Early redemption penalty: Costs and alternatives | key4.ch

Early redemption penalty: How much does it cost to terminate a mortgage early?

© Getty Images
30.05.2021 | 6 minutes

Previously, the five-year fixed-rate mortgage was the most popular mortgage product in Switzerland. Today, the trend is moving towards mortgage terms of ten years or more. Many homebuyers are primarily concerned with playing it safe with their budget. Their main priority is a fixed interest rate, but what would happen if you needed to terminate the mortgage agreement unexpectedly?

Terminating a mortgage early

Sometimes life gets in the way of our best-laid plans. When faced with divorce or a move away for work-related reasons, the following question arises: “Can I terminate my mortgage early?”. The same is true for unexpected events and strokes of misfortune such as prolonged unemployment, serious illness, disability or the death of a partner.

“Early redemption penalty” (Vorfälligkeitsentschädigung) is the key term around which everything subsequently revolves. In mortgage agreements and general terms and conditions, certain rules of play apply in these scenarios because terminating or paying off a mortgage early ultimately poses some tricky questions. Are there provisions for this in the mortgage agreement? And if so, how quickly and under which conditions would a customer be released from the loan agreement?

Early redemption penalty – the basic facts

Since the bank originally refinanced the mortgage on a long-term basis, it is entitled, in accordance with established case law, to demand compensation in the event of the mortgage loan being terminated early. The exit costs are always based on the interest rate differential:

  • For example, the bank contractually guaranteed and refinanced a fixed-rate mortgage of CHF 500,000 at an interest rate of 1.2%. The capital procurement (Kapitalbeschaffung) and the interest rate guarantee (Zinsgarantie) involve a great deal of expense and administrative effort on the part of the bank.
  • If, contrary to the agreement, a mortgage is paid off early, the investment interest revenue is lower. In this current environment of extremely low interest rates, even a reinvestment interest rate (Wiederanlagezins) of 0% or less would be conceivable (i.e. an environment with negative interest rates).
A father is painting the walls with his son.
© Getty Images

Terminating a mortgage – three factors

The early redemption penalty essentially depends on three factors:

  • The mortgage amount already repaid
  • The interest rate difference between the contractual mortgage interest rate and the interest rate revenue on the money and capital market (reinvestment interest rate)
  • The remaining contractual term

In individual cases, it is not easy to calculate the early redemption penalty to which the bank is entitled. Specifically, it depends on the wording of the respective mortgage agreement and the general terms and conditions. Often, in practice, only experts can assess what the realistic reinvestment rate might be on any given date.

The situation becomes even more complex if a borrower wishes to pay off or terminate several tranches with different terms early.

The standard industry practice of compensation applies regardless of what prompted the customer to terminate the mortgage early. Sometimes, the desire to pay off a mortgage early arises because interest rates have fallen since the agreement was signed. In these cases, property owners should only pay off the existing mortgage if the interest savings will exceed the early redemption penalty. Key4 can advise homeowners who are thinking about paying off their mortgage early and provide support every step of the way. Learn more about switching options here.

Compensation for SARON mortgages

The principle whereby banks must receive compensation for refinancing and lost interest also applies to SARON mortgages. However, these products are much more flexible in this regard. Consequently, the customer has the right to switch from a SARON mortgage to a fixed-rate mortgage from the same provider at all times, and to do so free of charge.

Incidentally, the SARON mortgage from key4 is subject to a 13-month notice period. If a customer wants to pay off or terminate the mortgage within an even shorter period of time, they must pay compensation in accordance with the aforementioned rules, the only difference being that, for this comparatively short remaining term, the outstanding amount is usually not too high. If flexibility is important to you, you should incorporate SARON mortgages into your strategy.

Early redemption penalty – examining alternatives

In recent years, fixed-rate mortgages with long fixed interest rates have proven to be extremely popular. The vast majority of customers wants to secure their budget with low-cost fixed-rate mortgages for as long as possible. However, in the case of very long-term agreements, the early redemption penalty could be correspondingly high. Nonetheless, the following constructive solutions are available in real life:

Solution 1: Transfer the mortgage to another owner

If a homeowner is forced to sell after a divorce, for example, it may be worth talking to the future owner. Instead of terminating the mortgage early, it may be possible to transfer the mortgage to the buyer. Of course, both the future owner and the bank must agree to this. If the mortgage in question has a higher interest rate than current mortgage offers, it would be fair to negotiate compensation in this case.

