Économiser avec la bonne isolation | key4.ch

Faire des économies avec une bonne isolation, c’est possible?

© Getty Images
23.05.2022 | 3 minutes

La déperdition de chaleur est un problème majeur pour tous les biens-immobiliers qui présentent un défaut d’isolation. En effet, il est difficile de conserver la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment dont la façade, le toit ou la cave sont mal isolés. Ainsi, il est nécessaire d’augmenter le chauffage afin d’atteindre une température correcte, ce qui entraîne une plus grande consommation d’énergie. Cependant, une bonne rénovation énergétique peut corriger le problème de déperdition d’énergie d’un bien. Mais qu’en est-il de l’aspect financier? Si beaucoup de sceptiques pensent qu’un tel investissement n’est pas rentable, nous allons vous prouver le contraire en répondant à cette question primordiale: peut-on réellement faire des économies d’énergie et dépenser moins d’argent en choisissant la bonne méthode d’isolation?

Ce n’est pas une blague: en choisissant la bonne méthode d’isolation pour votre bien, vous faites non seulement des économies d’énergie, mais vous dépensez aussi moins d’argent. 

De nos jours, la plupart des bâtiments sont isolés afin de limiter les déperditions d’énergie et ce, de différentes manières. Avant de passer à une rénovation énergétique, il est important de connaître la partie du bâtiment qui doit être rénovée: s’agit-il de la façade? Du toit? De la cave? Ou suffit-il de remplacer les fenêtres? La réponse à cette question dépend toujours de l’état de détérioration de ces éléments, qui doivent être examinés à la loupe. De plus, il est important de savoir quelles parties du bâtiment peuvent être isolées, et de quelle façon. Vous trouverez de brèves explications ainsi qu’une estimation des coûts à prévoir dans cet article.

Isolation de la façade: le meilleur choix en matière d’économies d’énergie et d’argent

Une mauvaise isolation de la façade peut entraîner une déperdition de chaleur allant jusqu’à 30%. Rénover l’isolation de la façade de son bien-immobilier s’avère être la meilleure alternative, tant en matière d’économies d’énergie que du point de vue financier. En effet, une bonne isolation de la façade permet d’économiser environ 20% des coûts de chauffage annuels. Afin d’améliorer l’isolation des murs, la façade externe est isolée avec le matériau approprié et ce, en fonction du budget et des préférences du ou de la propriétaire: bois, laine de roche ou encore chanvre (alternative plus écologique). Dans tous les cas, il faut prévoir au moins 70 CHF/m2 pour l’isolation de la façade.

Isolation du toit: éviter les déperditions d’énergie thermique jusqu’à 25%

Une mauvaise isolation du toit peut entraîner une déperdition d’énergie thermique d’environ 25%, soit près d’un quart. En revanche, une bonne isolation du toit permet d’économiser jusqu’à 15% des coûts de chauffage annuels par an. Rénover l’isolation de son toit s’avère donc intéressant financièrement. Le type de matériaux utilisés et les coûts associés à la rénovation dépendent du type de toit. En effet, un toit plat ne sera pas isolé de la même façon qu’un toit à pignons. On peut, là aussi, utiliser différents matériaux, et ceux d’origine naturelle tels que le chanvre ou les fibres de bois sont, bien-sûr, les plus écologiques. Les matériaux synthétiques tels que le polyuréthane ou le polystyrène coûtent moins cher. Dans tous les cas, il faut compter environ 150 CHF/m2 pour rénover l’isolation d’un toit.

Isolation de la cave: pourquoi le type d’isolation importe peu

Avec 12%, les déperditions d’énergie thermique à la cave sont deux fois moins importantes que celles de la façade ou du toit (environ 25% chacun). Une rénovation de l’isolation de la cave permet là aussi de réaliser des économies (environ 8% des coûts de chauffage), qui profitent tant à votre portefeuille qu’à la planète. Les matériaux à base de minéraux tels que la laine de roche ou la laine de verre et les matériaux synthétiques sont souvent utilisés pour isoler la cave. Comptez au minimum 90 CHF/m2 pour rénover l’isolation d’une cave.

Comment l’encadrement et le verre des fenêtres influencent la qualité de l’isolation

Les fenêtres d’un bien immobilier peuvent également être responsables d’une déperdition thermique et ce, à hauteur d’environ 12%. Si la taille de la fenêtre est bien souvent mise en cause, le verre ainsi que les matériaux utilisés pour l’encadrement jouent un rôle prépondérant. La plupart des fenêtres modernes sont à triple vitrage. En comptant uniquement le coût des matériaux, il faut s’attendre à dépenser au minimum 500 CHF par fenêtre. Cependant, leur remplacement permettra à terme de faire des économies de chauffage d’environ 8%.
Nous vous recommandons d’utiliser le calculateur énergétique Houzy si vous souhaitez connaitre l’ampleur des économies d’énergie que vous pourriez réaliser. Découvrez les mesures que nous vous recommandons en quatre étapes simples et recevez une offre sans engagement.

Conclusion: avantageux, mais pas immédiatement. 

Est-il financièrement avantageux d’améliorer l’isolation de son bien immobilier? Oui, une rénovation énergétique est également intéressante du point de vue financier. Cependant, elle ne l’est pas la première année. En effet, l’investissement de départ reste relativement élevé en dépit des économies d’énergies réalisées. En outre, le ou la propriétaire d’un bien doit prendre en compte cette information avant d’entamer toute rénovation énergétique ou de changer ses fenêtres. La rénovation de l’isolation de la façade d’une maison individuelle de 150 m2 peut coûter à elle seule entre 20 000 et 30 000 CHF. Cet investissement ne sera donc pas amorti à court terme. Ceux et celles qui choisissent de faire cet investissement en profiteront à l’avenir, car ils économiseront non seulement de l’énergie, mais également de l’argent. Dans le meilleur des cas, votre isolation est déjà excellente et il ne vous restera plus qu’à investir dans un système de chauffage moins gourmand en énergie, ce qui vous permettra à la fois de réduire vos dépenses et vos émissions de CO2.
Notez également qu’en plus de réduire vos factures et les frais d’entretien, vous bénéficiez aussi d’économies d’impôts et de subventions accordées par votre canton.


Cet article a-t-il été utile?
Merci pour votre vote!


Plus d’articles sur ce thème


Prêt(e) pour la meilleure offre?


Restez au fait de l’actualité

Lisez régulièrement des articles passionnants et recevez des conseils utiles en lien avec l’achat d’une maison ou d’un appartement.

S’abonner à la newsletter key4

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies dans les paramètres de confidentialité. Accédez aux paramètres de confidentialité