Check-list pour une rénovation énergétique | key4.ch

Check-list pour la rénovation énergétique de votre logement

© Getty Images
19.02.2024 | 3 minutes

L’essentiel en bref

  • Un assainissement a pour objectif de remédier à des défauts importants, alors qu’une rénovation permet un rafraîchissement du bien immobilier.
  • Un certificat énergétique du bâtiment fournit une évaluation de l’état actuel et sert de base à la planification des travaux d’assainissement.
  • Du point de vue fiscal, il peut être judicieux de réaliser certains projets d’assainissement soit simultanément soit de manière échelonnée.
  • Les subventions doivent être demandées avant le début des travaux d’assainissement.

De nombreux Suisses souhaitent un appartement moderne en ville ou une maison neuve dans une agglomération ou à la campagne. Il n’est pas rare qu’ils achètent un bien immobilier des années 1960 qui présente des besoins importants en matière d’investissement. En effet, les bâtiments anciens font souvent état de défauts plus ou moins graves, et les objets ne correspondent plus aux normes de construction modernes. À un certain moment, un assainissement s’impose. Surtout si vous souhaitez réduire l’empreinte écologique de votre bien. Grâce à un assainissement ciblé, il est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie, qui ont un impact non seulement sur le climat, mais aussi sur votre portefeuille. Si vous vous demandez comment démarrer au mieux votre projet, vous êtes au bon endroit. Nous vous montrons étape par étape, avec notre check-list, les questions que vous devez vous poser concernant les rénovations écologiques et ce qui doit être pris en compte.

Glossaire: rénover ou assainir? Voici la différence

Dans le langage courant, l’assainissement et la rénovation sont souvent utilisés comme synonymes. Mais ce n’est pas tout à fait exact. Nous vous expliquons la différence.

Assainissement: si un assainissement est nécessaire, cela signifie que des défauts doivent être éliminés afin de préserver la valeur du bien immobilier, d’accroître l’habitabilité ou d’éviter d’autres dommages. Un assainissement est donc la remise en état, voire la modernisation d’un bâtiment ou d’un appartement.
Exemple: s’il est prouvé que les murs contiennent de l’amiante, il faut impérativement assainir le bien pour éviter des risques pour la santé des habitants. Il faut bien plus qu’un simple coup de peinture pour résoudre ce problème.

Rénovation: la rénovation est plutôt un rafraîchissement. Il peut y avoir des dommages extérieurs, mais pas de défaut grave.
Exemple: en cas de peinture écaillée ou de papier peint détérioré, il suffit d’appliquer une nouvelle couche de peinture ou d’apposer un nouveau papier peint. L’objectif de la rénovation est que les murs aient l’air neuf.

Point 1: déterminer l’état actuel

Il existe de nombreuses possibilités d’assainissement. C’est l’état du bien immobilier qui dictera s’il vaut mieux d’abord remplacer les fenêtres pour une meilleure isolation ou investir dans un nouveau système de chauffage à faible consommation d’énergie. Il vaut la peine dans un premier temps d’examiner avec attention l’état de votre logement. Voici les questions à se poser:

  • Quel âge a la maison ou le logement?
  • Quand le dernier assainissement a-t-il été effectué?
  • Y a-t-il des défauts graves?
  • Y a-t-il uniquement des défauts superficiels et une rénovation suffit-elle?

Quelles mesures sont les plus urgentes? Cette vue d’ensemble offre un aperçu des mesures. Pour obtenir des informations complètes sur l’état énergétique de votre bien immobilier, il est judicieux de faire établir une expertise professionnelle. Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) indique de manière transparente combien d’énergie un bâtiment consomme pour les différentes installations électriques telles que le chauffage, l’eau chaude ou l’éclairage. Il est officiellement reconnu et est identique dans toute la Suisse, de sorte que tous les bâtiments disposant d’un CECB peuvent être comparés sur la base de ces normes. Dans la plupart des cas, l’établissement du rapport d’environ 4 pages coûte dans les 1000 francs. Le CECB Plus présente en outre trois variantes adaptées à votre bâtiment pour d’éventuels assainissements énergétiques.

Point 2: rechercher des informations et comparer les offres

Vous avez pu déterminer l’état de votre logement en propriété et vous savez maintenant quelles mesures sont nécessaires? Parfait. Il s’agit maintenant de recueillir les informations les plus importantes et de demander des offres. Ces questions pourraient vous aider:

  • Quel artisan pourra le mieux répondre à ma requête?
  • Quelles sont les offres d’artisans disponibles pour des rénovations durables?

Sur la plateforme Houzy, vous recevrez gratuitement des offres d’artisans qualifiés du réseau Houzy en saisissant seulement quelques données clés sur votre projet.

