De nombreux propriétaires optent pour des hypothèques fixes avec de longues durées. Ces hypothèques sur cinq et dix ans sont très populaires. Toutefois, ce qui convient à la majorité n’est pas toujours le meilleur choix dans certains cas individuels.
La durée qui convient le mieux dépend de facteurs propres à chacun. La première question consiste à savoir quel type de personne on est. Attache-t-on de l’importance à une planification budgétaire fiable avec des charges d’intérêt fixes? Ou bien apprécie-t-on la flexibilité et préfère-t-on miser sur des intérêts qui restent bas – avec le risque résiduel que les choses puissent évoluer différemment?
Les conditions de vie doivent également être prises en compte. Un exemple: s’il se profile qu’un couple cherchera un nouveau logement dans quelques années, car les enfants déménageront, une durée d’hypothèque à long terme pourrait s’avérer être une «entrave» indésirable.
Et pour finir, l’évaluation personnelle du marché joue, elle aussi, un rôle. Toute personne qui s’attend à une baisse des intérêts sera généralement mieux lotie avec une durée courte. Cette personne doit simplement être capable de dormir sur ces deux oreilles au cas où les intérêts, contre toute attente, repartiraient à la hausse.