A mortgage in retirement: what you need to know | key4.ch

A mortgage in retirement: what you need to know

© Getty Images
10.12.2021 | 3 minutes

Income usually drops after retirement. Homeowners should therefore check in time whether their mortgage will still be affordable after they retire. Read here how to calculate correctly and take precautions in good time.

A stitch in time saves nine

Enjoying retirement in your own home – many seniors eagerly anticipate a life of leisure after a lifetime of work. They look forward to spending their free time at home, content in the knowledge that they have provided well for themselves by buying their own property.

But often retirees realize, only after being notified by their bank, that they no longer can afford their mortgage because their income in retirement is too low. Because it is known that income declines when a person retires, many lenders perform a detailed affordability calculation at this juncture. The central question for every prospective retiree is therefore whether their current mortgage is affordable on their retirement income – which is often lower.

To ensure affordability, mortgage interest and maintenance costs should not exceed one third of (pension) income. However, income shrinks when income from employment is replaced at retirement by benefits from old-age and survivors’ insurance (AHV), the pension fund and capital payments. The standard assumption is that income will be reduced by 30%. Additionally, lenders only provide mortgage loans to retirees up to a maximum of 65% of the property value, instead of the previous 80%.

The following table illustrates the situation before and after retirement:

Before retirement
per annum

After retirement
per annum

Value of the real estate

CHF 1,000,000

CHF 1,000,000

Mortgage amount

CHF 700,000

CHF 650,000

Imputed interest (5%)

CHF 35,000

CHF 32,500

Required amortization per annum

CHF 10,000

——

Imputed maintenance costs

CHF 10,000

CHF 10,000

Total imputed costs

CHF 55,000

CHF 42,500

Required income

CHF 165,000

CHF 127,500

The total costs consist of an imputed interest rate of 5% for the mortgage, imputed maintenance costs of 1% of the market value and the amortizations. Lenders require that imputed costs not exceed a maximum of one third of regular income. With imputed costs of CHF 55,000, income would therefore need to be around CHF 165,000. Assuming a mortgage was barely affordable at this income and deducting the usual 30% from it at retirement (pension: 115,000), the mortgage would no longer be considered sustainable, as the minimum income calculated for it is CHF 127,000.

The optimum financing for your home

Here you’ll find exactly the right offer – independent, fast and transparent.

6 tips on mortgage planning in retirement

The following tips can help you meet affordability requirements before you retire.

1. Draw up your budget plan early

Many banks not only apply the affordability calculation based on pension income at the start of retirement, but also make this calculation as soon as a mortgage-holder turns 50. In short, it’s never too early to address what your financial situation will be after you retire.

If it becomes clear that your mortgage may be too expensive given your expected retirement income, you still have time to take action.

2. Ensuring liquidity

Though retirees are frequently wealthy, they often don’t have many liquid assets, having invested their assets in the repayment of the mortgage. The problem is that they may find it difficult to add to their mortgage in order to finance a renovation or a conversion. In certain financial situations, we recommend maintaining the higher loan-to-value of an existing mortgage rather than adding to a loan, most of which has already been paid off.

For example, borrowers who realize ahead of time that their mortgage will be too expensive after they retire still have the opportunity to build up their liquid assets from the age of 50. They can do this by regularly paying into pillar 3a or by closing gaps in their pension fund by making retroactive payments – provided the conditions offered by the fund are attractive.

A woman gardening in the garden of her own home and enjoying retirement
© Getty Images

3. Paying off your mortgage indirectly

A popular method of ensuring sufficient liquidity in retirement is through indirect amortization. With this form of amortization, the amount of mortgage debt stays the same over the entire term and accordingly so do the mortgage interest rates. Instead of making regular amortization payments to the lender, the amounts owed are paid into a pillar 3a retirement account.

This results in two tax advantages: Both the interest payments and the payments into the pension account can be offset against taxes. The money saved can then be used later to repay the mortgage. Ideally, the calculations are made so that the mortgage is so low in retirement after amortization payments that the interest payments remain manageable.

4. Stay flexible

Some retirees are inclined to fix their mortgage interest rate for as long as possible. However, this has two disadvantages: Fixed-rate mortgages are usually more expensive than money market mortgages. Some homeowners move into a condominium after retirement – because they need less space. However, not all banks are willing to transfer fixed-rate mortgages to a new property. In a worst-case scenario, the mortgage will need to be terminated prematurely, which typically comes at a high cost. Money market mortgages, on the other hand, are usually cheaper and more flexible.

5. Transferring your home

If your pension is too low to meet the affordability criteria for a new mortgage, one practical option is to transfer ownership to relatives, for example to your children. If they earn a regular income, they will usually also satisfy the requirements of the affordability calculation. Although the children will then own the house, the parents can enjoy a lifelong right of residence, which can be stipulated in a contract.

