Home additions: options, financing and insurance | key4.ch

Home additions: options, financing and insurance

© Getty Images
In collaboration with
12.08.2021 | 3 minutes

Is your home starting to feel too small? If yes, there’s no need to order a moving truck just yet. A home addition will provide additional space and generally increase the value of your property. With good ideas and the support of experts, you’ll create a project to be proud of. We explain what you need to know if you decide to add on to your home.

Planning a home addition

A home addition is as complex a project as building a new house, at least in terms of the design. Prudence, thoroughness and the help of experts lead to the desired result. As the building owner, you need to be aware of the following basic points:

  • Construction permit and cost estimate: The addition will be planned by a professional architect. Qualified experts are trained to explore the scope based on boundary distances, building and zoning regulations. An architect compiles all the plans and documents that are mandatory for a building permit. The architect’s estimated budget gives you an initial idea of how much the addition will cost.
  • Financing: This needs to be clarified right at the start because this sort of project can get complex and costly. Do you have enough savings? Or are you thinking of increasing your existing mortgage? Clarify in advance what requirements you’ll need to meet.
  • Insurance: For a project of this size you’ll need to check whether you are sufficiently insured as the building owner, specifically whether you have private contractor’s and principal’s liability insurance. You also need to register the project with the cantonal building insurance (mandatory in most cantons). An addition generally increases the value of a property. The work completed must be reported to your insurance provider to prevent you from being underinsured.

Financing that grows with you

Find the right offer for each mortgage tranche.

Below we explain the above factors in more detail regarding planning a home addition.

Obtaining a construction permit

You might think that a construction permit would not be required for a house whose initial construction was already approved. This is not the case, however, because the permit at that time was only granted for the house in its current form. A subsequent addition is subject to a new building permit process.

The framework is provided by the detailed building regulations for the zone in question or the building regulations of the municipality. An addition must meet a range of different building code requirements, energy laws, noise and fire safety legislation, and more besides. Depending on the property, preservation and historic building legislation may also play a role.

Perspective of a house on which an addition is being built
© Getty Images

Before you start imagining the finished project in your mind’s eye, you’ll need to consult the relevant authorities. Your architect will also be able to advise you as they will be responsible for submitting the planning application.

Choosing an architect

The architectural office will be your right hand during the project, checking all the structural conditions, developing a template for the addition according to your wishes and submitting the building application to the authorities. Ideally, contact the same architect who built your home. Recommendations from the neighborhood and from friends and acquaintances are also helpful. If you still don’t have any idea who to engage, consult a central database such as that of the Swiss Society of Engineers and Architects (SIA).

Financing

It sounds simple enough: if you want to invest in converting or adding on to your home, you need to know your budget. What financial resources have you thought of? Your own savings account, a loan, increasing your mortgage or applying for a public subsidy?

The costs of a home addition depend on a lot of different factors, above all its basic area and volume, the materials and method of construction and the work required to adapt it to your existing home. To clarify the budget and the overall costs in advance, you should seek advice from the architect or your construction partner. As soon as the key data are known – cost estimate, planning documents, project description – the appropriate financing solution can be worked out.

Financing through savings

For many private individuals, buying a home is the biggest investment of their lives. In the long term, owners must be able to pay for ongoing maintenance and ensure their home does not fall in value. You should be able to pay for your ancillary costs, periodic maintenance and minor work from your own savings or current income. To be prepared for any eventuality, most owners hold additional funds in reserve in an investment fund or savings account. You may already have enough savings to finance your project, or at least a substantial portion of it.

