Questions et réponses

Réponses aux questions les plus fréquentes

À propos de key4

Il existe de nombreuses offres en matière d’hypothèques. Taux d’intérêt différents, durées diverses, nombreux fournisseurs: il est difficile de se faire une vue d’ensemble.

Au lieu de perdre du temps à solliciter des offres, laissez tout simplement les fournisseurs venir à vous avec key4: avec quelques détails seulement, vous recevez immédiatement des offres sans engagement de la part de différents fournisseurs suisses. En toute transparence, indépendance, individualité et bien sûr gratuité. key4 est exploité par UBS Switzerland AG.

En quelques minutes seulement, vous répondez en ligne à quelques questions sur l’hypothèque souhaitée, votre bien immobilier et votre situation financière.

Avec une seule demande, vous recevez en quelques secondes les offres les plus intéressantes de nos fournisseurs. En assurant transparence et comparabilité. Une offre vous intéresse? Nous vous envoyons alors l’offre par e-mail et vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien-conseil si vous le souhaitez. À partir de là, nos conseillers prennent le relais et vous expliquent pas à pas comment procéder. 

Un fournisseur offre des taux d’intérêt attractifs sur une longue durée, un autre propose des conditions particulièrement intéressantes pour une courte durée. Quelle offre choisissez-vous? Avec key4, vous pouvez combiner les deux.

Profitez simultanément de l’hypothèque à taux d’intérêt variable avantageuse d’un fournisseur et de l’hypothèque fixe attrayante d’un autre. Combinez par exemple les offres d’UBS, de fondations de placement ou de caisses de pension.

Et le plus important: vous restez indépendant et autonome dans le choix de votre hypothèque. Vous décidez vous-même du produit, de la durée et du fournisseur.

Vous pouvez financer votre bien immobilier avec key4 si vous remplissez les conditions suivantes:

Bien immobilier
Logement en propriété que vous occupez ou que vous louez ou logement de vacances en Suisse .

Emprunteur
Personnes privées domiciliées en Suisse.

Financement

  • Finalité: refinancement
  • Structure: maximum trois tranches hypothécaires
  • Montant du crédit: au moins 100 000 CHF
  • Hypothèques: hypothèque SARON key4 avec durée de contrat illimitée, hypothèque à taux fixe key4 avec durée de 1 à 15 ans

UBS est à vos côtés – du conseil sur l’offre initiale au versement de votre hypothèque et au-delà.

UBS est votre interlocuteur et votre partenaire contractuel à tous les niveaux. UBS exploite key4 et propose également des hypothèques, en tant que fournisseur. UBS conclut des contrats avec chaque fournisseur. En tant que fiduciaire, UBS est autorisé et mandaté pour vous accorder et vous faire souscrire des hypothèques. UBS est également chargé du suivi, de l’administration et de la gestion de votre hypothèque – quel que soit le fournisseur que vous choisissez.

Non, vous ne pouvez pas négocier. UBS est lié par les contrats conclus avec les fournisseurs. Si, par exemple, vous deviez avoir des retards de paiement et que vos biens immobiliers devaient être vendus aux enchères, UBS aurait peu de marge de manœuvre et serait lié par les instructions des investisseurs tiers.

Les hypothèques key4 sont financées par des investisseurs institutionnels suisses. Outre UBS, il peut s’agir de caisses de pension ou de fondations de placement, par exemple.

Dès que vous optez pour une offre, vous autorisez UBS à communiquer toutes les données relatives à l’hypothèque au fournisseur concerné.

Votre sécurité est notre priorité absolue. Par conséquent, UBS et les autres banques sont soumises à des obligations légales de confidentialité telles que le secret bancaire. Les autres fournisseurs sont contractuellement tenus de respecter des prescriptions équivalentes.

À ce jour, nous ne proposons pas de crédits de construction classiques. Toutefois, votre conseiller key4 se fera un plaisir de vous conseiller en agence sur des alternatives .

Avec key4, vous avez le grand avantage de pouvoir subdiviser votre financement en trois tranches hypothécaires au maximum et de choisir un fournisseur différent pour chaque tranche.

