Affordability calculation: how much money do you need to purchase your own home?

15.09.2020 | 5 Minutes

Affordability is a key concept in financing and the mortgage business. It refers to the relationship between income on the one hand and the costs of owning a home on the other. It is expressed as a percentage and represents a key figure for the affordability of a loan.

Anyone wanting to find a home for less than a million francs in popular residential locations in the greater Zurich or Lake Geneva region has to search for a long time nowadays. Prices in many “hot spots” of the real estate market have risen sharply over the last 10 to 15 years. And as incomes have not increased to the same extent, it is becoming more difficult for some households to meet the requirements for taking out a mortgage.

Mortgage affordability: the right way to calculate

What is the right way to determine the financial affordability of a mortgage? The guidelines of the Swiss Bankers Association (SBA) state that affordability must be ensured in the long term and must therefore be based on sustainable revenue and expenditure components.

The “golden rule” of financing is clear: the mortgage is generally considered to be affordable if the total cost of home ownership does not exceed one third of gross income (income before social security contributions such as AHV, ALV, etc.).

On the revenue side, documented and sustainably achievable income must be taken into account in the affordability calculation. This includes income from gainful employment verified on the basis of documents such as the salary statement, including the 13th month’s salary. Any bonus payments or forthcoming salary increases can be included to some extent, provided they are regular or well documented. A second income from the spouse may be added provided that it is sustainable. This means that income that is merely temporary – that is only generated in one year, for example – cannot be taken into account. At the same time, however, the couple must be jointly and severally liable for all obligations arising from the loan.

A woman is standing at a table with a laptop, talking on the phone and taking notes.

Affordability calculation: the cost side

The following costs must be added together to check affordability:

  • Mortgage interest (calculated with an imputed interest rate of five percent)
  • The required repayments or amortization
  • The maintenance costs and incidental expenses of the house or apartment (rule of thumb: one percent of the value).

Verifying affordability is an essential step on the path towards owning your own home. The basic question always remains the same: “What’s the maximum price of my new home?” key4 by UBS automatically calculates affordability with just a few pieces of information.

How does the bank assess affordability?

For the mortgage provider, the affordability calculation is a key part of the credit assessment, and the relevant industry guidelines obligate them to carry out this calculation. It is based on a predefined, documented procedure. The provider is also bound by the principle of not using the daily low interest rates in the affordability calculation. Calculating affordability means using a longer-term average interest rate (known as the imputed rate of interest). The interest rate varies depending on the bank.

Mortgage affordability: caution is the watchword

There are two valid arguments for being prudent when calculating affordability:

  • The threshold of one third of gross income is undisputed. Otherwise, many households – especially those from the middle class – would have to make excessive cutbacks elsewhere, for example on vacations, restaurant visits, leisure activities etc.
  • The conservative calculation of affordability with an interest rate of five percent includes a safety margin. Future purchasers who fulfill the affordability calculation could usually cope with a higher interest rate level. This massively reduces the risk that owning a home could lead to over-indebtedness.

Affordability calculation: mortgage and incidental expenses

When it comes to financing, the loan repayments – not counting interest – must be budgeted correctly. According to the above-mentioned guidelines for owner-occupied residential property, each client must reduce their mortgage to two-thirds of the value of the property within 15 years (different rules apply to vacation or investment properties). You have the choice of paying back the amortization directly or indirectly, for example via the 3rd pillar (form of private savings and private retirement planning). However, the annual amortization rates must always be part of the planned budget.

A man kneels in front of a washbasin in the bathroom and screws in a replacement drain system.

The third cost factor is incidental expenses. Here it is customary in the industry to use one percent of the property value. For a single-family house at a purchase price of one million francs, 10,000 francs would have to be budgeted each year. This includes various expenses: heating or energy, electricity, water, maintenance, repairs, building insurance, garden maintenance etc. In the case of an apartment (condominium ownership), the shared costs in the building are also included in incidental expenses (cost contributions for administration and maintenance, or payments into a renovation fund).

This one percent rule is used for the affordability calculation during credit checks and advisory sessions. Older properties may also incur higher maintenance and renovation costs.

Conclusion: the following motto clearly applies to the purchase of residential property: first budget and calculate, then buy. It is in the client’s own interest to carefully observe the rules of affordability. This prevents financial difficulties later on and guarantees that you can enjoy your own home without anything to worry about.

Table: affordability calculation

The Example family has a gross income of 150,000 francs and would like to buy a house for 820,000 francs.

