send you the installation instructions by e-mail or by post. The process only takes a few minutes and you do not need an appointment.

Once you have successfully verified your identity and all the necessary documents have been submitted, we will send you the binding offer for your financing. If you agree to everything, complete and sign the document and return it to your key4 advisor by e-mail or post.

It is very important that the signed document is received by the key4 advisor by the acceptance deadline stated on the offer.

If you cannot meet the deadline, simply request a new offer. Please note that the provider, term and interest rate may differ from the original offer because we prepare our offers on a daily basis.

If the signed offer is received by your key4 advisor on time, you will have successfully taken out your key4 mortgage – congratulations!

We will pay out your key4 mortgage once you have sent the binding offer and all the other necessary loan documents to your key4 advisor, duly signed with a legally valid signature by the specified deadline.

If your mortgage is financed by one or more providers, the loan amount must also be made available to UBS by the provider(s) in good time.

Each provider is contractually obliged to make the loan amount available to UBS on time.

If a payment is not made, UBS cannot pay out the mortgage and will withdraw from the financing. UBS will help you to find a new provider on key4 so that your financing can still be paid out on time. In such a case, it is possible that the conditions of the new key4 mortgage (e.g. term and interest rate) may differ from the original offer.

No, we are not obliged to accept partial payments. For your account to be debited, you need to have sufficient funds available to pay all the interest and amortization owed on time. Otherwise you will be in default of payment, even if a partial payment from your account would theoretically be possible.

An extension works in the same way as initial financing: you will receive offers from various providers and can reconfigure your mortgage. If you have any questions, our experienced advisors will help you. An automatic extension with the existing provider is not provided for.

When extending your mortgage, it must continue to meet the criteria of key4 and the providers.

If we are unable to find a suitable offer for you, the existing key4 mortgages must be redeemed outside of key4. This may result in additional costs (e.g. early repayment penalties).

An increase will be made by the existing provider on condition that their investment criteria are met. Otherwise, a subordinated increase would be the only option, and checks would have to be made to ascertain whether a new provider could be found on key4. At best, a new mortgage note would have to be drawn up for a fee.

A subordinated key4 mortgage is secured by a separate subordinated mortgage certificate. This may lead to additional costs. For example, because mortgage certificates have to be separated or reissued.

You are free to find a provider outside of key4. This can lead to additional costs referred to as early redemption penalties because you may have to re-finance all your existing key4 mortgages outside of key4.

Ready to go?

Obtain a non-binding offer within minutes.

Combine offers from various Swiss financing providers to create your own personal overall financing solution

Attractive interest rates
Terms of up to 15 years
Easily combine offers
Immediate non-binding online offer
Advice and processing from a single source
Swiss financing providers

Do you have any other questions?

Cookies

This website uses cookies to ensure that you get the best experience on our website. For further information, please refer to the Privacy Statement. You can change the settings of your cookies in the Privacy Settings.

Change settings

Questions et réponses

Réponses aux questions les plus fréquentes

À propos de key4

Il existe de nombreuses offres en matière d’hypothèques. Taux d’intérêt différents, durées diverses, nombreux fournisseurs: il est difficile de se faire une vue d’ensemble.

Au lieu de perdre du temps à solliciter des offres, laissez tout simplement les fournisseurs venir à vous avec key4: avec quelques détails seulement, vous recevez immédiatement des offres sans engagement de la part de différents fournisseurs suisses. En toute transparence, indépendance, individualité et bien sûr gratuité. key4 est exploité par UBS Switzerland AG.

En quelques minutes seulement, vous répondez en ligne à quelques questions sur l’hypothèque souhaitée, votre bien immobilier et votre situation financière.

Avec une seule demande, vous recevez en quelques secondes les offres les plus intéressantes de nos fournisseurs. En assurant transparence et comparabilité. Une offre vous intéresse? Nous vous envoyons alors l’offre par e-mail et vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien-conseil si vous le souhaitez. À partir de là, nos conseillers prennent le relais et vous expliquent pas à pas comment procéder. 

Un fournisseur offre des taux d’intérêt attractifs sur une longue durée, un autre propose des conditions particulièrement intéressantes pour une courte durée. Quelle offre choisissez-vous? Avec key4, vous pouvez combiner les deux.

Profitez simultanément de l’hypothèque à taux d’intérêt variable avantageuse d’un fournisseur et de l’hypothèque fixe attrayante d’un autre. Combinez par exemple les offres d’UBS, de fondations de placement ou de caisses de pension.

Et le plus important: vous restez indépendant et autonome dans le choix de votre hypothèque. Vous décidez vous-même du produit, de la durée et du fournisseur.

Vous pouvez financer votre bien immobilier avec key4 si vous remplissez les conditions suivantes:

Bien immobilier
Logement en propriété que vous occupez ou que vous louez ou logement de vacances en Suisse .

Emprunteur
Personnes privées domiciliées en Suisse.

