Mortgage liens – the foundation of real estate financing

Mortgage liens – what are they?

30.10.2020 | 2 minutes

Real estate projects are capital-intensive. For the provider to assist with financing, some form of collateral is required, the scope of which is laid down by a mortgage lien.

A mortgage lien determines whether a piece of real estate may be pledged as security and if so, up to what maximum amount.

Pledging is an extremely old concept: In return for a pledge, lenders lend higher amounts of money because they have the security of knowing that they can realize the pledge, should the borrower be unable to pay. However, pledged land cannot simply be handed over, which is why mortgage liens arose as a way of securing debts.

In a land register, lenders and borrowers record the maximum amount a piece of land can be used as a mortgage lien. When clients take out a mortgage to purchase, build or renovate a property, the credit institute receives a financial receivable and the mortgage lien to the plot of land.

A house in a green mountain valley with a colorful meadow in the foreground.

In addition to a plot of land, the mortgage lien may also cover condominium ownership, co-ownership or building rights. Everything on a plot of land is considered to be pledged, including for example any fruit trees growing on it. In addition, rents and rental interest are included in the pledge if the borrower is unable to meet their obligations. Nevertheless, the owners remain in possession of the property and can use it.

Important: A mortgage lien only exists once there is an entry in the land register. Prior to this, a notary must publicly certify the relevant contract.

Types of mortgage lien

Since the changes to Swiss law in 2012, there are two types of mortgage lien: mortgage contracts and mortgage certificates.

Mortgage certificate

In most cases, the mortgage certificate is used as collateral when banks finance a property. The certificate records the bank’s (lender’s) claim and the property lien. The pledged plot of land or property is used as collateral.

There are now two types of mortgage certificate:

  • The paper mortgage certificate is a security created by the land registry and entered in the land register. It may be in the name of the owner or in the name of another person. Certificates in the name of the owner need only be presented to assert their rights. By contrast, the holder of a registered security must be able to prove their identity to actually be entitled to the defined rights.
  • Paperless register mortgage certificates have now become the norm. They are no longer securitized but they must still be publicly certified. The lien only exists afterwards, following an entry by the lender in the land register. Register mortgage certificates can only be issued in one name.

Mortgage contract

The mortgage contract is the “lite” version of the mortgage lien: Unlike the mortgage certificate, it is not a security and its only function is as collateral for the money owed. This is a contract which must be publicly certified and entered in the land register.

Mortgage contracts for mortgage loans used to be popular in a number of different cantons. Today, register mortgage certificates are preferred in all cantons, with the exception of Geneva where paper mortgage certificates are created, due to fees.

What are the main advantages of a mortgage certificate over a mortgage contract? The note can be transferred more easily and it’s always possible to increase a loan if backed by a mortgage. This provides for legal security.

A semi-detached house on a lake with a meadow in the foreground.

Receivable amount and interest charges

The mortgage lien can be recorded in two ways: Either the receivable amount (“capital mortgage”) or a certain maximum amount (“maximum mortgage”) are stated in the land register.

In the case of a capital mortgage, the mortgage serves as collateral for the lender’s capital claim, any recovery costs, interest on late payments – for three years of interest plus current interest. A special feature of mortgage certificates is that only the interest actually owed is pledged. According to the law, the pledged interest rate agreed upon may not be increased above five percent “to the detriment of subsequent mortgage holders.”

The maximum mortgage is more flexible. It sets the “upper limit” including interest and costs. The mortgage lien can be used to secure current, future and potential receivables up to the maximum amount.

Whether capital or maximum mortgage, in many cases an interest rate or maximum interest rate is entered in the land register. Depending on the canton, regulations governing maximum interest rates apply. The parties decide the effective – usually lower – interest rates in a separate contract that is not part of the title deeds.

A woman stands at a large desk with various notebooks on it. There are several plants on the windowsill behind her.

How to record a mortgage lien

“No mortgage lien, no loan,” is the motto of mortgage providers. Apart from a few exceptions, mortgage liens arise through an entry in the land register. But how is an entry made?

First, the bank or a notary draws up a written pledge agreement. This is on condition that the plot of land is entered in the land register. The owners of the land must have a notary publicly certify the pledge agreement.

Thereafter, the notary can file a written application in the land registry for registration of the mortgage lien. In many places, this step is rather simple because in numerous cantons, the same authorities manage the notary and the land register. The registration fees vary from canton to canton.

As soon as the financing provider receives the land registry’s confirmation, the provider can release the loan amount.

How can a mortgage lien be waived?

When a debtor pays all claims, a mortgage certificate or a mortgage contract is not automatically terminated. If an owner wants to revoke the mortgage lien, they must explicitly register this request with the land registry. To do so, they require the approval of the previous lender.

It is therefore advisable to be very diligent with paper mortgage certificates in particular. This is because the land registry can only change or delete the certificates if they exist. If the paper is lost, there is a risk of a lengthy process for declaring the security invalid, by which a court declares a security to be “powerless” to protect the debtor.