Combiner les offres de caisses de pension ou de banques telles qu’UBS. Par exemple, vous pouvez bénéficier simultanément de l’hypothèque SARON avantageuse d’un fournisseur et de l’hypothèque fixe attrayante d’un autre fournisseur.

Toutes les hypothèques sont garanties par les mêmes cédules hypothécaires, même si vous avez choisi différents fournisseurs pour un financement. Les fournisseurs sont rassemblés en une société simple. Dans ce cas également, UBS est mandaté pour gérer vos hypothèques et reste votre seul interlocuteur et partenaire contractuel pendant cette période.

D’autres garanties (p. ex. capital du pilier 3a) sont également gérées en fiducie par UBS pour tous les fournisseurs. Tous les fournisseurs sont donc habilités au même titre à couvrir leurs créances.

Lors de la souscription de votre hypothèque key4, nous vous ouvrons un compte UBS. Les versements liés à votre hypothèque sont ensuite traités via ce compte. Vous versez les intérêts sur le compte et nous les transmettons au fournisseur correspondant.

Oui. Si tel est le cas, nous vous en informons bien entendu immédiatement.  Le fournisseur devient votre interlocuteur et prend en charge l’administration de votre hypothèque. Les conditions de votre hypothèque ne changent pas.

Le fournisseur a le droit de mettre votre bien immobilier aux enchères. Si un ou plusieurs fournisseurs n’enchérissent pas lors des enchères dans le cadre de la valorisation parce que, par exemple, ils ne financent qu’une tranche hypothécaire, il est possible que votre bien immobilier ne puisse pas être mis aux enchères ou qu’il le soit à un prix inférieur à sa valeur marchande. Dans ce cas, vous êtes responsable de la partie non couverte de votre dette hypothécaire avec votre patrimoine personnel.

Avant le conseil

Vous recevez un e-mail avec l’offre sans engagement que vous avez sélectionnée en ligne. Si vous avez convenu d’un rendez-vous téléphonique, vous recevez également une confirmation et des informations importantes sur les prochaines étapes. 

Une fois que tous les documents ont été envoyés et que vous remplissez toutes les conditions requises pour une hypothèque key4 (p. ex. taux d’avance et capacité financière), l’entretien-conseil peut avoir lieu et nous nous réjouissons de faire votre connaissance.

L’entretien de conseil est mené par téléphone. Un conseiller key4 vous appelle à l’heure convenue pour discuter de la configuration optimale de votre hypothèque key4.

Si vous le souhaitez, le conseiller partagera son écran avec vous pendant l’entretien pour vous expliquer l’offre étape par étape.

Important: à aucun moment nous n’avons accès à votre ordinateur – vos données sont donc en sécurité.

Après le conseil

Après l’entretien de conseil, votre conseiller vous enverra par e-mail l’offre sans engagement discutée, qui contiendra également la liste des fournisseurs pour les tranches hypothécaires que vous avez sélectionnées.

Il est tout à fait possible que l’offre diffère de la première, par exemple parce que le taux d’intérêt et le marché des capitaux ont entre-temps évolué ou parce que votre conseiller key4 dispose de nouvelles informations suite à l’entretien-conseil.

Les étapes suivantes sont nécessaires:

Devenir client
Pour assurer le bon déroulement de votre hypothèque key4, nous ouvrons pour vous une relation client avec UBS. Votre conseiller key4 vous fournit les documents nécessaires. Veuillez signer les documents et les renvoyer par courrier.

Identification via l’application
Dans une étape ultérieure, il est nécessaire d’identifier tous les emprunteurs (p. ex. conjoint). Êtes-vous le seul débiteur? Dans ce cas, votre seule identification suffit. Avec l’app UBS Welcome, cela peut se faire en quelques minutes. Vous recevez les instructions pour l’installation de l’application par e-mail.

Entre-temps, le conseiller key4 procède au contrôle de crédit. Si les conditions sont remplies, vous recevez l’offre finale ferme par e-mail ou par la poste.

Souscrire l’hypothèque

Tous les emprunteurs (p. ex. conjoint) s’identifient avec l’app UBS Welcome. Nous vous envoyons les instructions d’installation par e-mail ou par la Poste. Le processus ne prend que quelques minutes et vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous.