Solution 2: Transfer the mortgage to another property

A second alternative is to transfer the mortgage to another property. Let’s assume a property owner is moving from Basel to St. Gallen for work reasons and acquires another residential property in their new place of residence. The mortgage “moves” too. This scenario is not so simple from an administrative and legal perspective, for example, issuing promissory notes (Schuldbriefe). In principle, however, it is a good idea to negotiate with the bank on transferring the mortgage to your new home.

Solution 3: Adjust the early redemption penalty

Can the early redemption penalty be negotiated? Perhaps, but all lawyers unanimously agree on the binding force of an agreement (pacta sunt servanda). In practice, the bank will take individual circumstances into consideration. For example, it makes a difference whether follow-up financing after this extraordinary termination (ausserordentliche Kündigung) will be with the same bank or not. The bank must also take cases of exceptional hardship into consideration.

Three people seated together in a room examining documents
© Getty Images

Early redemption penalty partly tax-deductible

Finally, the question arises as to whether an early redemption penalty is deductible from taxable income in the same way as interest on debt. Reminder: Under Swiss tax law, every homeowner is entitled to deduct private debt interest (including mortgage interest) from their taxable income, up to the amount of property income plus CHF 50,000.

In legal terms, however, it would be too simple to just add an early redemption penalty to the debt interest. According to a landmark federal court ruling, the early redemption penalty is only deductible if the customer takes out a new mortgage with the same bank. In other words, there must be a connection with the original mortgage.

It is a different scenario if a customer terminates a mortgage because they wish to sell the house unencumbered (i.e. without a continuing mortgage). According to case law, the early redemption penalty is not deductible from income in this case. However, these costs are considered as an expense by the owner and are therefore included in the investment costs, which, in turn, may be deducted when calculating any taxable gain on the property.

Conclusion: Consider the early redemption penalty from the outset

To sum up, when signing a mortgage agreement, homebuyers should give some thought to various aspects of the agreement and find the most suitable solution for them. In addition to the interest costs alone, this also includes the general terms and conditions of the agreement and, in particular, any provisions in relation to extraordinary termination. In other words, if you deal with the issue of an early redemption penalty in advance of taking out a mortgage, you won’t be unpleasantly surprised later if the worst comes to the worst.


Was this article helpful?
Thanks for your vote!


More articles on the topic


Ready for the best offer?


Stay informed

Read exciting articles on a regular basis and obtain useful tips on buying a house or apartment.

Subscribe to key4 newsletter

We use cookies to make sure you get the best experience on our website. For further information please consult the Privacy Statement. You are free to change your cookies’ settings in the privacy settings. Go to privacy settings

Indemnité de résiliation anticipée: coûts, alternatives | key4.ch

Indemnité de résiliation anticipée : combien coûte la résiliation d’une hypothèque par anticipation?

© Getty Images
30.05.2021 | 6 minutes

Autrefois, l’hypothèque à taux fixe sur cinq ans était l’hypothèque préférée des Suisses. Aujourd’hui, la tendance va même au-delà de dix ans. De nombreux acquéreurs immobiliers sont avant tout soucieux de jouer la carte de la sécurité au niveau du budget. L’essentiel est que le taux d’intérêt soit fixe. Se pose alors simplement la question : que se passe-t-il en cas de résiliation exceptionnelle et anticipée du contrat?

Résilier l’hypothèque avant son terme

Parfois, les événements viennent contrecarrer nos plans. En cas de divorce ou de changement professionnel, la question se pose: «Puis-je résilier l’hypothèque par anticipation?» Il en va de même en cas d’événements inattendus et d’accidents de la vie comme, par exemple, un chômage de longue durée, une maladie grave, une invalidité ou le décès du conjoint/e.

