Goûter au repos de la retraite dans leur propre maison: nombreux sont les séniors à voir la vie après le travail avec des lunettes roses. Vous avez hâte de profiter de votre tout nouveau temps libre à la maison, et vous vous dites qu’en ayant votre chez-vous, votre retraite est assurée.
Et pourtant, nombreuses sont les personnes à la retraite qui ne se rendent compte que trop tard, à la lecture d’un courrier de leur banque, que les revenus issus de leur rente sont trop bas pour rester solvable. Beaucoup d’établissements de crédit procèdent à un calcul détaillé de la capacité financière au moment du départ à la retraite en raison de la baisse de revenu occasionnée. Concrètement, cela veut dire que la question centrale, pour toutes les personnes en passe de partir à la retraite, est la suivante: l’hypothèque en cours est-elle encore viable même avec les revenus issus des rentes, souvent plus bas?
Comme auparavant, les mensualités de l’hypothèque et les frais d’entretien ne doivent pas dépasser le tiers des revenus, pour être sûr-e de rester solvable. Les revenus se contractent d’autant plus s’ils proviennent des versements de l’AVS, de la caisse de pension ou de retraits en capital. En général, on constate une baisse de 30% des revenus par rapport à la vie active. Pire encore, les établissements de crédit refusent toute hypothèque couvrant plus de 65% de la valeur d’achat du bien visé (contre 80% auparavant).
Le tableau suivant vous dresse une comparatif des deux situations (pré et post-retraite):