Mortgage: extend or switch? | key4.ch

Mortgage: extend or switch?

© Getty Images
14.01.2022 | 2 minutes

Are you planning to wait and see what your current bank might offer you? This is unwise when it comes to follow-up mortgage financing. On the contrary, now is the time to act. Many loan agreements have three- or six-month notice periods, meaning that time is not on your side. If you miss a deadline, it could cost you dearly and it’s also difficult to negotiate under time pressure. This article explains how best to proceed.

Two options

You have two options when your mortgage is about to expire:

  • Extend: Your first option is to extend your existing mortgage with your current bank. This will mean renegotiating the interest rate and conditions.
  • Switch provider: Alternatively, you could terminate your existing loan and take out a mortgage with another bank, in other words, switch providers.

Ideally, you’ll need to start thinking about this 12 to 18 months in advance. Are there attractive offers on the market? Would another provider be willing to give you a mortgage?

Some mortgage providers – including key4.ch – allow you to secure an attractive offer by extending your existing mortgage up to 18 months before it expires.

Arguments in favor of extending your existing mortgage

It’s less effort: Extending with your existing provider is the easiest option, as they already have most of the relevant documents about the property. Extending a loan is less complicated if you only need to update specific documents like salary statements or tax returns.

Fewer expenses and penalty charges are incurred: Extending a mortgage is standard business for any bank so expenses or processing fees should be minimal. However, taking out a mortgage with another institution and perhaps not complying with notice periods for terminating your existing mortgage could end up being very expensive.

Arguments in favor of switching providers

Competition ensures better interest rate conditions: The initial guideline offer for an extension is often not a good deal. Much better offers are often possible if you are willing to go to competitors and play the market. At key4 you can obtain multiple offers at attractive conditions and with just a few clicks.

By obtaining and comparing multiple offers you will often find interest rate differences: non-negotiated guide offers are often 0.4 or 0.5 percent more expensive than the best offers on the market.

Taking a 10-year, fixed-interest mortgage for CHF 600,000 as an example, across the full term of the mortgage, you would save up to CHF 30,000 in interest payments.

Even if your mortgage only runs for a specific period, you’ll need to be proactive and cancel the agreement. If you don’t, the terms of contract will make it difficult or perhaps impossible to switch providers. You are therefore strongly advised to enter the end dates and notice periods in your diary well ahead of time.

Switching mortgage providers early

Mortgage tranches as a stumbling block

In practice, a lot of clients are told that they cannot switch their mortgage because they still have other mortgage tranches with the same provider that do not expire until much later. They would need to redeem the outstanding tranches early, which would give rise to early redemption penalties because the loan was redeemed outside the normal deadlines.

Cobblestones positioned in sand.
© Getty Images

A practical approach

It can be a problem if, for example, one tranche expires this year and another not for another two or three years. However, it has become standard industry practice to allow a change anyway, especially if the full loan will be transferred to another bank within one to two years. The mortgage is, so to speak, “split” until it is finally paid off.

Summary

Now is a good time to refinance your mortgage because mortgage interest rates are at a historic low. Ensure you make sufficient time to thoroughly consider the two options of extending or switching your mortgage. This is also the ideal time to review your mortgage strategy and to adjust it to your current circumstances.


Was this article helpful?
Thanks for your vote!


More articles on the topic


Ready for the best offer?


Stay informed

Read exciting articles on a regular basis and obtain useful tips on buying a house or apartment.

Subscribe to key4 newsletter

We use cookies to make sure you get the best experience on our website. For further information please consult the Privacy Statement. You are free to change your cookies’ settings in the privacy settings. Go to privacy settings

Vaut-il mieux prolonger ou résilier l’hypothèque? | key4.ch

Vaut-il mieux prolonger ou résilier l’hypothèque?

© Getty Images
14.01.2022 | 2 minutes

Se contenter d’attendre et de voir ce que la banque offre. C’est l’une des pires approches en ce qui concerne le financement de conversion d’une hypothèque. C’est tout le contraire qu’il faut faire: l’heure est aux actes. De nombreux contrats de crédit ont une durée de résiliation de l’ordre de trois ou six mois. Le temps joue alors contre vous. Une fois le délai écoulé, cela vous coutera très cher dans certains cas. En plus, être sous pression ne permet pas de négocier dans de bonnes conditions. Découvrez dans cet article comment faire au mieux.