Increasing your mortgage

When it comes to a home addition, many homeowners contact their bank or mortgage partner because the costs can quickly exceed normal annual spending. The obvious thing to do is to add the cost to your existing mortgage. However, you need to be aware of two restrictions:

  • The “golden rule” of real estate financing still applies: The new total mortgage amount must not be more than 80 percent of the value of the property. For vacation properties, the loan-to-value ratio is 60%. The actual increase in value that the bank believes will arise is decisive. You’ll have more room for maneuver if you’ve already made some repayments and the current loan-to-value ratio is below 80 percent. You also need to demonstrate that a bigger mortgage is financially viable. After the mortgage has been increased, the ongoing costs for interest, amortization and ancillary costs must not exceed one third of your gross income (calculated with a long-term imputed interest rate).
  • You should be aware that your bank may review your overall situation. If the value of the property and/or your income situation has changed, a reassessment may occur. If you are over 55 or 60 years old, remember that the financing and the amount of the loan need to be affordable after you retire.

Withdrawing retirement savings

You are entitled to use your own pension funds (assets of the pension fund and pillar 3) to fund a home addition and any kind of major renovations and enhancements. Withdrawals are possible every five years, and the minimum amount is CHF 20,000. It is also imperative that you use this “cash injection” not for maintenance, but for value-adding investments. In the case of pension fund (PF) assets, remember that certain restrictions apply from the age of 50. However, in the five years prior to ordinary retirement, you can liquidate pillar 3a assets at any time. All withdrawals must be taxed, albeit at a reduced rate. Also note the following:

  • The property must be owner-occupied residential property (no vacation apartments or investment properties).
  • In principle, you have the choice of either withdrawing or pledging pension funds in advance. In the case of the latter, the amount in question is pledged to the bank. Most banks will loan a higher amount due to this security.
  • If you want to withdraw money that has already been pledged, this will require the consent of your bank. As with any mortgage increase, the bank will review your dossier again (financial affordability, maximum loan-to-value of 80 percent of the property value).
  • Think about your own retirement savings and financial security, especially if withdrawing monies from your pension fund: If you do not repay the amount, you will have to accept a lower pension later on. Depending on the pension fund and its rules, this could affect payments in the event of disability or death. Get advice and make sure you follow a plan.

Build an energy-efficient addition and apply for a subsidy

In practice, it is often the case that the project leads to further improvements, conversions and enhancements. Some will also renovate the building envelope or add their own roof-mounted photovoltaic system to the project. If the project improves energy efficiency and reduces CO2 emissions at the same time, you are entitled to financial subsidies in most cantons.

  • The building program is an important point of contact for funding during renovation measures. This institution, which is run jointly by the Confederation and the cantons, is committed to reducing energy consumption and CO2 emissions. The website Energiefranken.ch offers a search function for all funding programs throughout Switzerland based on the location of your property.
  • If you want to get an idea of your property’s energy efficiency, you should order a building energy certificate from the cantons (GEAK). The result is assigned to the categories A (very energy efficient) to G (low energy efficiency). Some cantons ask for this certificate anyway as part of subsidy applications. In some locations, a grant is also available for the analysis itself.
A room with wood-paneled walls. A mountain landscape can be seen through a large picture window.
© Getty Images

It’s good to know that you can deduct the cost of maintaining a property from your income tax. Most cantons publish a detailed catalog on their website of which measures are tax-deductible and which are not. The value-adding portion of an addition cannot be claimed here, but you should still keep all invoices and receipts. Your expenses can later be claimed for tax purposes in the event of any real estate gain.

In principle, the following applies: you can deduct the full cost of energy-saving investments from your taxable income at both federal and cantonal level.

Taking out and adjusting insurance

As soon as the financing has been finalized, you’ll want to start the project. But before contractors and craftsmen can get to work, you should check the necessary construction insurance. Are you sufficiently insured if something goes wrong during the work?

This mainly concerns principal’s liability insurance, construction insurance and coverage for fire and natural hazards.

Liability

Most personal liability insurance policies offer sufficient coverage for minor renovations and maintenance work in the case of private residential property. Homeowners are already sufficiently covered for this type of work. But for a construction sum of CHF 200,000 or 250,000, an additional principal’s liability insurance must be taken out (depending on the terms and conditions of your insurance).

Accidents can happen on any construction site. As the principal (building owner), you are liable for damage to third parties and third-party property. Contact your insurance company and, if necessary, request an assurance. Pay attention to the provisions in your policy. You may not be insured against delicate work on foundations or a lack of input from engineers or your insurance benefits could be reduced. Depending on the project, additional cover may make sense.