«Indemnité de résiliation anticipée» est le terme technique à retenir pour la suite. Les contrats et les conditions générales prévoient la plupart du temps le respect de certaines règles. En effet, en cas de résiliation anticipée ou de transfert de l’hypothèque, certaines questions délicates doivent être résolues. Est-ce seulement prévu dans le contrat ? Et si oui, quels délais et conditions de sortie du contrat de crédit s’appliquent au client?

Indemnité de résiliation anticipée : les principes fondamentaux

La banque ayant refinancé l’hypothèque à long terme est en droit d’exiger une indemnité en cas de résiliation anticipée du prêt, selon une jurisprudence en vigueur. Le coût de la résiliation est toujours lié à un différentiel de taux d’intérêt:

  • La banque a, par exemple, consenti contractuellement et refinancé une hypothèque de 500 000 francs sous la forme d’une hypothèque à taux fixe de 1,2 pour-cent. La mobilisation du capital et la garantie du taux d’intérêt impliquent un effort et des coûts pour chaque banque.
  • Lorsque l’argent est remboursé avant son terme, contrairement à l’accord contractuel, le taux de financement réalisable est plus faible. Dans le contexte actuel de taux d’intérêt extrêmement bas, un taux de réinvestissement de 0 pour-cent ou même moins serait envisageable (dans un contexte de taux d’intérêt négatifs).
Un père peint les murs avec son fils.
© Getty Images

Résiliation d’hypothèque: les trois aspects à retenir

L’indemnité de résiliation anticipée dépend essentiellement de trois éléments:

  • Le montant de l’hypothèque remboursée
  • La différence de taux d’intérêt entre le taux d’intérêt hypothécaire contractuel et le taux d’intérêt encore réalisable actuellement sur le marché monétaire et des capitaux (taux de réinvestissement)
  • La durée contractuelle restante

L’indemnité de résiliation anticipée à laquelle la banque a droit n’est pas simple à déduire. Dans le détail, cela dépend du libellé du contrat respectif et des conditions générales. Et dans la pratique, seuls des experts sont souvent à même de juger ce que pourrait être un taux de réinvestissement réaliste à une date donnée.

La situation devient vraiment complexe lorsqu’un emprunteur souhaite résilier par anticipation ou transférer plusieurs tranches avec des périodes d’échéance différentes.

Les pratiques habituelles du secteur en matière d’indemnisation s’appliquent quel que soit l’élément déclencheur spécifique pour le client. Parfois, le désir de rembourser est motivé par la baisse des taux d’intérêt depuis la signature du contrat. Dans ce cas-là, les propriétaires ne devraient transférer l’hypothèque existante que si les économies d’intérêts ainsi réalisées sont supérieures à l’indemnité de résiliation anticipée. Key4 conseille les propriétaires qui envisagent un transfert et les accompagne étape par étape. Renseignez-vous ici sur les possibilités de changement.

L’indemnité dans le cas d’une hypothèque SARON

Le principe d’indemnisation de la banque pour le refinancement et les intérêts perdus s’applique également pour une hypothèque SARON. Toutefois, ces produits sont beaucoup plus flexibles de ce point de vue. Le client a ainsi le droit de passer d’une hypothèque SARON à une hypothèque à taux fixe auprès du même prêteur, et ce à tout moment et sans frais.

En outre, la résiliation d’une hypothèque SARON de key4 est soumise à un préavis de 13 mois. Si le client souhaite transférer ou résilier l’hypothèque dans un délai encore plus court, il doit verser une indemnité selon les mêmes règles que celles décrites ci-dessus – à la seule différence qu’avec cette échéance restante relativement courte, le montant n’est généralement pas très élevé. Si vous attachez beaucoup d’importance à la flexibilité, vous devriez inclure les hypothèques SARON dans votre stratégie.

Indemnité de résiliation anticipée : les alternatives à étudier

Ces dernières années, les hypothèques à taux fixe avec de longues périodes de fixation du taux d’intérêt ont connu un grand engouement. La grande majorité des clients souhaitent sécuriser leur budget le plus longtemps possible avec des hypothèques à taux fixe avantageuses. Mais dans le cas de contrats à très long terme, l’indemnité lié à une résiliation anticipée peut s’avérer très coûteuse. L’expérience concrète fait néanmoins ressortir des solutions constructives.