Deux choix possibles

Quand l’hypothèque arrive à terme, vous pouvez:

  • la prolonger auprès de votre banque et renégocier les termes du contrat en ce qui concerne les taux;
  • résilier le crédit et opter pour une hypothèque d’une autre banque (autrement dit une résiliation de l’hypothèque).

Idéalement, il faut y songer entre 12 et 18 mois en avance. Y a-t-il des offres attractives sur le marché? Y a-t-il un prestataire qui serait prêt à reprendre l’hypothèque?

Chez certains prestataires, comme pour key4.ch, il est possible de prolonger son hypothèque 18 mois avant échéance et ainsi de s’assurer une offre attractive.

Prolonger une hypothèque: arguments pour

Moins d’efforts: le chemin le plus court est de prolonger auprès de votre partenaire contractuel actuel. La plupart des documents pertinents sur l’objet sont déjà disponibles. Quand seuls certains documents en particulier comme le certificat de salaire et la déclaration doivent être actualisés, cela rend la prolongation moins compliquée.

Moins de frais et de pénalités: la prolongation de l’hypothèque actuelle est pour toute banque une opération standard tout ce qu’il y a de plus simple. Ce qui fait qu’il y a peu de pénalités ou de frais de traitement. La reprise par un institut tiers ou une annulation du contrat en cours avant l’échéance peuvent coûter très cher.

Résilier une hypothèque: arguments pour

De meilleures conditions pour les taux en tirant parti de la concurrence: la première offre indicative pour une prolongation s’apparente souvent à une «offre vitrine» En faisant jouer les offres de la concurrence et le marché, il est souvent possible d’obtenir des offres clairement plus attractives. Avec key4, vous pouvez consulter plusieurs offres attractives en quelques clics.

En consultant et en comparant différentes offres, les différences de taux deviennent plus visibles: dans les offres n’ayant pas été négociées (dites «offres vitrines»), les taux sont souvent supérieurs de l’ordre de 0,5 point par rapport aux meilleures offres du marché.

Prenons une hypothèque fixe à 10 ans d’un montant de 600000 francs, sur la durée de celle-ci, l’économie réalisée peut atteindre 30000 francs.

Même lorsque l’hypothèque est limitée dans le temps, vous devez prendre les choses en main et résilier le contrat. Autrement, les dispositions contractuelles rendront la résiliation plus compliquée voire impossible. Il est donc fortement recommandé d’inscrire en avance dans votre agenda la date d’échéance et les délais de résiliation.

Résiliation anticipée d’hypothèque

Les tranches hypothécaires, une difficulté à surmonter

En pratique, de nombreux clients reçoivent un message les informant de l’impossibilité de procéder à la résiliation en raison de la durée restante des tranches hypothécaires auprès d’un même prestataire. Ces tranches seraient alors résiliées de façon anticipée, ce qui engendrerait des frais de résiliation anticipée (pénalités ou indemnités de résiliation anticipée).

Pose de pavés sur du sable.
© Getty Images

Une approche pratique

Cela peut en effet être embêtant si, par exemple, une tranche tombe cette année et une autre dans deux ou trois ans. Toutefois, il est désormais courant dans le milieu qu’un changement est encore possible: pour cela, il faut surtout que l’intégralité du financement soit reprise par une autre banque dans les 12 à 24 mois qui suivent. L’hypothèque est alors quasiment «partagée» jusqu’à la résiliation définitive.

Bilan

Le moment est venu de reconditionner l’ensemble du financement. En effet, les taux d’intérêt sont actuellement à un niveau historiquement bas. Prenez suffisamment de temps pour peser le pour et le contre d’une prolongation ou d’une résiliation d’hypothèque. C’est également le moment idéal pour vérifier votre stratégie hypothécaire et l’adapter à votre situation actuelle.


Cet article a-t-il été utile?
Merci pour votre vote!


Plus d’articles sur ce thème


Prêt(e) pour la meilleure offre?


Restez au fait de l’actualité

Lisez régulièrement des articles passionnants et recevez des conseils utiles en lien avec l’achat d’une maison ou d’un appartement.

S’abonner à la newsletter key4

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies dans les paramètres de confidentialité. Accédez aux paramètres de confidentialité