Construction insurance

Construction insurance is also highly recommended. This provides optimal coverage against damage to any parts of your house or property. For example, it would cover the damage if a water pipe breaks during drilling work. Construction insurance is a kind of “fully comprehensive insurance” for your property during construction work. It also covers vandalism or theft on construction sites.

Building insurance

In most cantons, building insurance against fire and natural disasters such as floods, storms, etc., is compulsory. As soon as a project exceeds a certain size, it must be reported to the responsible insurance company. In the canton of Zurich, for example, this is required if the increase in value is at least CHF 50,000.

Every conversion or addition makes the property more usable and contributes to a better quality of life. From a financial point of view, however, this is also associated with an increase in value. Before you furnish the new guest or music room or move into the new conservatory, there is another important point on the to-do list, which is to inform the building insurance company about your project. It is important that they know the difference between the previous and the new insurance value. If you do not have the insured amount adjusted, you would be underinsured in the event of a claim. As soon as this formality is behind you, you can start enjoying your additional living space.

Summary: don’t move, add on

Do you like living in the home you’ve bought, but would like more living space? You don’t necessarily need to search for a new place to live. Check whether you can’t just add on to your home. Whether to the rear, to the side, upwards or in solid or prefabricated construction – there are lots of options. Despite the excitement of a potential construction project, it’s important to keep an eye on the financing and the necessary insurance at an early stage.

Was this article helpful?
Thanks for your vote!

Read more about


Ready for the best offer?


Stay informed

Read exciting articles on a regular basis and obtain useful tips on buying a house or apartment.

Subscribe to key4 newsletter

We use cookies to make sure you get the best experience on our website. For further information please consult the Privacy Statement. You are free to change your cookies’ settings in the privacy settings. Go to privacy settings

Extension: options disponibles, financement et assurance | key4.ch

Extension: options disponibles, financement et assurance

© Getty Images
En collaboration avec
12.08.2021 | 3 minutes

Vous vous sentez à l’étroit chez vous? Pas besoin d’en faire toute une histoire, ni d’appeler les déménageurs tout de suite. Il suffit d’agrandir la superficie du bien actuel, ce qui devrait augmenter sa valeur par la même occasion. Nos spécialistes peuvent vous aider à mettre sur pied un projet solide pour concrétiser vos idées. Nous vous expliquons ce qu’il faut savoir pour agrandir la surface habitable de votre logement à usage propre.

Planification de l’extension

Une extension est un projet au moins tout aussi conséquent qu’une construction à neuf (lors de la phase de conception tout du moins). La prudence, la rigueur et l’aide de spécialistes sont nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. En tant que maître d’ouvrage, vous devez être au clair sur les points suivants:

  • Permis de construire et devis: un ou une architecte planifie l’extension. Ces professionnels qualifiés sont formés pour exploiter la marge de manœuvre restante une fois le respect des distances, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme pris en compte. Un ou une architecte établit les plans et les documents nécessaires à l’obtention du permis de construire. Avec le devis de l’architecte, vous vous faites une idée du prix de l’agrandissement.
  • Financement: à clarifier au début du processus. Ce type de projet peut se révéler à la fois complexe et coûteux. Avez-vous de quoi vous le permettre? Ou songez-vous à une augmentation de votre hypothèque en cours? Établissez en avance les conditions à remplir.
  • Assurances: pour un projet de cette ampleur, vous devez vérifier si vous avez toutes les assurances nécessaires en tant que maître d’ouvrage, en particulier une assurance de travaux de construction et une assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage. Il faut également s’inscrire auprès d’un établissement cantonal d’assurance, ce qui est obligatoire dans la plupart des cantons. L’extension engendre par principe une plus-value immobilière. Il faut informer les assurances des travaux déjà réalisés pour éviter les insuffisances.

Un financement qui grandit avec vos projets

Trouvez la meilleure offre pour chaque tranche hypothécaire.

