How much does housing affect the climate?| key4.ch

Fact check: how much does housing affect the climate?

@Getty Images
23.03.2022 | 3 Minutes

Many of us already know that diet and consumer behavior affect the climate. That’s why some people have stopped eating meat and no longer chase after every fashion trend. But what about our homes?  Does the way we live have a significant impact on greenhouse gas emissions and ultimately on the environment?

Assertion: the way we live influences our ecological footprint.

Let’s start with the bitter truth: Yes, having a roof over our heads automatically harms the climate. After consumption, mobility and food, housing ranks fourth on the list of the biggest emitters of greenhouse gases. Our homes are responsible for about a quarter of the environmental impact generated by Switzerland. Heating and general energy consumption are among the most damaging elements in relation to housing. According to the Swiss Federal Office for the Environment, the Swiss population produces about 1.63 tons of CO2 and consumes 5,000 watts of energy a year merely from their homes. However, the extent to which our accommodation pollutes the environment depends on various factors. The construction method, the inhabited surface area and the type of heating installed all affect the environmental standard of living. As a tenant, it’s often difficult to influence these aspects. Homeowners, on the other hand, have more ways of reducing their ecological footprint.

Sustainability is determined during the construction stage

The eco-balance is actually influenced during the initial construction of a house. The CO2 emissions and the energy produced and consumed in this process affect how sustainable our life will turn out to be. Various different resources are used to build a house or apartment. The ecological footprint partly depends on whether these materials are renewable or artificial. Wood, for example, is much more sustainable than concrete

Sustainability can also be improved later on – even in older buildings, for example with carefully targeted renovation or rehabilitation measures. In Switzerland, around one million houses are so poorly insulated that they require energy-efficient renovation work. Often, for example, houses built before 2000 do not meet today’s standards in terms of insulation (source: energie-experten.org). This type of investment can massively reduce energy consumption and hence CO2 emissions caused by housing.

Every square meter affects emissions

Most people in Switzerland want more space to live in – and not just since the coronavirus pandemic. But as noted by the Federal Office for the Environment (FOEN), greenhouse gas emissions increase with each additional square meter. The number of people who jointly occupy an area is particularly crucial. So if you want to save the earth’s resources, it’s advisable to think about reducing your living space or sharing it with others. The FOEN recommendation is about 35m2 per person.

A home that is too warm has a negative impact on our carbon footprint

The influence of heating on our carbon footprint is often underestimated. On average, about 1.6 tons of CO2 are emitted per year and per person through heating. Oil heating systems, with emissions of 4.7 tons of CO2 per year, and natural gas heating systems, which produce approximately 3.6 tons of CO2 per year, play a particularly important role. As explained by WWF, it’s more environmentally friendly to heat directly with solar energy, a heat pump, pellets or wood. As a condominium owner, you only have a limited influence on the choice of heating. The situation is different if you are a homeowner. If you are considering changing your heating system, it’s a good idea to find out about the subsidies available in your canton of residence. In fact, some cantons support this type of project with financial incentives

If you want an easier way to do your bit, you can achieve a lot simply by not turning up the heating full blast, even in winter, but only making your home as warm as it really needs to be. As described by WWF, a reduction of two to three degrees is usually enough to make a positive impact. As a general rule, you should remember that the temperature indoors should never rise above 21 degrees.

Do you want to know how high your personal footprint is? Then just take this test.

Is green electricity the solution to our climate problem?

To work on a laptop, charge a smartphone or even watch TV in the evening: nowadays, energy is needed constantly and in large quantities. We can have a positive impact on CO2 consumption simply by purchasing green electricity. However, anyone who opts for green electricity in the interests of sustainable living should be aware that they are not necessarily obtaining the more sustainable alternative from their power sockets. This is because the electricity we receive is always a mix of the total electricity supply. Coal, nuclear and solar energy, wind and hydropower – they all help to make up the electricity we buy. Indirectly, however, someone who purchases green electricity is still making a substantial contribution. As demand for more sustainable alternatives increases, suppliers in turn will do more to promote them. At the end of the day, this will make the electricity mix in Switzerland more environmentally friendly in general. 

