Dans le langage courant, l’assainissement et la rénovation sont souvent utilisés comme synonymes. Mais ce n’est pas tout à fait exact. Nous vous expliquons la différence.
Assainissement: si un assainissement est nécessaire, cela signifie que des défauts doivent être éliminés afin de préserver la valeur du bien immobilier, d’accroître l’habitabilité ou d’éviter d’autres dommages. Un assainissement est donc la remise en état, voire la modernisation d’un bâtiment ou d’un appartement.
Exemple: s’il est prouvé que les murs contiennent de l’amiante, il faut impérativement assainir le bien pour éviter des risques pour la santé des habitants. Il faut bien plus qu’un simple coup de peinture pour résoudre ce problème.
Rénovation: la rénovation est plutôt un rafraîchissement. Il peut y avoir des dommages extérieurs, mais pas de défaut grave.
Exemple: en cas de peinture écaillée ou de papier peint détérioré, il suffit d’appliquer une nouvelle couche de peinture ou d’apposer un nouveau papier peint. L’objectif de la rénovation est que les murs aient l’air neuf.