Depuis que la famille Exemple a acheté sa maison il y a dix ans, les taux d’intérêt remontent pour la première fois. Elle doit prendre soin de réfléchir à l’évolution qu’elle prévoit pour le marché des taux et au choix du refinancement qui en découle. Un remboursement lui permet d’économiser le taux hypothécaire sur le montant qui en fait l’objet. Par ailleurs, elle pourrait opter pour les avantages de l’hypothèque SARON et financer des taux plus élevés à l’avenir avec l’avoir dont elle dispose.
Les liquidités disponibles donnent au couple une grande flexibilité, comme investir à long terme dans des actions, dans d’autres titres ou dans des prévoyances financières privées. Sans oublier que les propriétaires sont souvent bien avisés de se constituer des réserves financières. Si un jour des rénovations importantes sont prévues, comme un nouveau chauffage, elles peuvent facilement être financées par ces réserves. Ce sont autant d’arguments pertinents pour ne pas amortir plus que nécessaire.
Cependant, l’amortissement des hypothèques a aussi une valeur, littéralement: celui qui s’acquitte de ses dettes possède une plus grande partie de la maison. Et si la valeur des biens immobiliers devait un jour baisser, les amortissements sont également un avantage. Un taux d’avance avec fonds de tiers plus faible est alors synonyme de sécurité financière accrue pour le propriétaire et emprunteur.