L’intérêt proposé est à juste titre considéré comme la base principale de la décision. Selon le montant du crédit, une différence de, par exemple, 0,3% sur toute la durée peut déjà représenter une différence de plusieurs centaines ou milliers de francs. Attention toutefois: il ne faut pas confondre les taux indicatifs non contraignants et les prix dits «de vitrine» avec les offres pour une demande de crédit concrète.
Parfois, un prix qui semble avantageux s’applique uniquement à des transactions très spécifiques – par exemple, si le montant de l’hypothèque est réduit ou pour un groupe spécifique de clients.
Dans un «paysage d’intérêts» normal, cette règle simple s’applique également: la sécurité supplémentaire coûte de l’argent. Pour une couverture des intérêts très longue avec des hypothèques fixes sur 10 ou 15 ans, un intérêt plus élevé est dû.
Les attentes concernant l’évolution des intérêts jouent également un rôle. Afin de choisir une stratégie hypothécaire appropriée, il est donc généralement judicieux de discuter de la situation individuelle avec un conseiller à la clientèle.