En Suisse, de plus en plus de biens immobiliers changent de mains dans le cadre d’une «procédure d’appel d’offres». Cette procédure ne cesse de gagner en popularité, surtout dans les centres urbains. Dans le cadre de cette procédure, plusieurs acheteurs potentiels concurrents soumettent des offres pour un bien immobilier. Nous vous expliquons le fonctionnement de la procédure.
Ceux qui cherchent à acheter une maison ont de plus en plus souvent affaire à la procédure d’appel d’offres comme méthode de vente. Dans le cadre de cette procédure, le vendeur fait la publicité de son bien immobilier et indique toutes les informations pertinentes concernant la propriété avec, au moins, une date de visite. Après la visite, les acheteurs potentiels soumettent leurs offres en plusieurs tours d’enchères, comme lors d’une vente aux enchères.
Dans certains cas, cependant, la procédure commence par une offre initiale des acheteurs potentiels. Ensuite, le vendeur décide qui inviter à la visite. Contrairement à une vente aux enchères classique ou à une vente forcée, les offres ne sont pas contraignantes pour les parties intéressées. Cela signifie que même le plus offrant peut, à tout moment, retirer son offre d’achat.