In general, however, with mortgage certificates the nominal amount will ideally remain after payment of the debt. The mortgage certificate can then be issued to you or the register mortgage certificate transferred to your own name and used again if necessary (for example for a building extension) saving considerable effort and expense.

Collateral agreements in banking practice

In mortgage lending, collateral agreements are standard, whereby the debtor transfers ownership of the mortgage certification to the lender, i.e., the mortgage institution. However, the lender may only use the mortgage certificate within the framework of their agreed claims. Once these claims have been settled, they must transfer the mortgage certificate back to the debtor.

For the debtor, the collateral agreement means that a property can simultaneously serve as collateral for several of the lender’s claims.



Cookies

This website uses cookies to ensure that you get the best experience on our website. For further information, please refer to the Privacy Statement. You can change the settings of your cookies in the Privacy Settings.

Change settings

Droit de gage foncier, la clé de voûte du financement immobilier

Qu’est-ce que c’est, le droit de gage foncier?

30.10.2020 | 2 minutes

Les projets immobiliers nécessitent énormément de capitaux. Pour apporter son aide au financement, le prêteur demande une garantie: il s’agit du gage foncier. La constitution de ce gage est régie par le droit du même nom.

Le droit de gage foncier est le droit qui définit sous quelles conditions et pour quel montant le bien immobilier se constitue en gage foncier.

L’idée de mettre en gage est vieille comme le monde: des créanciers prêtent des sommes d’argent élevées à leurs débiteurs contre un gage. De cette façon, ils ont la garantie qu’ils peuvent tirer profit du gage si le débiteur s’avérait insolvable. Les immeubles donnés en gage ne peuvent toutefois pas être remis aussi facilement de la main à la main. C’est donc pour garantir les créances que le droit de gage foncier a été créé.

Créancier et débiteur consignent dans le registre foncier la valeur du gage. Lorsque des clients souscrivent une hypothèque pour acheter, construire ou rénover un bien immobilier, l’institut de crédit peut faire valoir une créance ainsi que le droit de gage foncier sur l’immeuble.

Dans la vallée entourée par les montagnes, on peut voir une maison dans une prairie verte; à l’avant-plan, un pré de fleurs.

Outre des immeubles, le droit de gage foncier peut aussi inclure des propriétés par étages, des copropriétés ou le droit de construire. Toutes les parties d’un immeuble mis en gage sont censées l’être aussi, comme les arbres fruitiers qui y poussent. De plus, la garantie immobilière s’étend aux loyers et baux si le débiteur ne peut pas répondre à ses obligations. Les propriétaires restent cependant en possession de l’immeuble et peuvent s’en servir.

Important: le droit de gage foncier n’est vraiment effectif qu’avec l’inscription au registre foncier. Au préalable, un notaire doit certifier publiquement le contrat correspondant.

Types de droit de gage foncier

Depuis la révision de 2012, la loi suisse distingue 2 types de gages fonciers: l’hypothèque et la cédule hypothécaire.

Cédule hypothécaire

C’est le plus souvent la cédule hypothécaire qui est utilisée comme instrument de garantie quand les banques financent un immeuble. Y sont consignés la créance de la banque (créancier) et le droit de gage. L’immeuble mis en gage ou le bien immobilier servent de garantie.

Entre-temps, il faut distinguer 2 sortes de cédules hypothécaires:

  • la cédule hypothécaire sur papier est un titre établi par le registre foncier et inscrit au cadastre. Elle peut être assignée au porteur ou au nom d’une autre personne. Si le titre est assigné au porteur, il lui suffit de le produire pour faire valoir ses droits. Le détenteur d’un titre nominatif doit pouvoir justifier de son identité pour prétendre aux droits qui y sont inscrits.
  • Entre-temps, ce sont les cédules hypothécaires de registre, sans titre papier, qui se sont imposées. Elles ne sont plus adossées à un titre, mais doivent aussi être certifiées publiquement. Le droit de gage foncier ne devient effectif que par la suite, avec l’inscription du créancier au registre foncier. La cédule hypothécaire de registre ne peut être émise que de façon nominative.

Hypothèque

L’hypothèque est la version «light» du gage foncier: au contraire de la cédule hypothécaire, elle ne constitue pas un titre et n’a pour seule fonction que de couvrir une créance. Il s’agit bien plutôt d’un contrat qui doit être certifié publiquement et inscrit au registre foncier.

Les hypothèques étaient très appréciées pour les crédits hypothécaires dans divers cantons. Aujourd’hui, toutefois, tous les cantons privilégient plutôt les cédules hypothécaires de registre. Le canton de Genève est une exception, car on y donne la préférence aux cédules sur papier, qui peuvent être réutilisées sans frais.

