Pour négocier le prix, de bons arguments sont nécessaires. Par exemple, si la maison est en vente depuis un certain temps, les conditions pour négocier dans un cadre raisonnable sont assez bonnes. De manière générale, cependant, les négociations de prix exigent du tact. Les vendeurs sont en effet souvent dans une meilleure position en raison de la situation sur le marché de l’immobilier. Dans le pire des cas, une autre partie intéressée finit par remporter l’offre pour la maison de vos rêves.
Les meilleurs arguments en faveur d’une réduction du prix sont fournis par la valeur vénale du bien. Si une évaluation du bien immobilier détermine une valeur inférieure au prix de vente, c’est une raison suffisante pour négocier. Les défauts structurels, les besoins de rénovation ou d’assainissement peuvent également être utiles pour négocier le prix. Plus la liste est précise, mieux c’est: des tuyaux en plomb à remplacer, un grenier sans isolation, une cave humide, etc.
Un cas particulier de négociation de prix est l’appel d’offres. Après la visite, des acheteurs potentiels soumettent leurs offres en plusieurs tours d’enchères, comme dans une vente aux enchères.
Vous trouverez plus d’informations sur la procédure d’appel d’offres dans cet article