6. Have the property re-assessed

Real estate prices have continued to rise in recent years, which implies that privately owned properties have also increased in value. This does not apply to all properties without exception, but it does apply to many. Therefore, it may be worthwhile to have your property re-assessed. If the value of your property has gone up, your loan-to-value ratio and credit rating will also improve – which will in turn be rewarded with lower mortgage rates.

Summary:

It is clear that early retirement planning is important to maintaining a comfortable standard of living in retirement. Careful planning, a broad-based investment portfolio, early amortization or closing gaps in your pension fund are all ways you can prepare for retirement when it comes to calculating affordability. It is best to get advice early and take the steps mentioned in good time.


Was this article helpful?
Thanks for your vote!


More articles on the topic


Ready for the best offer?


Stay informed

Read exciting articles on a regular basis and obtain useful tips on buying a house or apartment.

Subscribe to key4 newsletter

We use cookies to make sure you get the best experience on our website. For further information please consult the Privacy Statement. You are free to change your cookies’ settings in the privacy settings. Go to privacy settings

Hypothèque et retraite: tout ce qu’il faut savoir | key4.ch

Hypothèque et retraite: tout ce qu’il faut savoir

© Getty Images
10.12.2021 | 3 minutes

Avec le départ à la retraite, les revenus connaissent en général une baisse. Les propriétaires devraient alors vérifier qu’ils restent solvables. Découvrez dans cet article comment en être sûr-e et comment bien assurer sa prévoyance.

Planifier à temps et éviter les erreurs

Goûter au repos de la retraite dans leur propre maison: nombreux sont les séniors à voir la vie après le travail avec des lunettes roses. Vous avez hâte de profiter de votre tout nouveau temps libre à la maison, et vous vous dites qu’en ayant votre chez-vous, votre retraite est assurée.

Et pourtant, nombreuses sont les personnes à la retraite qui ne se rendent compte que trop tard, à la lecture d’un courrier de leur banque, que les revenus issus de leur rente sont trop bas pour rester solvable. Beaucoup d’établissements de crédit procèdent à un calcul détaillé de la capacité financière au moment du départ à la retraite en raison de la baisse de revenu occasionnée. Concrètement, cela veut dire que la question centrale, pour toutes les personnes en passe de partir à la retraite, est la suivante: l’hypothèque en cours est-elle encore viable même avec les revenus issus des rentes, souvent plus bas?

Comme auparavant, les mensualités de l’hypothèque et les frais d’entretien ne doivent pas dépasser le tiers des revenus, pour être sûr-e de rester solvable. Les revenus se contractent d’autant plus s’ils proviennent des versements de l’AVS, de la caisse de pension ou de retraits en capital. En général, on constate une baisse de 30% des revenus par rapport à la vie active. Pire encore, les établissements de crédit refusent toute hypothèque couvrant plus de 65% de la valeur d’achat du bien visé (contre 80% auparavant).

Le tableau suivant vous dresse une comparatif des deux situations (pré et post-retraite):

Avant la retraite
per annum

Après le départ à la retraite per annum

Valeur du bien immobilier

CHF 1 000 000

CHF 1 000 000

Montant de l’hypothèque

CHF 700 000

CHF 650 000

Taux d’intérêt indicatif (5%)

CHF 35 000

CHF 32 500

Amortissement annuel nécessaire

CHF 10 000

——

Frais d’entretien indicatifs

CHF 10 000

CHF 10 000

Total des frais indicatifs

CHF 55 000

CHF 42 500

Revenu nécessaire

CHF 165 000

CHF 127 500

Les coûts se composent d’un taux d’intérêt indicatif de 5% du montant de l’hypothèque, de frais d’entretien indicatifs correspondant à 1% de la valeur vénale ainsi que d’un amortissement. Les établissements de crédit exigent que l’ensemble de ces coûts n’excède pas un tiers des revenus réguliers. C’est-à-dire que si les coûts indicatifs sont de 55 000 CHF, alors les revenus devront correspondre au triple de cette somme, soit plus ou moins 165 000 CHF. Si jamais, au départ à la retraite, les revenus connaissent une baisse de 30% (115 000 CHF de rente) et que l’hypothèque était déjà à peine viable, alors cette dernière ne serait plus considérée comme telle, étant donné que le palier serait à présent fixé à 127 000 CHF.

Le financement optimal pour votre logement

Vous trouverez ici l’offre qui vous convient: rapide, transparente et établie en toute indépendance.

6 conseils pour planifier son hypothèque à la retraite

Les conseils suivants vous aident à répondre aux exigences de solvabilité au départ à la retraite.