It’s worth purchasing new household appliances

More sustainable living also means taking a closer look at the energy consumption of household appliances. Older and inefficient appliances such as refrigerators, freezers, washing machines and tumble dryers can be real power guzzlers. Anyone who wants to upgrade their home ecologically should also carefully check all these devices. New energy efficiency categories have been in place in Switzerland and the EU since 2021. Each household appliance has a sticker with a scale indicating its efficiency in terms of energy consumption. G stands for the worst category and A+++ for the best.

Conclusion: it’s true, housing really does have an impact on our ecological footprint.

In addition to consumption and diet, the way we live is actually a major factor that can be very damaging to the environment. The upside is that there are many options available to homeowners, or people wishing to buy a home, that allow them to minimize their negative impact on the environment.


Was this article helpful?
Thanks for your vote!


More articles on the topic


Ready for the best offer?


Stay informed

Read exciting articles on a regular basis and obtain useful tips on buying a house or apartment.

Subscribe to key4 newsletter

We use cookies to make sure you get the best experience on our website. For further information please consult the Privacy Statement. You are free to change your cookies’ settings in the privacy settings. Go to privacy settings

L’influence de l’habitat sur le climat| Key4.ch

Fact check: l’habitat influence-t-il le climat?

@Getty Images
23.03.2022 | 3 Minutes

Nous sommes nombreux à savoir que l’alimentation et les habitudes de consommation ont un impact sur le climat. Pour cette raison, certains renoncent désormais à la viande et ne courent plus après chaque tendance de la mode. Mais qu’en est-il du logement?  La manière dont on vit a-t-elle une influence significative sur les émissions de gaz à effet de serre et donc sur l’environnement?

Affirmation: le logement a une influence sur l’empreinte écologique.

La triste réalité pour commencer: oui, celui qui a un toit sur la tête nuit automatiquement au climat. Après la consommation, la mobilité et l’alimentation, le logement arrive en quatrième position sur la liste des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. À l’échelle nationale, notre logement est responsable d’environ un quart de la pollution de l’environnement. Le chauffage et la consommation d’énergie en général comptent parmi les principaux facteurs aggravants dans le contexte de l’habitat. Chaque année, la population suisse produit, selon l’OFEV, rien que par l’habitat environ 1,63 tonne de CO2 et consomme 5000 watts d’énergie. Toutefois, l’impact environnemental dépend de plusieurs facteurs. Tous ces facteurs ont une influence sur le standard de vie écologique, à commencer par le type de construction, la surface occupée et le type de chauffage utilisé. En tant que locataire, il est souvent difficile d’exercer une influence sur ces aspects. En revanche, les propriétaires d’une maison individuelle ont davantage de possibilités pour réduire leur empreinte écologique.

La première pierre durable est posée dès la construction

L’éco-bilan est influencé dès la construction du logement en propriété. Les émissions de CO2 et l’énergie produite ou consommée dans le cadre de ce processus influencent le caractère durable de la manière dont nous vivons finalement. La construction d’une maison ou d’un appartement implique la consommation d’une multitude de ressources. Le fait qu’il s’agisse de matières renouvelables ou artificielles a également une influence sur l’empreinte. Le bois, par exemple, est nettement plus durable que le béton.

Il est également possible d’améliorer la durabilité d’un bien immobilier a posteriori, même s’il s’agit d’un bâtiment ancien. Par exemple, grâce à une rénovation ou à un assainissement ciblé. En Suisse, environ un million de maisons sont si mal isolées qu’une rénovation énergétique serait nécessaire. Souvent, les maisons construites avant 2000, par exemple, ne répondent pas aux normes actuelles en matière d’isolation (source: energie-experten.org). Un tel investissement peut réduire la consommation d’énergie et donc les émissions de CO2 dues à l’habitat

Chaque mètre carré influe sur les émissions

La plupart des gens en Suisse souhaitent avoir plus d’espace pour vivre, et pas seulement depuis la pandémie de coronavirus. Mais comme le note l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), chaque mètre carré supplémentaire entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Le nombre de personnes occupant un même espace est particulièrement important. Pour ceux qui souhaitent préserver les ressources de la planète, il est donc recommandé de réfléchir à la réduction de l’espace habitable ou de le partager avec d’autres. La recommandation de l’OFEV est d’environ 35 m2 par personne.