Nous allons aborder plus en détail les facteurs mentionnés ci-dessus dans l’optique de la planification d’une extension.

Obtenir un permis de construire

On pourrait penser qu’il n’y a pas besoin d’ un nouveau permis alors qu’on en a déjà obtenu un pour construire la maison. Ce serait une erreur, étant donné que le premier permis n’a été émis que pour la construction de la maison et pour rien d’autre. Il faut en demander un nouveau pour d’autres travaux.

Le cadre juridique est posé par les dispositions détaillées sur la construction de la zone concernée ou le règlement de construction de la commune. Une extension doit répondre à différentes exigences comme les lois sur l’énergie, les mesures anti-bruit et de protection contre les incendies, et bien d’autres encore. En fonction du bien, il peut aussi y avoir des questions de protection de patrimoine ou des sites construits.

Vue sur une maison en travaux.
© Getty Images

Vous devez vous renseigner auprès des autorités compétentes avant même de pouvoir imaginer le résultat. Il va de soi que l’architecte pourra aussi bien vous conseiller, étant donné que c’est cette personne qui se charge de la demande de permis.

Choisir un cabinet d’architecture

Le cabinet d’architecture est votre plus grand allié lors des travaux. Il vérifie toutes les caractéristiques du site, vous soumet une proposition répondant à votre demande et dépose une demande de permis de construire auprès des autorités. L’idéal est de recontacter le cabinet qui s’est chargé de la construction du bien d’origine. Les recommandations de vos voisins et de votre réseau personnel sont également une aide précieuse. En l’absence de bonne piste, vous pouvez consulter une base de données centrale comme celle de la SIA (Société suisse des ingénieurs et architectes).

Financement

Ce n’est pas bien compliqué: il faut connaitre son budget lorsqu’on souhaite entreprendre des travaux de rénovation ou d’extension. À quelles ressources financières avez-vous pensé recourir: le compte d’épargne, le prêt, l’augmentation de l’hypothèque ou les fonds d’encouragement?

Le coûts des travaux dépend de nombreuses variables: la superficie, le volume, les matériaux, le type de construction ainsi que les travaux d’ajustement nécessaires. Consultez votre architecte ou votre constructeur pour bien connaitre à l’avance le budget. Une fois que le devis, les plans et la description de projet sont établis, le moment est venu de trouver la solution de financement adaptée.

Financement avec les économies

L’achat d’une maison personnelle est l’investissement d’une vie pour de nombreux particuliers. Sur le long terme, il s’agit d’une question de maintien de la valeur immobilière et du financement de l’entretien. Les frais annexes, l’entretien régulier et les menus travaux devraient normalement être finançables avec vos économies et vos revenus actuels. Pour parer à toute éventualité, la plupart des propriétaires disposent des ressources en réserve sur un compte d’épargne ou de fonds de placement. Si vous avez assez d’argent de côté, cela devrait couvrir tout ou au moins une grande partie du projet.

Augmentation d’hypothèque

Pour réaliser une extension, nombre de propriétaires en discutent avec leur banque ou leur partenaire hypothécaire. Les coûts peuvent, en effet, rapidement s’avérer plus importants que le budget annuel habituel, ce qui rend une hausse de l’hypothèque, somme toute, logique. Vous devez à ce sujet tenir compte de deux limitations:

  • La «règle d’or» du financement immobilier s’applique toujours, à savoir que le nouveau montant de l’hypothèque ne peut représenter au maximum que 80% de la valeur du bien à usage propre (60% pour les maisons de vacances). Il est déterminant de savoir quelle part de la plus-value est prise en charge par la banque. La marge de manœuvre est proportionnelle à la part de l’hypothèque que vous avez déjà amortie, ce qui fait que l’avance actuelle est inférieure à 80%. Sans oublier qu’il faut aussi prouver la pérennité financière d’une augmentation de l’hypothèque. Une fois l’hypothèque augmentée, les frais courants (intérêts, amortissements et frais annexes) peuvent représenter au maximum un tiers de votre revenu brut (calcul à partir d’un taux indicatif à long terme).
  • Vous devez être conscient-e que la banque peut évaluer votre situation dans son ensemble. Si jamais la valeur du bien immobilier ou votre niveau de revenus évoluent, cela peut engendrer une réévaluation. Quand on a plus de 55 ou 60 ans, il faut se rappeler que le financement et le montant du crédit doit être supportable après le départ à la retraite.

