Un calcul simplifié permet de savoir quand l’achat est financièrement plus avantageux que la location.
Imaginons que le coût d’une location soit de 1 500 francs par mois: cela représente un peu moins de 20 000 francs par an. Allons encore plus loin et imaginons qu’un appartement équivalent en propriété par étage coûte 500 000 francs à l’achat. Les directives des taux d’avance de l’établissement bancaire imposent qu’au moins 20% de la valeur du bien soit financés par des apports personnels (soit 100 000 francs ici). Il ne faut pas oublier que ces apports sont fixes et que leur utilisation entraîne une diminution de la capacité financière. Ce capital ne peut donc pas être investi dans d’autres placements de façon rentable.
Une hypothèque est donc conclue pour les 400 000 francs restants à payer. Avec des taux d’intérêts à 1%, les intérêts mensuels s’élèvent à 333 CHF. 1% de la valeur du bien immobilier doit être budgétisé pour les frais d’entretien et les frais annexes, soit 416 francs. En additionnant ces deux chiffres, on obtient un total de 750 francs.
Il faut également penser à l’amortissement. Un emprunt hypothécaire doit être remboursé aux deux tiers du prix d’achat au bout de 15 ans ou au plus tard à l’âge de la retraite. Dans cet exemple, 371 francs sont consacrés à l’amortissement. Le coût total mensuel de l’achat s’élève donc à 1 121 francs. Économie par rapport à la location: 1 500-1 121=379 francs. Ce calcul est évidemment simplifié, mais l’idée générale est suffisamment claire: payer une hypothèque revient moins cher que payer un loyer. Ce calcul n’est basé que sur des données à une date déterminée. Il faut garder à l’esprit que les taux d’intérêts peuvent changer au cours de la durée de propriété. Le renouvellement d’une hypothèque peut engendrer des taux d’intérêts plus élevés que cela a été le cas dans le passé.
Grâce au calculateur d’hypothèque UBS key4 mortgages, vous pouvez planifier et calculer le coût mensuel de votre hypothèque pour le comparer avec vos dépenses moyennes de loyer.