UBS Switzerland AG («UBS») détient une participation dans Houzy AG («Houzy»). Grâce à son partenariat stratégique avec Houzy, UBS entend élargir son offre dans le domaine Home & Living. UBS n’exerce aucun contrôle sur le site internet de Houzy et ne peut être tenue pour responsable de son contenu ou de la collecte, du traitement et de la conservation des données que vous y saisissez. UBS n’assume aucune responsabilité concernant les prestations fournies par Houzy.

  • Quel budget dois-je prévoir pour un assainissement énergétique?
  • Ai-je obtenu au moins trois offres différentes?
  • Mon assainissement est-il soutenu financièrement par le canton?
  • Comment puis-je obtenir des subventions?
  • Ai-je joint tous les documents nécessaires pour demander des subventions?

Il existe une immense variété de subventions par canton. Lisez l’article «Subventions pour une rénovation écologique» pour de plus amples informations sur ce thème.

Point 3: établir un plan d’assainissement

La transformation ou la modernisation d’un bien immobilier est généralement un projet d’envergure, surtout si l’objectif est de procéder à un assainissement énergétique. Mais il est important de ne pas agir dans la précipitation. Vous devez disposer des informations les plus importantes. Il convient d’abord d’établir un calendrier et un plan financier. Lorsque vous planifiez plusieurs mesures, il est judicieux, notamment du point de vue fiscal, de prévoir certains projets d’assainissement simultanément ou alors de manière échelonnée. En ce qui concerne le financement, il est intéressant d’examiner différentes conditions pour la conclusion d’hypothèques vertes. UBS key4 mortgages vous propose, avec Green Mortgage, une hypothèque verte qui en vaut la peine.

Les questions suivantes peuvent vous aider à planifier votre projet:

  • Quelles sont les variantes d’hypothèques permettant d’augmenter le budget de la rénovation?
  • Quels artisans répondront au mieux à mes idées?
  • Quand la rénovation doit-elle commencer? (Le cas échéant, en fonction de la saison ou de l’année fiscale)
  • Si plusieurs mesures sont nécessaires: quelles sont les priorités? Quelles mesures peuvent être réalisées ultérieurement?

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Quand faudra-t-il procéder à quel assainissement?

Les différentes parties du bâtiment ou d’un appartement se distinguent en grande partie par leurs matériaux. La durée de vie des éléments construits varie également. En outre, nous utilisons plus souvent certaines pièces que d’autres, ce qui peut entraîner des signes d’usure parfois différents. L’aperçu ci-dessous indique les mesures d’assainissement à prendre après combien d’années afin, d’une part, de maintenir votre logement en bon état et, d’autre part, de contribuer à un environnement plus vert grâce à un logement efficace sur le plan énergétique.

Partie du bien immobilier

Mesure

Date après la construction

Toiture

Nouvelle toiture

30-50 ans après la construction

Façade et isolation

Peinture de la façade

 

Pour les économies d’énergie:

 

Isolation intérieure

 

Isolation de base

 

Isolation extérieure

 

Rénovation complète de la façade

Après 10 ans

 

 

 

Après 25 ans

 

Après 50 ans

 

40-60 ans après la construction

 

Après 50 ans

Chauffage

Changement d’installation (si entretien régulier)

15-25 ans après la construction

Fenêtres

Remplacement des vitrages et cadres (contribue à réduire les déperditions de chaleur)

25-30 ans après la construction

Cuisine

Assainissement complet

 

Remplacement des appareils électriques (contribue largement à la baisse de la consommation électrique)

15-25 ans après la construction

 

Après 10 ans

Salle de bain

Assainissement complet (contribue à économiser de l’eau)

 

25-30 ans après la construction

Autres

Remplacement de l’installation solaire

 

Renouvellement des installations électriques

 

Renouvellement des appareils domotiques (programmation)

20-25 ans après la construction

 

Après 30 ans

 

 

3-5 ans après la construction

Il vous reste des questions? Vous devriez alors faire appel à un expert, p. ex. un conseiller en énergie. Dans notre article «Quand et comment rénover son bien pour consommer moins d’énergie?» vous trouverez de plus amples informations pour déterminer quel est le moment idéal pour chaque étape de rénovation.

Point 4: prendre une décision

Après une préparation détaillée, vous êtes maintenant prêt à mettre en œuvre votre plan. Les subventions doivent être officiellement demandées avant de commencer les travaux de transformation. Dès réception de l’autorisation, vous pouvez en informer votre artisan. Et c’est parti!

Nous vous souhaitons plein succès dans votre rénovation écologique.


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