Financement

  • Finalité: refinancement
  • Structure: maximum trois tranches hypothécaires
  • Montant du crédit: au moins 100 000 CHF
  • Hypothèques: hypothèque SARON key4 avec durée de contrat illimitée, hypothèque à taux fixe key4 avec durée de 1 à 15 ans

UBS est à vos côtés – du conseil sur l’offre initiale au versement de votre hypothèque et au-delà.

UBS est votre interlocuteur et votre partenaire contractuel à tous les niveaux. UBS exploite key4 et propose également des hypothèques, en tant que fournisseur. UBS conclut des contrats avec chaque fournisseur. En tant que fiduciaire, UBS est autorisé et mandaté pour vous accorder et vous faire souscrire des hypothèques. UBS est également chargé du suivi, de l’administration et de la gestion de votre hypothèque – quel que soit le fournisseur que vous choisissez.

Non, vous ne pouvez pas négocier. UBS est lié par les contrats conclus avec les fournisseurs. Si, par exemple, vous deviez avoir des retards de paiement et que vos biens immobiliers devaient être vendus aux enchères, UBS aurait peu de marge de manœuvre et serait lié par les instructions des investisseurs tiers.

Les hypothèques key4 sont financées par des investisseurs institutionnels suisses. Outre UBS, il peut s’agir de caisses de pension ou de fondations de placement, par exemple.

Dès que vous optez pour une offre, vous autorisez UBS à communiquer toutes les données relatives à l’hypothèque au fournisseur concerné.

Votre sécurité est notre priorité absolue. Par conséquent, UBS et les autres banques sont soumises à des obligations légales de confidentialité telles que le secret bancaire. Les autres fournisseurs sont contractuellement tenus de respecter des prescriptions équivalentes.

À ce jour, nous ne proposons pas de crédits de construction classiques. Toutefois, votre conseiller key4 se fera un plaisir de vous conseiller en agence sur des alternatives .

Avec key4, vous avez le grand avantage de pouvoir subdiviser votre financement en trois tranches hypothécaires au maximum et de choisir un fournisseur différent pour chaque tranche.

Combiner les offres de caisses de pension ou de banques telles qu’UBS. Par exemple, vous pouvez bénéficier simultanément de l’hypothèque SARON avantageuse d’un fournisseur et de l’hypothèque fixe attrayante d’un autre fournisseur.

Toutes les hypothèques sont garanties par les mêmes cédules hypothécaires, même si vous avez choisi différents fournisseurs pour un financement. Les fournisseurs sont rassemblés en une société simple. Dans ce cas également, UBS est mandaté pour gérer vos hypothèques et reste votre seul interlocuteur et partenaire contractuel pendant cette période.

D’autres garanties (p. ex. capital du pilier 3a) sont également gérées en fiducie par UBS pour tous les fournisseurs. Tous les fournisseurs sont donc habilités au même titre à couvrir leurs créances.

Lors de la souscription de votre hypothèque key4, nous vous ouvrons un compte UBS. Les versements liés à votre hypothèque sont ensuite traités via ce compte. Vous versez les intérêts sur le compte et nous les transmettons au fournisseur correspondant.

Oui. Si tel est le cas, nous vous en informons bien entendu immédiatement.  Le fournisseur devient votre interlocuteur et prend en charge l’administration de votre hypothèque. Les conditions de votre hypothèque ne changent pas.

Le fournisseur a le droit de mettre votre bien immobilier aux enchères. Si un ou plusieurs fournisseurs n’enchérissent pas lors des enchères dans le cadre de la valorisation parce que, par exemple, ils ne financent qu’une tranche hypothécaire, il est possible que votre bien immobilier ne puisse pas être mis aux enchères ou qu’il le soit à un prix inférieur à sa valeur marchande. Dans ce cas, vous êtes responsable de la partie non couverte de votre dette hypothécaire avec votre patrimoine personnel.

Avant le conseil

Vous recevez un e-mail avec l’offre sans engagement que vous avez sélectionnée en ligne. Si vous avez convenu d’un rendez-vous téléphonique, vous recevez également une confirmation et des informations importantes sur les prochaines étapes. 

Une fois que tous les documents ont été envoyés et que vous remplissez toutes les conditions requises pour une hypothèque key4 (p. ex. taux d’avance et capacité financière), l’entretien-conseil peut avoir lieu et nous nous réjouissons de faire votre connaissance.

L’entretien de conseil est mené par téléphone. Un conseiller key4 vous appelle à l’heure convenue pour discuter de la configuration optimale de votre hypothèque key4.

Si vous le souhaitez, le conseiller partagera son écran avec vous pendant l’entretien pour vous expliquer l’offre étape par étape.

Important: à aucun moment nous n’avons accès à votre ordinateur – vos données sont donc en sécurité.

Après le conseil

Après l’entretien de conseil, votre conseiller vous enverra par e-mail l’offre sans engagement discutée, qui contiendra également la liste des fournisseurs pour les tranches hypothécaires que vous avez sélectionnées.

Il est tout à fait possible que l’offre diffère de la première, par exemple parce que le taux d’intérêt et le marché des capitaux ont entre-temps évolué ou parce que votre conseiller key4 dispose de nouvelles informations suite à l’entretien-conseil.