Une fois que vous vous êtes identifié et que tous les documents nécessaires ont été déposés, nous vous envoyons l’offre ferme relative à votre financement. Si vous êtes d’accord avec toutes les conditions, vous remplissez et signez le document et le renvoyez à votre conseiller key4 par e-mail ou par la poste.

Il est très important que le document signé parvienne au conseiller key4 dans le délai d’acceptation indiqué sur l’offre.

Si vous ne pouvez pas respecter le délai, il vous suffit de demander une nouvelle offre. Veuillez noter que le fournisseur, la durée et le taux d’intérêt peuvent différer de l’offre initiale car nous élaborons nos offres au jour le jour.

Si l’offre signée est reçue à temps par votre conseiller key4, vous pouvez considérer que la souscription de votre hypothèque key4 est effectuée avec succès – félicitations!

Nous vous versons votre hypothèque key4 dès que vous avez envoyé à votre conseiller key4 l’offre ferme et tous les autres documents de crédit nécessaires, dûment signés et juridiquement valables, dans le délai indiqué.

Si votre hypothèque est financée par un ou plusieurs fournisseurs, le montant du crédit doit également être mis à disposition d’UBS par le ou les fournisseurs en temps voulu.

Chaque fournisseur est contractuellement tenu de mettre le montant du crédit à disposition d’UBS en temps voulu.

Si le versement n’est pas effectué, UBS ne peut pas verser l’hypothèque et se retire du financement. Pour que votre financement puisse malgré tout être versé à temps, UBS vous aide à trouver un nouveau fournisseur sur key4. Dans un tel cas, il est possible que les conditions de la nouvelle hypothèque key4 (p. ex. durée et taux d’intérêt) diffèrent de l’offre initiale.

Non, nous ne sommes pas obligés d’accepter des paiements partiels. Pour débiter votre compte, vous devez disposer d’un avoir suffisant pour payer à temps tous les intérêts et amortissements dus. Dans le cas contraire, vous serez en défaut de paiement, même si en théorie, un paiement partiel à partir de votre compte serait possible.

Une prolongation fonctionne de la même manière que le financement initial: vous recevez des offres de différents fournisseurs et pouvez reconfigurer votre hypothèque. Si vous avez des questions, nos conseillers expérimentés se font un plaisir de vous aider. Une prolongation automatique avec le fournisseur existant n’est pas prévue.

En cas de prolongation, votre hypothèque doit continuer à répondre aux critères de key4 et des fournisseurs.

Si nous ne pouvons pas trouver une offre qui vous convienne, les hypothèques existantes key4 doivent être reprises en dehors de key4. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires (p. ex. des pénalités de remboursement anticipé).

Une augmentation peut être effectuée via le fournisseur existant si ses critères d’investissement sont remplis. Dans le cas contraire, une augmentation ne peut être effectuée qu’à un rang inférieur et il faut vérifier si un nouveau fournisseur peut être trouvé sur key4. Le cas échéant, une nouvelle cédule hypothécaire payante doit être établie.

Une hypothèque key4 de rang inférieur est garantie par une cédule hypothécaire de rang inférieur séparée. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires. Par exemple, parce que les cédules hypothécaires doivent être fractionnées ou émises à nouveau.

Vous êtes libre de trouver un fournisseur en dehors de key4. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires, appelés indemnités de résiliation anticipées, car vous devrez peut-être faire reprendre toutes vos hypothèques key4 existantes en dehors de key4.

Convaincu(e)?

Offre sans engagement en quelques minutes

Combinez les offres de différents fournisseurs de financement suisses pour créer votre propre solution globale de financement.

Taux d’intérêt attractifs
Durées jusqu’à 15 ans
Combiner simplement les offres
Offre en ligne immédiate et non contraignante
Un seul interlocuteur pour le conseil et le traitement
Fournisseurs de financement suisses

D’autres questions?

Cookies

Ce site Internet utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Vous trouverez de plus amples informations dans la politique de confidentialité. Vous pouvez modifier les paramètres de vos cookies dans les paramètres de confidentialité.

Modifier les paramètres