Très peu de personne peuvent financer leur logement au comptant. Une hypothèque entre alors en jeu pour remplacer l’épargne propre par des capitaux empruntés. À la place du loyer, le propriétaire paye des intérêts hypothécaires et des amortissements au prêteur hypothécaire.
Parmi les autres coûts figurent les frais d’entretien, les charges et les frais de gestion, à la fois pour les parties privatives et pour les parties communes. La plupart du temps, les charges courantes de tous les propriétaires par étage sont calculées ensemble et réparties selon la quote-part :plus l’unité d’étage est grande, plus la part de charges à payer est élevée.
Chaque propriétaire assume seul les éventuels travaux de réparation à réaliser dans son propre appartement. Il est recommandé de mettre de côté environ un pour-cent de la valeur du bien immobilier. Mais cela dépend aussi de l’année de construction et de l’état de l’appartement. Il est donc recommandé de se pencher sérieusement sur les coûts à prévoir avant d’acheter et de connaître concrètement les charges à payer.