The affordability calculation for the mortgage compares their income with the imputed costs:

Purchase price of the property CHF 820 000
Available equity CHF 180 000
Gross household income CHF 150 000
Mortgage amount CHF 640 000

Affordability calculation: monthly cost of home ownership in relation to income

Interest CHF 2 667
Amortization CHF 519
Maintenance costs and incidental expenses CHF 683
Imputed costs per month CHF 3 869
Imputed costs per year CHF 46 428
Gross income in relation to imputed costs per year CHF 150 000 / CHF 46 428
Affordability (as a percentage of gross income) 31%

Calculation basis

Mortgage CHF 640 000
Loan-to-value ratio as a percent of the purchase price 78%

The affordability calculation shows that the home and the mortgage for the Example family would be easily affordable – about 31 percent of gross income would go to the “own home” account.

Cost of residential property as a % of

total income (gross)

Cost of residential property as a % of total income (gross) Running costs max. 33%

Cookies

This website uses cookies to ensure that you get the best experience on our website. For further information, please refer to the Privacy Statement. You can change the settings of your cookies in the Privacy Settings.

Change settings

Calcul de la capacité financière: de quoi avez-vous besoin pour acheter vos quatre murs?

15.09.2020 | 5 minutes

La capacité financière est une donnée très importante dans le domaine du financement et des hypothèques. Il s’agit du rapport entre les revenus et le coût du logement en propriété. Ce chiffre clé pour la capacité financière d’un prêt est exprimé en pourcentage.

Trouver un logement en propriété à moins d’un million de francs dans les zones prisées de l’agglomération zurichoise ou de la région du lac Léman exige aujourd’hui de s’armer de beaucoup de patience. Au cours de ces 10 à 15 dernières années, les prix dans de nombreux «hot spots» du marché immobilier ont fortement augmenté. Et comme les revenus n’ont pas progressé dans la même mesure, il devient plus difficile pour certains ménages de remplir les conditions requises pour obtenir une hypothèque.

Capacité financière pour l’hypothèque: calculer correctement

Comment calculer correctement la capacité financière pour une hypothèque? Les directives de l’Association suisse des banquiers (ASB) stipulent à ce sujet que «la capacité financière doit être assurée à long terme et doit donc reposer sur des revenus et des charges pérennes.»

La «règle d’or» du financement est claire: la capacité financière de l’hypothèque est généralement reconnue si le coût total du logement en propriété n’excède pas un tiers du revenu brut (revenu avant les cotisations de sécurité sociale telles que AVS, AC, etc.).

Pour ce qui est des recettes, les revenus documentés et recouvrables de manière durable doivent être pris en compte pour le calcul de la capacité financière. Cela inclut les revenus provenant d’un travail rémunéré, documentés sur la base de documents tels que le bulletin de salaire, y compris le 13e mois de salaire. D’éventuels versements de primes ou les augmentations de salaire à venir peuvent être partiellement pris en compte, à condition qu’ils soient réguliers ou bien documentés. Les deuxièmes revenus des conjoints peuvent être ajoutés, sous réserve qu’ils soient durables. Cela signifie qu’un revenu temporaire – perçu pendant une année seulement, par exemple – ne doit pas être pris en compte. Cela implique en même temps que le couple doit être solidairement responsable de toutes les obligations découlant du prêt.

Une femme se tient debout à une table avec un ordinateur portable, elle parle au téléphone et prend des notes.

Calcul de la capacité financière: les coûts

Pour vérifier la capacité financière, les facteurs de coût suivants doivent être ajoutés:

  • les intérêts hypothécaires (calculés avec un taux d’intérêt calculatoire de 5%)
  • les remboursements ou amortissements prescrits
  • les frais d’entretien et annexes de la maison ou de l’appartement (règle de base: 1% de la valeur).

Sur le chemin de l’accession à la propriété, l’examen de la capacité financière joue un rôle central. Car cela implique toujours la question fondamentale: «Quel est le montant maximal que peut coûter la nouvelle maison?» key4 by UBS calcule automatiquement la capacité financière sur la base de quelques données seulement.

Comment la banque évalue-t-elle la capacité financière?

Pour le fournisseur d’hypothèque, le calcul de la capacité financière est un élément central de la vérification de la solvabilité, et il y est contraint par les directives du secteur bancaire. Ce calcul est basé sur une procédure prédéfinie et documentée. Le fournisseur est également tenu de ne pas prendre en compte les taux d’intérêt bas en vigueur actuellement dans le calcul de la capacité financière. Le calcul de la capacité financière implique l’utilisation d’un taux d’intérêt moyen à long terme (le taux d’intérêt dit calculatoire). Ce taux d’intérêt varie selon la banque.

