Land register: ordering extracts and viewing entries

Land register – what is it?

17.07.2020 | 3 minutes

When people hear “land register”, they probably think of a huge book with a leather cover. There is actually no such thing as a central land register. Instead, there is a land register office in charge of each individual canton. In most cases, they keep a digital register that is continuously updated: there is a land register page for each of the four million properties in Switzerland which documents the ownership situation and rights to the land. For example, it provides information on whether the owners have taken out a mortgage or pledged their property and if so, when.

Principles of the land register

Although most people have never looked at the land register, the principle of public access applies: anyone who is interested can contact the land register office to inquire about the most important key data of a property. Specifically, this includes the description of the property (e.g. its size), the owners, the date of acquisition, the forms of ownership (e.g. condominium ownership) as well as easements (rights of use such as right of abode and right of way) and land charges (e.g. obligation to supply water).

For this reason, the law requires that all parties negotiating over a plot of land must be informed of the associated entries in the land register. In the event of legal disputes, this means that no one can claim to have been unaware of the facts. The land register is always right: what’s written there applies. And everyone should be aware of this information.

A notary sitting at her desk puts her official stamp on a document.

The principle of “positive legal force”, as it is referred to by lawyers, provides legal certainty: anyone who acquires residential property in good faith in accordance with a land register entry does not need to carry out any further clarifications regarding the ownership situation.

However, the land register also has a flip side: “negative legal force”. The right to make decisions concerning a property only exists if the information is entered accordingly in the land register. Based on this principle, the purchaser of a property only becomes its owner when the change of ownership is entered in the land register.

Each entry in the land register must be recorded in writing by the owners – in line with the application principle. For example, a purchase of land requires public certification by a notary.

Land register extracts and land register information

When information is requested from the land register, the extent of detail provided depends on the purpose of the request. Partial information is sometimes sufficient to “satisfy curiosity”. For major construction projects and before signing important contracts, it is advisable to obtain a full land register extract, which discloses all the entries relating to a property. Some business partners – especially public authorities – even require the land register entry to be certified.

Anyone can partially inspect the land register easily and free of charge. Access is available to information including:

  • Designation of the land and description
  • Names of the owners
  • Form of ownership and date of acquisition
  • Easements (e.g. rights of way, usufruct, right of abode) and land charges (e.g. obligation to supply timber, maintenance of walls)

Anyone who wishes to obtain detailed information or a full extract from the land register must assert their “legitimate interest” at the land register office. Interest is qualified as legitimate if the request is made by owners, persons with rights or creditors such as craftsmen, for example.

What documents are required to request an extract from the land register?

Anyone wishing to obtain an extract from the land register needs to give the land register office the land register page number, the address and the E-GRID reference (federal property identification) of the property. This is the only way in which the land register office can identify the property.

In some cases, the land register office may also ask for an identity card or further information. The decision regarding the extent to which someone can gain access to the data remains at the discretion of the officials.

Several boats are moored along a river next to some houses.

How to order a land register extract

Most land register offices are flexible: you can order an extract by phone, email, letter or online. The document should usually arrive by post within three days.

Verbal information is provided free of charge by the land register office. A written extract from the land register is subject to a fee. The fees vary from canton to canton. As a rule, they range between 20 and 30 francs, although the cost is as high as 45 francs in Zug. In addition, there is usually a surcharge of about 20 francs when requesting certification.

Viewing land register entries online

In many cantons, a land register plan (showing the official cadastral survey in which the plots of land are numbered) is available on the Internet for property owners to refer to. In addition, many cantonal land registries have an online counter where the relevant extract from the land register can be ordered in just a few clicks.

Land register offices – who is in charge?

Switzerland does not yet have a central land register – responsibility lies with the cantons (the Federal government has overall control). Some cantons get by with just one land register, while others have several regional or municipal offices. There are combined notary’s offices and land register offices in a large number of cantons. The advantage is that information can be registered at a single office and publicly certified.


Cookies

This website uses cookies to ensure that you get the best experience on our website. For further information, please refer to the Privacy Statement. You can change the settings of your cookies in the Privacy Settings.

Change settings

Registre foncier: demander un extrait et consulter l’inscription

Le registre foncier – qu’est-ce que c’est?

17.07.2020 | 3 minutes

En entendant le mot «registre foncier», certaines personnes pensent probablement à un énorme livre avec une reliure en cuir. En réalité, il n’existe pas de registre foncier central. Il s’agit plutôt de plusieurs registres fonciers des différents cantons qui sont compétents. Dans la plupart des cas, leur registre foncier est un registre numérique constamment mis à jour: il existe une page de registre foncier pour chacun des quatre millions de terrains en Suisse. Ce document définit la structure de la propriété et les droits sur le terrain. Il indique, par exemple, si et quand les propriétaires ont contracté une hypothèque ou mis leur terrain en gage.