Quels sont les avantages principaux de la cédule hypothécaire par rapport à l’hypothèque? Elle est plus facilement transmissible et il est possible d’augmenter à tout moment le montant d’un crédit garanti par un gage foncier. Elle offre donc un «gage» de sécurité juridique.

Une maison jumelle au bord d’un lac; à l’avant-plan, une prairie dessine la bordure de l’image.

Montant de la créance et intérêts

Le droit de gage foncier peut être consigné de deux façons: soit le montant de la créance est enregistré au registre foncier (hypothèque en capital), soit un montant maximum défini (hypothèque maximale).

Dans le cas de l’hypothèque en capital, le droit de gage foncier sert de garantie aux créanciers pour la créance en capital, à savoir d’éventuels frais de poursuite, les intérêts de trois années échus et les intérêts courus depuis la dernière échéance. Une particularité de la cédule hypothécaire: ici, le gage ne couvre que les intérêts qui sont effectivement dus. La loi interdit que l’intérêt convenu, garanti par le gage, soit augmenté de plus de 5% «au préjudice des créanciers postérieurs».

L’hypothèque maximale est, quant à elle, plus flexible. Elle fixe un plafond qui inclut les intérêts et les frais. Le gage foncier peut être utilisé dans les limites du montant maximum aussi bien pour les créances actuelles que futures et potentielles.

Dans de nombreux cas, un montant d’intérêt (maximal) est inscrit en supplément dans le registre foncier, tant pour l’hypothèque en capital que pour l’hypothèque maximale. À cet effet, chaque canton dispose de prescriptions d’intérêts maximum. Les parties définissent les intérêts effectifs (généralement les plus bas) dans un contrat séparé, en marge des actes du registre foncier.

Une femme se tient debout à un grand bureau, devant elle, divers carnets, sur l’appui de fenêtre de la grande baie vitrée, on peut voir plusieurs plantes vertes.

Voici comment enregistrer le droit de gage foncier

«Pas de gage foncier, pas de crédit», telle est la devise des établissements de crédit hypothécaire. Le droit de gage foncier ne devient effectif qu’à l’inscription au registre foncier, sauf quelques rares exceptions Mais comment donc procéder à cette inscription?

La première étape est l’élaboration d’un contrat de gage par la banque ou par un notaire. Il faut pour cela que le bien immobilier en question soit inscrit au registre foncier. Les propriétaires du bien foncier doivent faire certifier publiquement le contrat de gage par un notaire.

Le notaire peut ensuite introduire la demande d’enregistrement du droit de gage foncier auprès du registre foncier. Dans la pratique, cette étape est minime en bon nombre d’endroits. En effet, dans de nombreux cantons, les compétences du notaire et du registre foncier sont regroupées au même endroit. Les frais de certification sont différents d’un canton à l’autre.

Dès que le fournisseur du financement a reçu la confirmation du registre foncier, il peut libérer le montant du prêt.

Comment peut-on lever un droit de gage foncier?

Lorsqu’un débiteur paie toutes ses dettes, une cédule hypothécaire ou une hypothèque n’en perd pas automatiquement sa validité. Si un propriétaire veut lever le droit de gage foncier, il doit le déclarer explicitement au registre foncier. Il faut pour cela l’accord du créancier.

Il est dès lors particulièrement recommandé d’accorder un soin méticuleux aux cédules hypothécaires sur papier. En effet, le registre foncier ne peut les amender ou les supprimer que si elles sont fournies. La perte du papier risque d’entrainer une longue procédure d’annulation judiciaire. Dans le cadre de cette procédure, un tribunal déclare un titre «sans effet» pour protéger le débiteur.

D’une manière générale, la cédule hypothécaire offre pour avantage que le montant nominal continue d’exister après le règlement de la dette. De cette façon, il est possible, par exemple, de se faire remettre la cédule hypothécaire en mains propres ou de faire transcrire la cédule de registre à son propre nom. La cédule peut ainsi à nouveau être utilisée en cas de besoin, par exemple pour une extension du bien immobilier, ce qui permet d’épargner pas mal de travail et de frais.

Convention de garantie dans la pratique bancaire

La convention de garantie s’est imposée comme la norme pour l’octroi de crédits hypothécaires. Le débiteur transfère au créancier (l’établissement de crédit hypothécaire) la propriété de la cédule hypothécaire. Le créancier ne peut toutefois utiliser la cédule que dans le cadre de la garantie de ses créances convenue. Dès que celles-ci sont réglées, il doit transférer à son tour la cédule hypothécaire au débiteur.

Intéressant pour le débiteur: grâce à la convention de garantie, un bien immobilier peut servir de garantie simultanée pour plusieurs créances à la fois du même créancier.



Cookies

Ce site Internet utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Vous trouverez de plus amples informations dans la politique de confidentialité. Vous pouvez modifier les paramètres de vos cookies dans les paramètres de confidentialité.

Modifier les paramètres