1. Planifier son budget à l’avance

De nombreuses banques n’effectuent le calcul de solvabilité avec le revenu issu de la rente qu’une fois la retraite entamée. D’autres établissements le font bien plus souvent aux 50 ans des personnes souscrivant une hypothèque. En clair, il n’est jamais trop tôt pour s’occuper de sa retraite. Il est encore temps de prendre des mesures s’il apparait que les mensualités de l’hypothèque sont plus importantes que la rente prévue.

2. Assurer des liquidités

Il n’est pas rare que des personnes à la retraite, aussi fortunées soient-elles, manquent de liquidités car elles ont investi leur fortune dans le remboursement de leur hypothèque. Le souci, c’est qu’il peut y avoir des complications lorsqu’on souhaite augmenter l’hypothèque à la retraite, par exemple pour faire une rénovation ou une extension. Si vous avez déjà remboursé une grande partie de votre crédit, il vaut mieux ne pas engager trop de fonds propres supplémentaires mais plutôt conserver un taux d’avance élevé.

En y réfléchissant (par exemple au début de la cinquantaine) et en déterminant à l’avance que les revenus à la retraite seront insuffisants pour l’hypothèque, on s’accorde assez de temps pour équilibrer son budget. Si jamais le coût se révèle attractif, il est tout à fait possible d’effectuer des versements réguliers au pilier 3a ou de combler les lacunes de prévoyance à la caisse de pension.

Une femme s’occupe de son jardin et profite de sa retraite
© Getty Images

3. Opter pour les amortissements indirects

Il s’agit une méthode très appréciée pour s’assurer des liquidités à la retraite. Ce type d’amortissement n’altère ni le montant de l’hypothèque ni celui des mensualités sur l’ensemble de la période. Contrairement à l’amortissement direct qui consiste à faire des virements réguliers au créancier, l’amortissement indirect passe par le versement de l’hypothèque sur un compte de prévoyance vieillesse du pilier 3a.

Cela présente deux avantages au niveau de la fiscalité: le paiement des mensualités ainsi que ceux au compte de prévoyance peuvent tous les deux être déduits des impôts. L’argent épargné peut être réinjecté dans le remboursement de l’hypothèque. Dans l’idéal, on fait en sorte que l’hypothèque à la retraite (une fois amortie) soit suffisamment basse pour ne plus poser problème.

4. Se laisser une marge de manœuvre

De nombreuses personnes retraitées ont tendance à contracter des hypothèques à taux fixe. Cela présente deux inconvénients: les hypothèques à taux fixe sont, pour la plupart, plus chères que celles du marché monétaire. De nombreux propriétaires emménagent, au départ à la retraite, dans un appartement au sein d’un immeuble en copropriété car ils n’ont plus besoin d’autant de place. Toutes les banques ne sont pas prêtes à transférer une hypothèque à taux fixe sur un nouveau bien. Dans le pire des cas, il faut résilier l’hypothèque en avance, ce qui revient très cher. Les hypothèques du marché monétaire sont généralement moins chères et moins contraignantes.

5. Transmettre son logement

Si la rente se révèle insuffisante pour assurer la viabilité de la nouvelle hypothèque, il existe en pratique comme possibilité de transférer la propriété à ses proches (ses enfants par exemple). S’ils ont un revenu régulier, ils remplissent généralement les critères de solvabilité. Ainsi, même si les enfants se retrouvent propriétaires, les parents peuvent établir un droit de résidence et d’usufruit par contrat.

6. Faire réévaluer son bien

Les valeurs et les prix de l’immobilier ont continuellement augmenté ces dernières années, ce qui signifie que les biens détenus par des particuliers en ont fait de même. Cela ne vaut pas pour tous les biens immobiliers, mais quand même pour beaucoup d’entre eux. Dans ces conditions, il est pertinent de faire réévaluer son bien. Si celui-ci a bel et bien pris en valeur, alors votre avance et votre note de crédit se sont également améliorées, ce qui vous conduira à obtenir des taux plus bas.

Conclusion:

Tout cela montre pourquoi il est essentiel de planifier à l’avance sa retraite afin d’avoir un niveau de vie confortable. Une bonne planification, un portefeuille diversifié, un amortissement précoce et le comblement des lacunes de prévoyance sont quelques-unes des mesures existantes pour vous permettre de rester solvable à la retraite. L’idéal reste encore de se faire conseiller sans plus attendre et de faire rapidement le premier pas dans cette direction.


Cet article a-t-il été utile?
Merci pour votre vote!


Plus d’articles sur ce thème


Prêt(e) pour la meilleure offre?


Restez au fait de l’actualité

Lisez régulièrement des articles passionnants et recevez des conseils utiles en lien avec l’achat d’une maison ou d’un appartement.

S’abonner à la newsletter key4

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies dans les paramètres de confidentialité. Accédez aux paramètres de confidentialité