Les principes du registre foncier

Même si la plupart des gens n’ont jamais consulté le registre foncier, le «principe de la publicité» s’applique: toute personne intéressée peut se renseigner auprès du bureau du registre foncier sur les données clés essentielles d’un terrain. Plus précisément, cela comprend la description du terrain (exemple: superficie), les propriétaires, la date d’acquisition, les formes de propriété (exemple: propriété par étages) ainsi que les servitudes (droits d’utilisation tels que le droit de résidence et le droit de passage) et les charges foncières (exemple: obligation de fournir de l’eau).

La loi exige, pour cette raison que toutes les parties négociant un terrain soient informées de ces inscriptions au registre foncier. En cas de litige, personne ne peut donc prétendre ne pas être informé de l’ensemble des faits. Le registre foncier a toujours raison: ce qui y est inscrit s’applique. Et ces informations devraient être connues de tous.

Une notaire assise à un bureau appose un cachet sur un document.

La «force obligatoire positive», comme les juristes appellent ce principe, garantit la sécurité juridique: toute personne acquérant un logement en propriété sur la foi d’une inscription au registre foncier n’a pas besoin d’apporter de clarifications supplémentaires concernant la structure de propriété.

Cependant, le registre foncier a aussi un revers de la médaille: la «force obligatoire négative». Le droit d’administrer un terrain n’existe que si celui-ci est inscrit tel quel au registre foncier. Il découle également de ce principe d’inscription que l’acquéreur d’un immeuble n’en devient propriétaire qu’avec son inscription au registre foncier.

Chaque inscription au registre foncier doit être annoncée par écrit par les propriétaires – conformément au principe de réquisition. Par exemple, l’achat d’un terrain nécessite une certification publique par un notaire.

Extrait du registre foncier et information sur le registre foncier

Le degré de détail des informations demandées dans le registre foncier dépend de l’objet de la demande. Pour «satisfaire la curiosité», des informations partielles suffisent. Pour les grands projets de construction et les signatures de contrats importants, il est conseillé d’obtenir un extrait complet du registre foncier reprenant toutes les inscriptions relatives à un terrain. Certains partenaires commerciaux – notamment les autorités publiques – exigent même que l’inscription au registre foncier soit certifiée.

Tout le monde peut consulter simplement et gratuitement une partie du registre foncier. Cela comprend notamment les points suivants:

  • désignation du terrain et description
  • noms des propriétaires
  • forme de la propriété et date d’acquisition
  • servitudes (par exemple, droits de passage, usufruit, droit d’habitation) et charges foncières (par exemple, obligation de livrer du bois, entretien des murs)

Quiconque souhaitant obtenir une consultation détaillée ou un extrait complet du registre foncier doit faire valoir son «intérêt légitime» auprès du bureau du registre foncier. Un tel intérêt existe notamment chez les propriétaires, les personnes ayant des droits ou des créanciers tels que des artisans.

Quels sont les documents requis pour la demande d’un extrait du registre foncier?

Quiconque souhaitant obtenir un extrait du registre foncier doit indiquer au bureau du registre foncier le numéro de page du registre foncier, l’adresse et l’E-GRID (identification fédérale des immeubles) du terrain. C’est la seule manière pour le bureau du registre foncier d’identifier la propriété.

En fonction des cas, il est possible que le bureau du registre foncier demande également une carte d’identité ou des informations complémentaires. Le niveau d’accès aux données accordé à une personne reste à la discrétion des fonctionnaires.

Le long d’une rivière, des bateaux sont amarrés près de plusieurs maisons.

Voici comment commander l’extrait du registre foncier

La plupart des bureaux de registre foncier sont flexibles: il est possible de commander un extrait par téléphone, par e-mail, par courrier ou même en ligne. Le document arrive alors généralement par la poste sous trois jours.

Le bureau du registre foncier transmet gratuitement les informations orales. Un extrait écrit du registre foncier est soumis à une taxe. Cette dernière varie d’un canton à l’autre. En règle générale, elle se situe entre 20 et 30 francs, tandis qu’à Zoug, elle atteint 45 francs. En outre, un supplément d’environ 20 francs s’applique en cas de demande de certification.

Consulter en ligne l’inscription au registre foncier

De nombreux cantons mettent à disposition, sur Internet, un plan du registre foncier (plan avec la mensuration officielle sur lequel les parcelles de terrain sont numérotées) que les propriétaires peuvent utiliser. De plus, de nombreux bureaux cantonaux de registre foncier proposent un guichet en ligne où il est possible de commander en seulement quelques clics l’extrait du registre foncier correspondant.

Les registres fonciers – qui est compétent?

La Suisse ne dispose pas encore d’un registre foncier central – la responsabilité incombe aux cantons (la Confédération exerce la haute surveillance). Certains cantons n’ont qu’un seul bureau de registre foncier, d’autres ont plusieurs bureaux régionaux ou municipaux. Dans de nombreux cantons, les études de notaires et les bureaux de registre foncier sont regroupés. Cela présente l’avantage de pouvoir inscrire un fait auprès du même bureau et de le faire certifier publiquement.


Cookies

Ce site Internet utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Vous trouverez de plus amples informations dans la politique de confidentialité. Vous pouvez modifier les paramètres de vos cookies dans les paramètres de confidentialité.

Modifier les paramètres