Capacité financière pour l’hypothèque: le principe de précaution

Il existe deux arguments de poids pour calculer la capacité financière sur la base du principe de précaution:

  • le seuil d’un tiers du revenu brut fait l’unanimité. Dans le cas contraire, de nombreux ménages – en particulier ceux de la classe moyenne – devraient en effet faire des concessions importantes ailleurs, par exemple en termes de voyages pendant les vacances, de sorties au restaurant, d’activités de loisirs, etc.
  • Le calcul conservateur de la capacité financière avec un taux d’intérêt de cinq pour cent inclut une marge de sécurité. Les personnes qui répondent au calcul de la capacité financière peuvent généralement faire face à un niveau d’intérêt plus élevé. Cela réduit considérablement le risque d’un surendettement dû au logement en propriété.

Calcul de la capacité financière: hypothèque et frais annexes

À l’exception des intérêts, l’amortissement doit être budgétisé correctement pour le financement. Selon les directives mentionnées plus haut, pour un logement occupé par son propriétaire, chaque client doit réduire l’hypothèque à deux tiers de la valeur du bien immobilier sur un délai de 15 ans (des directives différentes s’appliquent aux logements de vacances ou aux immeubles de placement). Vous avez le choix de rembourser les amortissements directement ou indirectement, par exemple via le 3e pilier (forme d’épargne et de prévoyance privées). Toutefois, les taux d’amortissement annuels doivent toujours faire partie du budget prévu.

Un homme est à genoux devant un lavabo dans la salle de bains et dévisse le système d’évacuation du lavabo pour le remplacer.

À l’exception des intérêts, l’amortissement doit être budgétisé correctement pour le financement. Selon les directives mentionnées plus haut, pour un logement occupé par son propriétaire, chaque client doit réduire l’hypothèque à deux tiers de la valeur du bien immobilier sur un délai de 15 ans (des directives différentes s’appliquent aux logements de vacances ou aux immeubles de placement). Vous avez le choix de rembourser les amortissements directement ou indirectement, par exemple via le 3e pilier (forme d’épargne et de prévoyance privées). Toutefois, les taux d’amortissement annuels doivent toujours faire partie du budget prévu.

Le troisième facteur de coût correspond aux frais annexes. Ils sont généralement évalués à 1% de la valeur de la propriété. Pour une maison individuelle achetée un million de francs, il faut ainsi prévoir un budget annuel de 10 000 francs. Cela comprend diverses dépenses: chauffage ou énergie, électricité, eau, entretien, réparations, assurances bâtiment, entretien du jardin, etc. S’il s’agit d’un appartement en propriété (propriété par étages), les frais communs de l’immeuble sont également inclus dans les frais annexes (contributions aux frais d’administration et d’entretien ou versements dans un fonds de travaux).

Dans le cadre d’un contrôle de crédit et d’un conseil, cette règle de 1% est utilisée pour le calcul de la capacité financière. Les biens immobiliers plus anciens peuvent également entraîner des frais d’entretien et de rénovation plus élevés.

Conclusion: lors de l’achat d’un logement en propriété, la devise est donc la suivante: il faut toujours budgétiser et calculer avant d’acheter. L’observation attentive des règles de capacité financière est dans l’intérêt du client. Elles permettent d’éviter des difficultés financières ultérieures et de profiter de son logement en toute sérénité.

Tableau: calculer la capacité financière

La famille Exemple dispose d’un revenu brut de 150 000 francs suisses et aimerait acheter une maison pour 820 000 francs.

Le calcul de la capacité financière pour l’hypothèque compare les revenus aux coûts calculatoires:

Prix d’achat du bien immobilier CHF 820 000
Apport personnel disponible CHF 180 000
Revenu brut du ménage CHF 150 000
Montant de l’hypothèque CHF 640 000

Calcul de la capacité financière: coûts mensuels du logement en propriété par rapport au revenu

Intérêts 2 667CHF
Amortissement 519 CHF
Frais d’entretien et frais annexes 683 CHF
Coûts mensuels calc. 3 869 CHF
Coûts annuels calc. 46 428 CHF
Revenu brut par rapport aux coûts calc. par année 150 000 CHF / 46 428 CHF
Capacité financière (en pourcentage du revenu brut) 31%

Base de calcul

Hypothèque 640 000 CHF
Taux d’avance en pourcentage du prix d’achat 78%

Le calcul de la capacité financière montre que la famille Exemple a les moyens de financer le logement en propriété et l’hypothèque – environ 31% du revenu brut seraient versés sur le compte «logement en propriété».

Coûts d’un logement en pourcentage du

revenu global (brut)

Coûts d’un logement en pourcentage du revenu global (brut) Frais courants de max. 33%

Cookies

Ce site Internet utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Vous trouverez de plus amples informations dans la politique de confidentialité. Vous pouvez modifier les paramètres de vos cookies dans les paramètres de confidentialité.

Modifier les paramètres