Se faire verser l’avoir de prévoyance

Pour tous les travaux, qu’il s’agisse de rénovation ou d’agrandissement, vous avez le droit d’utiliser votre avoir de prévoyance (avoirs de caisse de pension et du 3e pilier). Les versements sont possibles tous les cinq ans, d’un montant minimum de 20 000 CHF. Il est aussi obligatoire que ce «soutien financier» ne serve pas qu’à l’entretien du bien mais aussi aux investissements qui lui font gagner de la valeur. Avec l’avoir de caisse de pension, il faut tenir compte de certaines limitations s’appliquant à partir de l’âge de 50 ans Dans les cinq années précédant la retraite légale, vous pouvez le résilier à tout moment via le pilier 3a. Tous les versements sont imposables, mais à un taux réduit. Remarque:

  • il faut forcément que ce soit une habitation à usage propre (les maisons de vacances et les biens de placement en sont exclus).
  • Vous avez, en principe, le choix d’obtenir un versement anticipé de votre avoir de prévoyance ou de le mettre en gage. En optant pour la mise en gage, le montant concerné est couvert par la banque. Avec cette sécurité, un montant de crédit plus important est proposé par la plupart des banques.
  • Si vous souhaitez vous faire verser de l’argent qui est déjà en gage, il vous faut l’accord de la banque. Cette dernière revérifiera le dossier à chaque augmentation de l’hypothèque (viabilité financière, avance maximale de 80% de la valeur du bien).
  • Pensez à votre prévoyance et à votre couverture financière, surtout en cas de versements des avoirs de caisse de pension: si jamais vous ne remboursez pas plus tard à la caisse de pension le montant versé, alors vous devrez accepter une rente de vieillesse d’un montant plus faible. En fonction de la caisse de pension et de son règlement, les prestations invalidité et décès peuvent aussi être affectées. N’hésitez pas à vous faire conseiller et à établir un plan.

Construire dans le sens de l’efficacité énergétique et demander des aides

Dans la pratique, il arrive souvent que le projet entraîne d’autres améliorations, transformations et extensions. Certains en profitent pour refaire l’enveloppe du bâtiment ou pour faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit. Dans la plupart des cantons, il y a des incitations financières à concevoir son projet en vue d’améliorer l’efficacité énergétique et de baisser les émissions de CO2 du bâtiment.

  • Le Programme Bâtiments est un interlocuteur important pour les aides dans le cadre des mesure d’assainissement. Cette institution gérée conjointement par les cantons et la Confédération agit dans le but de réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2. Le site internet www.francsenergie.ch propose une fonction de recherche de tous les programmes de financement de toute la Suisse selon le lieu où se situe votre bien.
  • Si vous souhaitez connaitre l’efficacité énergétique de votre bien, alors il vous faut demander un CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments), Les résultats vont de A (très économe) à G (très peu économe). De nombreux cantons demandent ce certificat avant d’octroyer les aides. Cette analyse est très souvent accompagnée d’une contribution d’encouragement.
Chambre avec murs en bois. Vue sur un contrefort depuis la grande fenêtre.
© Getty Images

Pour finir, il est bon de savoir que les frais d’entretien sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Un catalogue détaillé est publié sur le site internet de la plupart des cantons. Il y est décrit quelles sont les travaux déductibles des impôts et ceux qui ne le sont pas. Cette déduction fiscale ne s’applique pas aux travaux d’extension occasionnant une plus-value du bien. C’est pourquoi il est conseillé de conserver l’ensemble des factures et justificatifs. Vos frais peuvent être déductibles des impôts plus tard en cas de plus-value immobilière.

