La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) a débattu une nouvelle fois du dossier au cours du premier semestre 2021. Aucun consensus n’est actuellement en vue sur les questions essentielles, comme sur les déductions des intérêts passifs, qui seront encore autorisées à l’avenir.
D’une part, une majorité de la commission s’est accordée sur la suppression de la valeur locative, mais elle a demandé, d’autre part, la suppression totale des déductions des intérêts passifs. D’après cette proposition, seuls les acquéreurs d’un premier logement pourraient encore déduire les intérêts hypothécaires pour une durée et dans une mesure limitées. Pour tous les autres, il n’y aurait plus de déduction des intérêts passifs, même pour les particuliers possédant des logements de vacances ou pour les propriétaires de logements loués.
Les dernières recommandations du Conseil fédéral en août 2021 et de la commission compétente du Conseil des États ont montré que les avis sont toujours aussi partagés. Il reste à obtenir un consensus au sujet de la déduction des intérêts passifs à venir, quant à savoir s’il faut ou non supprimer la valeur locative sur une maison de vacances.
La question de savoir si un changement de système aura lieu ou non reste donc entière. Les débats parlementaires et un éventuel référendum dans la foulée pourraient encore s’étirer sur deux ou trois ans. L’avenir est donc encore incertain en ce qui concerne cette thématique.