Une maison trop chaude a un impact négatif sur le bilan climatique

L’influence du chauffage sur le bilan climatique est souvent sous-estimée. En moyenne, le chauffage émet environ 1,6 tonne de CO2 par an et par personne. Les chauffages au pétrole, qui émettent 4,7 tonnes de CO2 par an, et les chauffages au gaz naturel, qui produisent environ 3,6 tonnes de CO2 par an, ont un impact particulièrement important. Comme l’explique le WWF, il est plus écologique de se chauffer directement à l’énergie solaire, avec une pompe à chaleur, des granulés ou du bois. En tant que copropriétaire, vous ne pouvez exercer qu’une influence limitée sur le choix du chauffage. La situation est différente si vous êtes propriétaire d’une maison. Dans ce cas, si vous envisagez de changer de chauffage, il est recommandé de vous renseigner sur les mesures de soutien de votre canton de résidence. Certains cantons soutiennent en effet ces projets avec des subventions.

Si vous souhaitez apporter votre contribution de manière plus simple, vous pouvez déjà faire beaucoup en évitant de pousser le chauffage à fond, même en hiver, et en chauffant uniquement là où c’est vraiment nécessaire. Comme le décrit le WWF, une réduction de deux à trois degrés suffit généralement à avoir un impact positif. En règle générale, on peut retenir que la température à l’intérieur ne devrait jamais dépasser 21 degrés.

Vous voulez savoir ce qu’il en est de votre empreinte personnelle? Dans ce cas, faites tout simplement le test ici.

L’électricité verte est-elle la solution à notre problème climatique?

Pour l’ordinateur portable au travail, le chargement du smartphone ou même la soirée télé: de nos jours, l’énergie est nécessaire en permanence et en grande quantité. L’achat d’électricité verte permet déjà d’influencer positivement la consommation de CO2. Mais ceux qui se procurent de l’électricité verte pour un habitat durable doivent être conscients que ce n’est pas forcément l’alternative la plus durable qui sort de la prise de courant. Il s’agit en effet toujours d’un mix de l’ensemble de l’offre d’électricité. Charbon, nucléaire, éolien, solaire et hydraulique: il y a de tout quand on consomme de l’électricité. Mais indirectement, une personne qui achète de l’électricité écologique apporte tout de même une contribution importante. En effet, cela augmente la demande d’alternatives plus durables et les fournisseurs les promouvront davantage en conséquence. En fin de compte, le mix électrique en Suisse deviendra ainsi généralement plus vert.

L’achat de nouveaux appareils électroménagers en vaut la peine

Un habitat plus durable implique également d’être plus attentif à la consommation d’énergie des appareils électroménagers. Les appareils anciens et inefficaces, tels que les réfrigérateurs, les congélateurs, les machines à laver et les sèche-linge, peuvent être très énergivores. Si vous souhaitez améliorer l’écologie de votre logement en propriété, vous devriez également examiner ces appareils de plus près. Depuis 2021, il existe en Suisse et dans l’UE de nouvelles classes d’efficacité énergétique. Chaque appareil électroménager dispose d’un autocollant avec une échelle qui indique l’efficacité de la consommation d’énergie de l’appareil en question. G correspond à la catégorie la plus mauvaise et A+++, à la meilleure.

Conclusion: c’est vrai, l’habitat a un impact sur l’empreinte écologique personnelle. .

Outre la consommation et l’alimentation, la manière dont on vit est effectivement un facteur considérable qui peut avoir un impact important sur l’environnement. Le côté positif: les propriétaires ou ceux qui souhaitent le devenir, ont de nombreuses possibilités pour minimiser leur impact négatif sur l’environnement.  


Cet article a-t-il été utile?
Merci pour votre vote!


Plus d’articles sur ce thème


Prêt(e) pour la meilleure offre?


Restez au fait de l’actualité

Lisez régulièrement des articles passionnants et recevez des conseils utiles en lien avec l’achat d’une maison ou d’un appartement.

S’abonner à la newsletter key4

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies dans les paramètres de confidentialité. Accédez aux paramètres de confidentialité