Les étapes suivantes sont nécessaires:

Devenir client
Pour assurer le bon déroulement de votre hypothèque key4, nous ouvrons pour vous une relation client avec UBS. Votre conseiller key4 vous fournit les documents nécessaires. Veuillez signer les documents et les renvoyer par courrier.

Identification via l’application
Dans une étape ultérieure, il est nécessaire d’identifier tous les emprunteurs (p. ex. conjoint). Êtes-vous le seul débiteur? Dans ce cas, votre seule identification suffit. Avec l’app UBS Welcome, cela peut se faire en quelques minutes. Vous recevez les instructions pour l’installation de l’application par e-mail.

Entre-temps, le conseiller key4 procède au contrôle de crédit. Si les conditions sont remplies, vous recevez l’offre finale ferme par e-mail ou par la poste.

Souscrire l’hypothèque

Tous les emprunteurs (p. ex. conjoint) s’identifient avec l’app UBS Welcome. Nous vous envoyons les instructions d’installation par e-mail ou par la Poste. Le processus ne prend que quelques minutes et vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous.

Une fois que vous vous êtes identifié et que tous les documents nécessaires ont été déposés, nous vous envoyons l’offre ferme relative à votre financement. Si vous êtes d’accord avec toutes les conditions, vous remplissez et signez le document et le renvoyez à votre conseiller key4 par e-mail ou par la poste.

Il est très important que le document signé parvienne au conseiller key4 dans le délai d’acceptation indiqué sur l’offre.

Si vous ne pouvez pas respecter le délai, il vous suffit de demander une nouvelle offre. Veuillez noter que le fournisseur, la durée et le taux d’intérêt peuvent différer de l’offre initiale car nous élaborons nos offres au jour le jour.

Si l’offre signée est reçue à temps par votre conseiller key4, vous pouvez considérer que la souscription de votre hypothèque key4 est effectuée avec succès – félicitations!

Nous vous versons votre hypothèque key4 dès que vous avez envoyé à votre conseiller key4 l’offre ferme et tous les autres documents de crédit nécessaires, dûment signés et juridiquement valables, dans le délai indiqué.

Si votre hypothèque est financée par un ou plusieurs fournisseurs, le montant du crédit doit également être mis à disposition d’UBS par le ou les fournisseurs en temps voulu.

Chaque fournisseur est contractuellement tenu de mettre le montant du crédit à disposition d’UBS en temps voulu.

Si le versement n’est pas effectué, UBS ne peut pas verser l’hypothèque et se retire du financement. Pour que votre financement puisse malgré tout être versé à temps, UBS vous aide à trouver un nouveau fournisseur sur key4. Dans un tel cas, il est possible que les conditions de la nouvelle hypothèque key4 (p. ex. durée et taux d’intérêt) diffèrent de l’offre initiale.

Non, nous ne sommes pas obligés d’accepter des paiements partiels. Pour débiter votre compte, vous devez disposer d’un avoir suffisant pour payer à temps tous les intérêts et amortissements dus. Dans le cas contraire, vous serez en défaut de paiement, même si en théorie, un paiement partiel à partir de votre compte serait possible.

Une prolongation fonctionne de la même manière que le financement initial: vous recevez des offres de différents fournisseurs et pouvez reconfigurer votre hypothèque. Si vous avez des questions, nos conseillers expérimentés se font un plaisir de vous aider. Une prolongation automatique avec le fournisseur existant n’est pas prévue.

En cas de prolongation, votre hypothèque doit continuer à répondre aux critères de key4 et des fournisseurs.

Si nous ne pouvons pas trouver une offre qui vous convienne, les hypothèques existantes key4 doivent être reprises en dehors de key4. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires (p. ex. des pénalités de remboursement anticipé).

Une augmentation peut être effectuée via le fournisseur existant si ses critères d’investissement sont remplis. Dans le cas contraire, une augmentation ne peut être effectuée qu’à un rang inférieur et il faut vérifier si un nouveau fournisseur peut être trouvé sur key4. Le cas échéant, une nouvelle cédule hypothécaire payante doit être établie.

Une hypothèque key4 de rang inférieur est garantie par une cédule hypothécaire de rang inférieur séparée. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires. Par exemple, parce que les cédules hypothécaires doivent être fractionnées ou émises à nouveau.

Vous êtes libre de trouver un fournisseur en dehors de key4. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires, appelés indemnités de résiliation anticipées, car vous devrez peut-être faire reprendre toutes vos hypothèques key4 existantes en dehors de key4.

Convaincu(e)?

Offre sans engagement en quelques minutes

Combinez les offres de différents fournisseurs de financement suisses pour créer votre propre solution globale de financement.

Taux d’intérêt attractifs
Durées jusqu’à 15 ans
Combiner simplement les offres
Offre en ligne immédiate et non contraignante
Un seul interlocuteur pour le conseil et le traitement
Fournisseurs de financement suisses

D’autres questions?

Cookies

Ce site Internet utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Vous trouverez de plus amples informations dans la politique de confidentialité. Vous pouvez modifier les paramètres de vos cookies dans les paramètres de confidentialité.

Modifier les paramètres