En principe, les investissements pour les économies d’énergie sont déductibles à 100% du revenu imposable, aussi bien à l’échelle confédérale que cantonale.

Souscrire et ajuster les assurances

Vous aimeriez bien commencer les travaux dès que vous avez obtenu le financement. Avant que le constructeur et les artisans ne se lancent, vous devez vérifier que vous avez les assurances de construction nécessaires. Votre couverture est-elle suffisante contre tout ce qui pourrait arriver pendant les travaux?

Ici, il s’agit de l’assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage, de l’assurance de construction et de la couverture contre les dégâts dus au feu et aux catastrophes naturelles.

Responsabilité civile

La plupart des assurances responsabilité civile offrent aux particuliers propriétaires une couverture suffisante pour des rénovations mineures et des travaux de maintenance. Les propriétaires sont ainsi couverts au mieux. À partir de 200 ou 250 000 CHF de frais de construction, il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage (montant en fonction des conditions de l’assurance).

Tout peut arriver sur un chantier. En tant que maitre d’ouvrage, les dommages subis par des tiers et les biens d’autrui sont de votre responsabilité. Renseignez-vous auprès de votre assureur et demandez, le cas échéant, une assurance. Vérifiez les dispositions de la police d’assurance. Les travaux délicats sur les fondations ou un accompagnement insuffisant de la part des ingénieurs ne sont probablement pas assurés et peuvent conduire à des baisses de prestations. En fonction du projet, il peut être pertinent de recourir à des garanties supplémentaires.

Assurance de construction

Il est fortement recommandé de souscrire également à une assurance de construction Votre couverture est ainsi optimale si jamais quoique ce soit dans votre maison ou votre terrain est endommagé. L’assurance de construction couvrirait, par exemple, les dégâts causés par des travaux de forage sur une canalisation. Cette assurance est une sorte d’assurance tous risques pour votre bien pendant les travaux. Elle couvre aussi les cas de vandalisme et de vol sur votre chantier.

Assurance des bâtiments

La plupart des cantons demandent une assurance des bâtiments contre les incendies et les catastrophes naturelles comme les inondations et les orages. Dès lors qu’un projet atteint un certain montant, la souscription à une assurance adaptée est obligatoire (dans le canton de Zurich, le seuil se situe à 50 000 CHF de plus-value).

Les travaux augmentent l’intérêt du bien et contribuent à une amélioration de la qualité de vie. Au niveau financer, cela s’accompagne d’une plus-value. Il reste encore un point important sur la to-do-list avant de pouvoir aménager un studio, une chambre d’amis ou un nouveau jardin d’hiver: informer l’assurance du bâtiment de votre projet. Il est important que l’assurance connaisse la différence de valeur assurée entre avant et après, autrement, votre couverture pourrait se révéler insuffisante en cas de sinistre. Une fois cette formalité terminée, vous pouvez profiter pleinement de votre nouvelle pièce.

Conclusion: mieux vaut agrandir que déménager

Vous vous sentez bien dans votre maison individuelle mais ça vous dirait bien d’avoir une plus grande surface? Pas besoin de chercher un nouveau chez-soi dans ce cas. Vérifiez si vous ne pouvez pas simplement vous contenter d’ajouter une extension à votre maison actuelle. Ce n’est pas le choix qui manque: vous pouvez construire dans toutes les directions, opter pour du massif ou du préfabriqué… Ce qui important, par contre, c’est de ne pas se laisser déborder par son enthousiasme au point de perdre de vue le financement et les assurances et de ne pas s’en occuper rapidement.

Cet article a-t-il été utile?
Merci pour votre vote!


Prêt(e) pour la meilleure offre?


Restez au fait de l’actualité

Lisez régulièrement des articles passionnants et recevez des conseils utiles en lien avec l’achat d’une maison ou d’un appartement.

S’abonner à la newsletter key4

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation. Vous trouverez plus d’informations dans la déclaration de confidentialité. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies dans les paramètres de confidentialité. Accédez aux paramètres de confidentialité