Solution 1: transfert de l’hypothèque à un autre propriétaire

Lorsqu’un propriétaire est contraint de vendre après un divorce, par exemple, il est utile d’avoir une conversation avec le futur propriétaire. Au lieu de résilier l’hypothèque par anticipation, un transfert à l’acheteur est possible. La condition préalable est naturellement que le futur propriétaire ainsi que la banque soient d’accord. Si l’hypothèque en question est assortie d’un taux d’intérêt plus élevé que les offres actuelles, il serait équitable de négocier une compensation.

Solution 2: transfert de l’hypothèque sur un autre bien

Un transfert sur un bien de substitution offre une seconde échappatoire. Imaginons qu’un propriétaire déménage de Bâle à Saint-Gall pour des raisons professionnelles. Il acquiert un nouveau bien d’habitation sur son lieu de résidence. Dans ce cas, l’hypothèque peut être reprise. La démarche n’est certes pas simple sur le plan administratif et juridique (remise de cédules hypothécaires, etc.). Mais par principe, il est judicieux de négocier avec la banque un transfert de l’hypothèque sur votre nouveau logement.

Solution 3: ajustement de l’indemnité de résiliation anticipée

Le montant de l’indemnité de résiliation anticipée est-il négociable ? Oui et non. «Pacta sunt servanda», disent unanimement les juristes. Les contrats doivent être honorés. En pratique, la banque tiendra compte des circonstances individuelles. Cela fait une différence, par exemple, si la résiliation exceptionnelle est suivie d’un financement complémentaire auprès de la même banque ou non. Et la question de savoir si les circonstances revêtent une gravité exceptionnelle doit également être examinée au cas par cas.

Trois personnes sont assises dans une pièce et consultent des documents
© Getty Images

Indemnité de résiliation anticipée en partie déductible des impôts

Enfin, la question se pose de savoir si une indemnité de résiliation anticipée peut être déduite du revenu imposable, au même titre que les intérêts de la dette. Pour rappel: en vertu de la législation fiscale helvétique, tout propriétaire a le droit de déduire de son revenu imposable les intérêts des dettes privées (y compris les intérêts hypothécaires), jusqu’à concurrence du revenu foncier plus 50 000 francs.

Mais ce serait trop simple, d’un point de vue juridique, d’ajouter une indemnité de résiliation anticipée aux intérêts de la dette. Selon un arrêt du Tribunal fédéral qui fait jurisprudence, l’indemnité de résiliation anticipée n’est déductible que si le client contracte une nouvelle hypothèque auprès de la même banque. Il doit donc y avoir un lien avec l’hypothèque initiale.

La situation est encore différente lorsqu’un client résilie une hypothèque pour se débarrasser des charges en vendant la maison (c’est-à-dire sans hypothèque qui continue à courir). Dans ce cas, l’indemnité de résiliation anticipée n’est pas non plus déductible du revenu selon la jurisprudence. Ces coûts sont néanmoins considérés quasiment comme une charge pour le propriétaire et inclus dans les dépenses d’investissement. Et ceux-ci, à leur tour, peuvent être déduites du calcul des plus-values immobilières imposables.

Conclusion: prenez dès le départ en compte l’indemnité de résiliation anticipée

En résumé: lorsqu’ils souscrivent à un contrat hypothécaire, les acheteurs immobiliers doivent étudier différents aspects et trouver la solution la plus adaptée. Outre les coûts d’intérêts proprement dits, cela inclut également les conditions contractuelles et notamment les dispositions à la rubrique «Résiliation exceptionnelle». En étudiant la question de l’indemnité de résiliation anticipée avant même de contracter l’hypothèque, on évite les mauvaises surprises plus tard si les choses tournent mal.


Cet article a-t-il été utile?
Merci pour votre vote!


Plus d’articles sur ce thème


Prêt(e) pour la meilleure offre?


Restez au fait de l’actualité

Lisez régulièrement des articles passionnants et recevez des conseils utiles en lien avec l’achat d’une maison ou d’un appartement.

S’abonner à la newsletter key4

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies dans les paramètres de confidentialité. Accédez aux paramètres de confidentialité